Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

david krakauer

2 participants

Aller en bas

david krakauer Empty david krakauer

Message par Invité Dim Aoû 12 2007, 20:42

decouvert au bout du monde !!!
pour les amoureux de musiques slave revisites et melanges...



10 10 10 10 10 10

j'viens de cde le cd...

http://www.davidkrakauer.com


David Krakauer


Clarinettiste virtuose des célèbres Klezmatics, David Krakauer est aujourd’hui l’une des figures les plus emblématiques et talentueuses de la mouvance proprement new-yorkaise de la nouvelle musique Klezmer, occupée à revivifier une tradition ancestrale, ouverte par nature aux influences musicales les plus diverses.
Il y a une authentique modernité dans cette façon fascinante de pointer une certaine filiation tant spirituelle qu’esthétique, entre une tradition musicale folklorique, fondée sur la virtuosité instrumentale, l’expressivité, l’improvisation et les formes les plus contemporaines du jazz actuel, universaliste dans sa façon d’embrasser toutes les cultures et de les intégrer en retournant consciencieusement aux sources de chacune.
Magnifiée par le phrasé fluide et virevoltant en arabesques ascensionnelles de la clarinette de David Krakauer, jamais la tradition Klezmer n’a semblé si actuelle et proche dans ses préoccupations des autres musiques contemporaines. Il y a dans cette intelligence créatrice une vraie volonté de faire tomber toutes les barrières de genres et de styles, une vraie volonté de s’inscrire dans une histoire, une tradition, une communauté pour mieux s’ouvrir au monde.
Au-delà de la musique Klezmer, David Krakauer est aussi reconnu pour sa maîtrise des genres musicaux les plus variés : musique de chambre, avant-garde, rock qui l’amène à collaborer avec de nombreux ensembles : Kronos Quartet, Arditti String Quartet, Orchestre de la Radio de Berlin mais aussi John Cage, John Zorn pour ne citer qu’eux.



Visitez le site www.davidkrakauer.com

Le clarinettiste David Krakauer appartient au cercle privilégié des passeurs par instinct. Rénovateur de la tradition, joyeux luron de l’avant-garde, il est de ces musiciens qui jettent des ponts entre les genres parce que c’est une évidence en même temps qu’un besoin vital.
Sans lui, le coup de jeune insufflé par la vague néo-klezmer new-yorkaise du tournant des années 1990 n’aurait pas eu la même saveur.. Sans lui et quelques autres, citons John Zorn et Frank London, ce renouveau de la musique juive traditionnelle instrumentale aurait manqué de figures emblématiques.
Krakauer possède la virtuosité, première condition sine qua non dans le domaine de la musique klezmer. Agé de 48 ans, diplômé de la prestigieuse Juilliard School, il a commencé - et poursuit - sa carrière en gravissant les partitions les plus pointues de la musique contemporaine, avec le Brooklyn Philharmonic, l’orchestre de Philadelphie, le Kronos Quartet et quantité d’autres formations. Ce n’est pas donné à tout le monde d’interpréter le retors Sequenza de Berio... devant Berio lui-même. Mais la virtuosité n’est rien sans l’émotion, deuxième condition. Il suffit de le voir improviser en concert, d’écouter en frissonnant “Ms N.C.” sur son nouvel album pour se convaincre que Krakauer a cette faculté d’exprimer la plus large palette de sentiments à la force des lèvres.
Mais quoi encore? Virtuosité, expressivité, improvisation, ils sont quelques-uns à pouvoir revendiquer ces trois atouts. Krakauer en a un quatrième, l’ouverture d’esprit. Peut-être parce qu’il n’a pas été bercé par la musique klezmer dans son enfance, mais par le jazz et la musique classique. Peut-être parce qu’il a remonté par lui-même le fil musical de ses origines juives polonaises, qu’il a découvert cette musique de mariage, de fête et de cœur comme un choc au milieu des années 1980. Qu’il l’a intégrée dans son propre univers sans tenter de copier les anciens. A quoi bon jouer comme Naftule Brandwein, comme Dave Tarras, comme ces maîtres qui eux-mêmes, dans les années 20, 30, révolutionnaient déjà la pratique de l’instrument et chamboulaient l’héritage? Avec son groupe Klezmer Madness, Krakauer a tenté - et réussi - autre chose. Si les musiciens tournent au gré des engagements des uns et des autres, les instruments restent: accordéon, basse, batterie et guitare électrique. Krakauer incorpore des éléments de jazz, de rock, de funk dans une synthèse ébouriffante. Un premier album coup de poing en 1995 sur le label de Zorn, un autre (Klezmer, NY) en hommage à Sydney Bechet, son idole de toujours. Et puis un transfert de l’autre côté de l’Atlantique, chez Label Bleu, pour un cocktail toujours plus fort, plus pimenté (A New Hot One, The Twelve Tribes) et puis ce live en 2004 dans la ville de ses aïeux, cette Cracovie qui l’accueille chaleureusement et qu’il épate tout aussi amoureusement. Entre-temps, les oreilles aux aguets, Krakauer a entendu un cinq-titres qui l’obsède, qu’il se passe en boucle. The Hip Hop Seder, signé par un urluberlu canadien nommé Josh Dolgin, alias DJ Socalled. Ce musicien canadien, de vingt ans son cadet, a découvert comme lui la musique klezmer sur le tard. Et c’est en trublion culotté qu’il en fait sa propre tambouille, en y ajoutant des beats de rap old school, des musicals, des vieux chants liturgiques. Socalled, c’est une nouvelle piste qui s’ouvre, ce que pressent tout de suite Krakauer. En 2003, HiphopKhasene, le mariage sur disque de Dolgin et de la violoniste du groupe londonien Oi Va Voi Sophie Solomon confirme l’originalité de la démarche. C’est dansant, drôle, extravagant. On y retrouve Krakauer, Frank London, Michael Alpert de Brave Old World. Krakauer joue en solo avec Socalled, l’embauche pour quelques titres sur son Live in Krakow. Jusqu’à ce Bubbemeises où les deux se retrouvent enfin sur un projet complet, épaulés par l’impeccable Klezmer Madness.
Socalled y manie le sampler, l’accordéon, et rappe et chante aussi. “Bubbemeises”, c’est un mot yiddish pour qualifier les mensonges de grand-mère, des sortes d’absurdités hilarantes. Ce morceau de six minutes fait figure de manifeste, mêlant tous les éléments rock, jazz de Klezmer Madness à la puissance de Krakauer et la verve de Socalled. Il y a aussi l’emballant “Moskovitz and Loops of It”, le swingant “B Flat à la Socalled”, le funkisant “Bus Number 9999” ou l’entêtant “Turntable Pounding”, déjà entendu sur le live, dont le rythme est basé sur la tradition hassidique de frapper les mains sur les tables. Pour finir, les énergumènes revisitent sans vergogne “Rumania, Rumania”, un classique yiddish du célèbre chanteur Aaron Lebedeff. Ces dix morceaux sont dix raisons de se réjouir. Ils redonnent à la musique klezmer le souffle de ses origines, celui de la danse, de la fête, de la célébration de la vie.
jean-stéphane Brosse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

david krakauer Empty Re: david krakauer

Message par Invité Dim Aoû 12 2007, 20:49

http://www.myspace.com/klezmermadness

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

david krakauer Empty Re: david krakauer

Message par Mamz Dim Aoû 12 2007, 20:51

faut vraiment que je me penche sur son cas ... écouté y'a qqs temps j'avais pas du tout aimé et là sur une radioblog j'ai écouté 2 titres vraiment biens!
en plus il parle d'oi va voi ... un excellent groupe
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71968
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

david krakauer Empty Re: david krakauer

Message par Invité Dim Jan 24 2010, 14:49

Tweet-Tweet, Abraham Inc. (2009)
viens d'acheter le cd...
simplement genial !!!!

10 10 10 10 10 10 10


david krakauer Abraha11

Né de la réunion du virtuose clarinettiste klezmer David Krakauer, de l’indomptable tromboniste Fred Wesley et du déjanté Socalled aux machines, le projet Abraham Inc. fait enfin surface dans les bacs à disques.
Imaginez une musique qui ne soit ni funky, ni klezmer, ni electronique, mais un mélange de tout ça. Le premier pas du projet est franchi en décembre 2006 lors d’un concert à guichets fermés dans la petite salle du Carnegie Hall à New-York.

Depuis, plusieurs lives concentrés essentiellement dans la Big Apple. Enfin, novembre 2009 et sort Tweet-Tweet sur l’excellent Label Bleu (Julien Loureau, Socalled, Eric Legnini, Bojan Z). Le premier titre annonce d’entrée de jeu la couleur de l’album : une klezmer-funk dance party.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

david krakauer Empty Re: david krakauer

Message par Invité Dim Jan 24 2010, 15:59