Le...Nôme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le...Nôme

Message par Mamz le Lun Fév 04 2008, 16:20

Le...Nôme :
Fabien DROUET qui est l'auteur de la plupart des chansons, est aussi guitariste, clarinettiste et chanteur. Sa barbe, veritable garde-manger du...Nôme, alimente ses amis et leurs discussions
Poussin DROUET est accordéonniste, chanteur, auteur et très très très brusque. Il aurait rêvé d'être acteur de films Olé-Olé...
Gabriel AUBERT est chanteur, auteur et a des relans d'animateur au club Med. Il est persuadé d'être le chanteur de Muse. Information essentielle à la comprehension de notre univers, il s'est coupé les cheveux et, depuis, sent la bugne.
Olivier ROINSOL est drôle et Multiclarinettiste. Il est aussi Polysaxophoniste et Triflûtiste.
Fabrice DELLOUL roule ses didgeridoo lui-même. Est détenteur d'un bien rarissime au sein du...Nôme : le permis de conduire.
Ne pas oublier les techniciens, Cedric VAUTIER aux lumières et Loïc BRISSET au son qui nous suivent depuis le début!

1/ Pour commencer, pourrais-tu présenter le groupe, ses débuts ?

Poussin : Le..Nôme, ça commence dans la rue, aux marchés, aux terrasses. On a fait la manche pendant un mois, puis on est partis en R5 à 5 sur les routes du sud et d'Italie. En revenant malgré notre mediocrité technique on était assez carrés. Alors quand on a commencé à nous proposer des choses, on s'est mis au boulot
Fabien : C'est la création qui a ensuite lancé le...Nôme en tant que groupe "sérieux". Nous avions chacun des chansons, et nous avons peu a peu abandonné les reprises pour celles-ci. Tout s'est passé de manière naturelle sans que nous recherchions quoi que ce soit, jusqu'à ce que nous décidions de nous impliquer complètement.
Gabriel : J'ai quand meme débuté dans la musique en tant que jongleur...
Olivier : Je n'ai que peu de souvenirs des débuts du...Nôme.
Gabriel : Olivier est arrivé en 2007!

2/ Quelles ont été les réactions suite à la sortie de votre 1er album ?

C'est un album artisanal de 4 titres ecrits par Fabien, réalisé au bout de 6 mois d'existence. Le design est maison, les enregistrements amateurs mais les retours sont bons. Il nous a permis de démarcher avec un cd reflétant assez bien notre travail de l'époque.

3/ J’ai vu sur votre myspace qu’un nouvel album était prévu pour 2008, peux-tu nous en dire plus?

D'abord, nous sommes ravis d'enregistrer ce prochain disque!
Le cd contiendra 7 titres, dont 2 déjà en écoute sur Myspace et bientôt sur notre site internet.
Nous enregistrons au studio ABAO-Bê, donc dans de très bonnes conditions. Il s'appellera "L'Echappée" et sortira le 3 Mai 2008. Une date au Bistroy est d'ailleurs prévue pour l'occasion.
Le fait qu'il y est 7 titres nous permet de donner un aperçu plus fidèle de la diversité de l'univers "Nômique" : un titre coécrit par Fabien et Gabriel, un autre de Poussin, une contrebasse, un didgeridoo....Pas évident d'en parler puisqu'il est en cours de réalisation!

4/ Peux-tu développer un peu les sujets abordés par vos textes ?

Poussin : La liberté, le voyage, L'amour et les sentiments, tout ce qui fait que la vie est dense et parfois complexe. ce qui la rend belle aussi.
Fabien : Mais aussi l'écriture, le sexe, les voyages, ceux de chaque jour, celui qui nous éloigne de l'enfance aussi. J'écris aussi comme je dessinerais si je savais le faire, pour l'esthétique, la couleur et l'expression de nos intérieurs par l'abstrait. C'est aussi un acte égoïste, de recherche d'une représentation de soi....
Poussin : ...Une introspection...

5/Quelles sont vos influences musicales, cinématographiques et littéraires ?

On écoute beaucoup les Têtes Raides et Mano Solo en chanson, Kent aussi mais depuis qu'on fait de la musique on est beaucoup plus critiques sur la chanson.
Fabien : Coté cinoche, Kusturica, Cronenberg, Miyazaki...
Poussin : ...Dragon ball Z! Pour ma part, j'écoute beaucoup de reggae, Electro (dub...) et du Hip-Hop. Et puis les Becs bien zen! Et en vrac South Park, H, Tom Waits, The Doors, Voltaire, Proudhon, Charlie Hebdo, le Cynisme en général!
Fabien : Barbara, Brassens, Brel, Ferre, Piaf, Renaud qui pour moi définissent la "Chanson Francaise". Ce terme ayant aujourd'hui sa limite a cause notamment des influences entre les styles, rock, rap, variété honnête (Souchon, Bénabar) et malhonnête (artistes-télé). Mais aussi les Hurleurs, Sartre, Strip-Tease...
Olivier : Brassens, Jim Black, Les Inconnus, Chris Speed, Cronenberg, Bataille, François Pérusse, mes chats, John Fante ou Eric Dolphy par exemple...


6/Peux-tu nous faire un topo sur la scène de ta région ?

On est signataire de la pétition de la Commune de la Colline pour la sauvegarde des "Caf'Conc'", la vague "anti bruit", la loi anti-clope qui en soit n'est pas condamnable mais qui a de fâcheuses conséquences, l'anti-affichage, l'anti...tout, menacent le peu de scènes qui restent!
On galère dans l'entre deux salles. Il y a un grand vide entre les bars sans infrastuctures et les grandes salles inabordables. Il y a bien le Bistroy, A Thou Bout d'Chant, les MJC et d'autres mais ces structures sont saturées et/ou en danger. Les conditions de jeu dans les cafés concerts baissent, moins de matos, moins de paye, ce sont les bars qui tentent de prendre la releve mais c'est dur!

7/Qui écoutez vous en ce moment ?

Poussin : "Un sentiment", l'album des Becs Bien Zen, "Banco" des Tetes Raides, Dub Addict, Mell, The Ex ... Et puis Amy Winehouse, c'est du bon son avec les bons cotés de la grosse prod! Et le nouveau des Wriggles à foison!
Gabriel : Juliette !
Olivier : le dernier Carla Bruni!


8/ Quel est votre statut et comment voyez vous le statut des intermittents évoluer dans le temps ?

Mal...avec le petit bonhomme en président! Nous ne sommes pas encore intermittents mais on risque d'avoir du mal à le devenir si ça empire!

9/ Votre position face au net et le p2p ? en tant que «petit» groupe vous voyez ça comme un moyen de diffuser votre musique à un plus large public ou bien comme une nuisance ?

- Pour le téléchargement!
Poussin : La démarche d'acheter un skeud est pour moi devenu un acte presque fetichiste, j'achete des disques que dans les concerts ou quand j'attends impatiamment une sortie. Mais en tant qu'artiste la thune manque pour pouvoir "consommer consciemment"!
Fabien : Le manque à gagner dû au téléchargement devrait être compensé par la scène et là, on en revient à la question sur les scènes de la région.

10/ Pour finir, une pensée ? Un coup d’gueule ? Quelque chose à ajouter ?

Viendez aux concerts, le nôtre et les autres, bougez vous le cul, votez ou pas mais vers la gauche en tout cas! Comme dis ridan "si tu m'dis droite j'te dirais gauche si tu m'dis gauche j'dirais extrême!"
Sans papiers, artistes, précaires, chômeurs, glandeurs, papas, mère au foyer ou au boulot, pauvres, pédés, futurs et actuels retraités, bougnoules, tout le monde est visé!
Il faut parfois savoir dire que la majorité a tort! Plus de la moitié des français pour la retraite par capitalisation, croisons les doigts pour qu'il n'y aie pas de referendum sur la peine de mort!
Merci de nous avoir donné l'occasion de nous exprimer!

Le site
le myspace


_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
avatar
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 55500
Age : 39
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 60339
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum