warning shit !!! info ou intox???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

warning shit !!! info ou intox???

Message par mortimers le Dim Mar 11 2007, 08:15

affraid affraid affraid


grattegratte



ouest france
Paru dans l'édition du dimanche 11 mars 2007


Le cannabis coupé au verre inquiète

Du cannabis coupé aux microbilles de verre se propagerait sur le marché clandestin des drogues. Les autorités sanitaires s'inquiètent.
Une alerte sanitaire a été lancée, vendredi, par la direction générale de la santé (DGS) : du cannabis coupé aux microbilles de verre circulerait sur le marché clandestin des drogues dites douces. Des investigations complémentaires sont en cours à l'initiative de l'Institut de veille sanitaire. Deux cas de pathologies respiratoires sérieuses, lié à la consommation de ce produit, auraient été constatés. Arnaud Debouté, président national du Collectif d'information et de recherche cannabique (Circ), en est convaincu : « On est confrontés à un problème de santé publique grave. »

Dès l'été dernier, cette association, créée voilà plus de quinze ans et qui milite pour la légalisation du cannabis, avait tiré la sonnette d'alarme : des dealers vendraient du cannabis coupé avec du verre pilé pour en augmenter le poids et donc le prix. Le produit présenterait un danger potentiel important, estimait déjà le Circ.

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), travaille avec la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Il mène depuis cet été, des analyses sur des échantillons suspects. Pour le moment, au moins un cas d'herbe coupée aux microbilles de verre a été déclaré par la police de Lille, en juillet, ainsi qu'un cas de cannabis coupé avec du sable. Mais ces découvertes ne sont pas « susceptibles d'entraîner des effets sanitaires sérieux à court terme ». Du côté de l'association Médecins du monde, dont une de ses missions est d'intervenir sur les rave-parties, si le risque n'est pas encore avéré, il n'est pas nul : « Le cannabis est tellement coupé avec n'importe quoi... » « On en trouve même coupé avec du pneu ou des excréments de chameaux... », confirme un gendarme, spécialisé dans le domaine des stupéfiants.

Selon le Circ, plusieurs personnes, victimes du mélange cannabis-verre, auraient déjà été hospitalisées à Nantes, Rennes, Nancy... Mais ces hôpitaux démentent ou se retranchent derrière le secret médical. De leur côté, des pneumologues interrogés sur le risque que présenterait un tel mélange, se montrent dubitatifs : « A priori, il faudrait vraiment inhaler du verre - qui est une matière inerte - en grosse quantité pour arriver à un phénomène d'abrasion tel qu'il provoque des saignements ou présente des risques majeurs à court ou long terme », estime un spécialiste nantais. Mais pour la société nationale de pneumologie, « une consommation de cannabis coupé avec des microbilles de verre pourrait provoquer des complications respiratoires sévères à court, et probablement à long terme. »

La France est l'un des pays d'Europe où le niveau de consommation de cannabis est le plus élevé : on compte aujourd'hui 850 000 consommateurs réguliers, dont 450 000 quotidiens. Surtout chez les jeunes. Sur les forums internet, l'inquiétude est réelle. Beaucoup parlent d'une « herbe brillante », « inodore » qui « craque sous la dent, irrite les doigts et se reconnaît sous la loupe ». À les croire, elle serait en circulation depuis un bail à Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Rennes, Nantes et gagnerait les petites villes. Les mêmes symptômes sont évoqués : « forte irritation de la gorge », « maux de ventre », « crachats de sang », « problèmes rénaux »... A l'approche de l'élection présidentielle, le Circ estime que cette affaire « relance le débat de la légalisation du cannabis pour empêcher toute dérive. » De source policière et judiciaire, au contraire, « cela renforce plutôt le sentiment que la consommation de drogue est de toute façon néfaste et doit rester prohibée. »
avatar
mortimers
L'élu des élus

Masculin
Nombre de messages : 37778
Age : 2015
Localisation : bzh
Humeur : heureux
Points : 83657
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mortidesecours.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: warning shit !!! info ou intox???

Message par Ricky Banlieue le Dim Mar 11 2007, 09:52

cidsmile dépénalisons !!!!
avatar
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 67045
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Points : 108483
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Re: warning shit !!! info ou intox???

Message par Rastalion69 le Dim Mar 11 2007, 21:05

viva la ganja !
avatar
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 48
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 6177
Date d'inscription : 19/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: warning shit !!! info ou intox???

Message par grognonjc le Dim Mar 11 2007, 23:18

Info cidsmile cidsmile cidsmile
avatar
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 61
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 8675
Date d'inscription : 08/10/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: warning shit !!! info ou intox???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum