Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes

5 participants

Aller en bas

artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes Empty artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes

Message par Ricky Banlieue Dim Oct 28 2007, 19:52

PARIS (AFP) - Une vingtaine de personnalités du monde du spectacle ont dénoncé la violence faite aux femmes, dimanche, sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris, lors d'une manifestation organisée par un collectif qui représentait près de 600 associations.


Ce rassemblement, qui a attiré environ 400 personnes sous un ciel gris, dont Guy Bedos, Carole Bouquet ou Jean-Pierre Marielle, était organisé à l'initiative de la productrice Catherine Maheo.

En présence d'Anne Hidalgo, adjointe PS au maire de Paris, Nadine Trintignant a donné en quelques mots les raisons de cette manifestation: "dire notre colère de voir encore aujourd'hui des femmes insultées, harcelées, battues, mutilées, tuées par celui qui disait les aimer."

"Nous sommes rassemblées pour que ces femmes battues qui vivent dans la peur sachent qu'elles ne sont pas seules", a déclaré Nadine Trintignant, dont la fille Marie a été victime à l'été 2003 des coups mortels de son compagnon Bernard Cantat, qui vient d'être libéré de prison.

Outre Catherine Jacob, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson qui ont lu des textes, Guy Bedos a livré un témoignage très personnel.

"J'ai failli moi-même tomber dans l'extrême violence car je me baladais dans la maison avec un couteau quand j'entendais ma mère hurler sous les coups de son mari. J'en plantais la lame dans les portes plutôt que de le planter dans son ventre", a lancé le comédien qu'on entend rarement sur ce registre.

"Je viens de cette violence mais je ne l'ai pas reproduite", a-t-il dit s'"excusant d'avoir été un peu indécent".

La réalisatrice Coline Serreau a souhaité que la violence faite aux femmes devienne une "grande cause nationale". "Que l'on soit marié ou non, le corps de l'autre ne vous appartient pas", a-t-elle lancé. "Il est souverain, il a droit au plaisir et à la liberté", a-t-elle souligné.

"A la première baffe, barrez-vous", a-t-elle dit avant de lire un message d'Antoinette Fouque, cofondatrice de Mouvement de Libération des Femmes en France en 1968, qui demande une "tolérance zéro" pour les violences faites aux femmes.

"Si commettre un crime sur la femme qu'on aime est moins grave que de la commettre sur un étranger, alors je ne comprends pas bien comment fonctionne la justice", s'est interrogée Carole Bouquet. "Cela voudrait dire que cette personne vous appartient. Or moi je n'appartiens à personne", a déclaré l'actrice.

"Certains femmes pensent que par amour elles vont guérir celui qui les maltraite", a-t-elle poursuivi. "Certaines se sentent coupables parce qu'elles pensent que leur amour n'est pas assez grand pour le soigner de ses souffrances. C'est à ce moment que vous avez besoin des autres parce qu'il faut que quelqu'un vous éclaire, vous protège et vous raconte de nouveau comment fonctionne ce que c'est que d'aimer", a-t-elle conclu sous les applaudissements.
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129623
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes Empty Re: artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes

Message par grognonjc Dim Oct 28 2007, 19:59

C'est effectivement une situation gravissime à laquelle il faudrait enfin trouver un remède ... s'il existe ... par contre en ce qui concerne Nadine Trintignant je comprends parfaitement sa réaction de mère mais ...
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11256
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes Empty Re: artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes

Message par Mamz Dim Oct 28 2007, 20:04

grognonjc a écrit:par contre en ce qui concerne Nadine Trintignant je comprends parfaitement sa réaction de mère mais ...

mais?
j'ai une drole d'impression vis à vis d'elle ... je comprends tout à fait sa réaction de mère comme tu dis grognon mais j'avais trouvé ça un peu "bizarre" la sortie de son bouquin pendant ou avant (je me souviens plus trop) le procès de cantat ... d'ailleurs je crois que j'aurai trouvé glauque la sortie du bouquin à n'importe quelle période ... ça me met toujours mal à l'aise un pipole qui sort un bouquin pour raconter ses malheurs ... témoignage? thérapie? ds ce cas un psy serait p'tet mieux ... et le but ds lequel les gens l'achetent ... information ou voyeurisme?
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71959
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes Empty Re: artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes

Message par Mamz Dim Oct 28 2007, 20:12

"A la première baffe, barrez-vous"

je crois qu'hélas c'est plus dur à faire qu'à dire ... ça parait logique mais quand on est amoureuse, on doit se dire que c'est un geste qui se reproduira pas, que son mec n'est pas une brute et que ça a été plus fort que lui et qu'il a pas vraiment voulu le faire
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71959
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes Empty Re: artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes

Message par Ricky Banlieue Dim Oct 28 2007, 21:12

bah justement...si il a fait une fois le geste...99% de chances qu'il recommence....
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129623
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes Empty Re: artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes

Message par Filou Dim Oct 28 2007, 21:17

Je trouve l'attitude de Nadine Trintignan indigne et inadmissible !!! contrairement à celle du père, dont on sais pourtant l'amour fusionnel qui l'attachait à sa fille... mais lui il a un cerveau.

Ce qui s'est passé chez CANTAT / TRINTIGNAN est tout sauf un drame des femmes battues. C'est une histoire de junkies défoncés, qui se sont mis sur la gueule, comme ça arrive dans plein d'arrières cours tous les jours.

Son combat de harrassement à elle jette un trouble sur tous ceux qui défendent les droits des femmes et combattent les violences qui leur sont faites.

Quand on choisit de mauvais porte-voix et de mauvais bouc-émissaires, on se tire une balle dans le pied.

Il faut que Nadine Trintignan lache la grappe à tout le monde, et laisse les assos qui ont déja bien assez de mal à se faire entendre faire leur boulot.

Et puis, accessoirement, il faut qu'elle respecte la justice... ça serait un bon début pour devenir un tout petit peu crédible.
Filou
Filou
Les Hurlements d'Léo

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 100
Localisation : Civilisation (Région Parisienne, France)
Points : 9114
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes Empty Re: artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes

Message par boulette Dim Oct 28 2007, 21:27

Filou a écrit:Ce qui s'est passé chez CANTAT / TRINTIGNAN est tout sauf un drame des femmes battues. C'est une histoire de junkies défoncés, qui se sont mis sur la gueule, comme ça arrive dans plein d'arrières cours tous les jours.


Ouais tu m'otes les mots de la bouche, c'est exactly ça !
boulette
boulette
Les Mots qui Courent

Féminin
Nombre de messages : 32103
Age : 43
Localisation : Un village dans un village
Humeur : J'en ai pas !
Hobby : C'est quoi un hobby ?
Points : 20979
Date d'inscription : 01/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes Empty Re: artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes

Message par grognonjc Dim Oct 28 2007, 22:38

Mamz a écrit:

j'ai une drole d'impression vis à vis d'elle ... je comprends tout à fait sa réaction de mère comme tu dis grognon mais j'avais trouvé ça un peu "bizarre" la sortie de son bouquin pendant ou avant (je me souviens plus trop) le procès de cantat ... d'ailleurs je crois que j'aurai trouvé glauque la sortie du bouquin à n'importe quelle période ... ça me met toujours mal à l'aise un pipole qui sort un bouquin pour raconter ses malheurs ... témoignage? thérapie? ds ce cas un psy serait p'tet mieux ... et le but ds lequel les gens l'achetent ... information ou voyeurisme?

Filou a écrit:Je trouve l'attitude de Nadine Trintignan indigne et inadmissible !!! contrairement à celle du père, dont on sais pourtant l'amour fusionnel qui l'attachait à sa fille... mais lui il a un cerveau.

Ce qui s'est passé chez CANTAT / TRINTIGNAN est tout sauf un drame des femmes battues. C'est une histoire de junkies défoncés, qui se sont mis sur la gueule, comme ça arrive dans plein d'arrières cours tous les jours.

Son combat de harrassement à elle jette un trouble sur tous ceux qui défendent les droits des femmes et combattent les violences qui leur sont faites.

Quand on choisit de mauvais porte-voix et de mauvais bouc-émissaires, on se tire une balle dans le pied.

Il faut que Nadine Trintignan lache la grappe à tout le monde, et laisse les assos qui ont déja bien assez de mal à se faire entendre faire leur boulot.

Et puis, accessoirement, il faut qu'elle respecte la justice... ça serait un bon début pour devenir un tout petit peu crédible.

Vous avez exprimé tous les deux les raisons qui me faisaient dire "mais ..."
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11256
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes Empty Re: artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes

Message par Mamz Dim Oct 28 2007, 23:07

Ricky_Banlieue a écrit:bah justement...si il a fait une fois le geste...99% de chances qu'il recommence....

sauf que ça tu le comprends qd t'es exterieur à l'histoire ... bien sur que ça parait logique ... mais "l'amour rend aveugle" comme on dit et c'est loin d'etre faux ... la nana peut ne pas se rendre compte de l'engrenage de violence dont elle va etre victime ...
c'est plus compliqué que ça en a l'air

"Certains femmes pensent que par amour elles vont guérir celui qui les maltraite", a-t-elle poursuivi. "Certaines se sentent coupables parce qu'elles pensent que leur amour n'est pas assez grand pour le soigner de ses souffrances. C'est à ce moment que vous avez besoin des autres parce qu'il faut que quelqu'un vous éclaire, vous protège et vous raconte de nouveau comment fonctionne ce que c'est que d'aimer", a-t-elle conclu sous les applaudissements.
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71959
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes Empty Re: artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes

Message par grognonjc Dim Oct 28 2007, 23:13

Parfaitement Mam'z ... il y a pas mal de paramètres psychologiques assez complexes qui rentrent en jeu et aussi d'autres comme, par exemple la peur du devenir car souvent sans ressources ...
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11256
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes Empty Re: artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum