L'Australie présente des excuses officielles aux Aborigènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Australie présente des excuses officielles aux Aborigènes

Message par Pat_atra le Mer Fév 13 2008, 12:57

CANBERRA (AFP) — L'Australie a présenté mercredi des excuses officielles aux Aborigènes pour les injustices subies pendant deux siècles, illustrant la volonté de réconciliation du gouvernement travailliste avec la communauté la plus défavorisée de l'île-continent.

Dans un discours historique prononcé devant le Parlement et retransmis en direct par les chaînes nationales, le Premier ministre Kevin Rudd a demandé pardon aux premiers habitants du pays, honorant ainsi l'une de ses principales promesses de campagne.

"Nous présentons nos excuses pour les lois et les politiques des parlements et gouvernements successifs qui ont infligé une peine, une douleur et une perte profondes à nos compatriotes australiens", a déclaré M. Rudd.

"Pour la douleur et les souffrances subies par ces +générations volées+, leurs descendants et leurs familles, nous demandons pardon", a ajouté le Premier ministre. "Aux mères et pères, aux frères et soeurs, pour avoir séparé des familles et des communautés, nous demandons pardon".

"Et pour l'atteinte à la dignité et l'humiliation infligées à un peuple fier de lui-même et de sa culture, nous demandons pardon", a poursuivi M. Rudd.

La "génération volée" désigne ces dizaines de milliers d'enfants autochtones retirés de force à leurs familles - de 1910 jusqu'aux années 70 - pour être placés dans des institutions ou des foyers à des fins d'assimilation.

Un millier d'Aborigènes venus de toute l'Australie s'étaient réunis près du Parlement pour assister à ce geste de réconciliation inédit. D'autres s'étaient massés dans les galeries réservées au public dans l'enceinte du Parlement.

Des foules étaient aussi rassemblées devant les écrans géants installés dans les grandes villes afin de suivre l'événement.

Cette repentance nationale, qui signe un véritable tournant, est allée beaucoup plus loin que le discours nuancé qui était généralement attendu. Le discours de M. Rudd a soulevé des applaudissements nourris parmi la foule devant le Parlement.

L'utilisation répétée du mot "pardon" revêt une signification symbolique particulièrement importante pour les Aborigènes.

Car, en 1997, l'ex-Premier ministre conservateur John Howard, (1996-2007) leur avait présenté des excuses à titre strictement personnel mais leur avait dénié tout pardon national.

"Les injustices du passé ne doivent jamais, jamais se reproduire", a encore déclaré M. Rudd, en soulignant que ses excuses faisaient partie du processus de "guérison de la nation".

"Pour l'avenir, nous nous engageons, nous décidons que cette nouvelle page de l'histoire de notre grand continent peut maintenant être écrite", a-t-il poursuivi. "Nous faisons aujourd'hui ce premier pas en reconnaissant le passé et en allant vers un avenir qui englobera tous les Australiens", a-t-il ajouté.

La communauté aborigène compte 470.000 personnes, soit 2% de la population australienne totale. Marginalisés et défavorisés, les "Abos" ont actuellement une espérance de vie inférieure de 17 ans à celle des autres habitants.
avatar
Pat_atra
La Bavarde

Masculin
Nombre de messages : 3116
Age : 51
Localisation : Ain
Points : 5794
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Australie présente des excuses officielles aux Aborigènes

Message par Ricky Banlieue le Mer Fév 13 2008, 13:30

le geste est bien...mais ce qui est fait est fait....ça n'effacera rien ces pardons !
avatar
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 67218
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Points : 109681
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Australie présente des excuses officielles aux Aborigènes

Message par mortimers le Sam Fév 16 2008, 11:21

ca n'efface rien mais c'est une reconnaissance et peut etre le debut de quelques choses pour ce peuple...
et surtout un coup de pied au cul des ultra conservateurs australiens...
ceci dit ici et ailleurs y'a du boulot pour vivre tous ensemble dans le respect des differences et des cultures...et reconnaitre les erreurs du passe meme si le plus important pour moi, c'est le present et le futur..


Morti à Crozon Morti à Crozon Morti à Crozon Morti à Crozon Morti à Crozon




edito du ouest france du jour...

Aborigènes : l'Australie à l'honneur

En passant par l'Australie en longues escales, voici bien longtemps, j'avais entrevu ceux que l'on appelle les aborigènes. J'avais été choqué par la manière dont ils étaient traités. Les aborigènes sont les habitants de ce continent isolé où les Européens vinrent s'installer, voici plus de deux siècles. Les natifs de ce pays se sont demandés qui étaient ces intrus. Les Européens les ont vite écartés, refoulés. Ils ont commencé à exploiter les sols, les sous-sols et tant pis s'il s'agissait de territoires utilisés par les tribus autochtones. Ces terres furent prises, confisquées, occupées. Les aborigènes furent alors considérés comme des gêneurs de la colonisation, de la modernité. Ils furent repoussés toujours plus loin.

Dans les années 1950, les Australiens blancs et fiers de l'être étaient heureux d'avoir échappé à la convoitise des Japonais dont ils s'étaient sentis menacés durant la Deuxième Guerre mondiale. Ils s'élevèrent avec force contre l'immigration de couleur. Ils continuèrent aussi à refuser leur place aux habitants d'origine. Ceux-ci n'étaient pourtant plus une menace. Ils étaient devenus simplement un « problème » que l'on voulait résoudre.

Au temps des droits de l'homme, il ne s'agissait plus de les exterminer comme on avait pu le faire en certaines contrées de cette partie du globe. On décida simplement de les assimiler subrepticement. On tarirait peu à peu leurs sources de vie en confisquant leurs enfants. Ceux-ci enlevés par milliers à leurs parents, à leurs tribus furent confiés à des Australiens blancs qui allaient les élever dans la culture occidentale ; un arrachement indigne de l'humanisme dont on se réclamait par ailleurs.

C'était encore le temps du mépris. L'aborigène était ridiculisé, caricaturé, moqué. On niait son intelligence et pourtant il s'agissait de l'un des plus anciens peuples de la planète. Comment était-il arrivé là, dans cette île immense ? Comment y avait-il vécu et survécu face à une nature le plus souvent rude et hostile, sinon à force d'intelligence, d'imagination, de créativité.

Les peuples indigènes ont civilisé la terre

Ce peuple, on aurait dû l'estimer infiniment respectable, car il était le témoin des efforts primitifs de l'humanité pour surgir du chaos. Or, on le condamnait à la nullité, à l'illettrisme, à l'alcoolisme. Sa santé vacillait, l'espérance de vie de ses membres était et est encore considérablement inférieure à celle des blancs, sûrs d'eux-mêmes et de leur supériorité pendant si longtemps. Déjà dans les années 1950, le visiteur européen ne pouvait qu'être indigné par la place réservée aux aborigènes.

Et voici qu'un événement extraordinaire s'est produit : « Nous demandons pardon », a solennellement déclaré le nouveau Premier ministre, Kevin RUDD. « Nous demandons pardon pour le chagrin profond, les souffrances et les disparitions que nous leur avons fait subir en enlevant leurs enfants à leur famille, à leur communauté, à leur pays. Pour la douleur et les souffrances subies par ces générations volées, nous demandons pardon aux mères, aux pères, aux frères et aux soeurs. Pour avoir séparé des familles, nous demandons pardon. Pour l'atteinte à la dignité et l'humiliation infligée à un peuple fier de lui-même et de sa culture, nous demandons pardon. Nous faisons, aujourd'hui, ce premier pas en reconnaissant le passé et en allant vers un avenir qui englobera tous les Australiens ».

Ainsi, désormais, 450 000 personnes sont reconnues dans leur dignité. Enfin, le mot ardemment espéré par tous les humanistes est prononcé : PARDON.

Ceux qui avaient, autrefois, constaté l'inacceptable mépris envers cette humanité ancestrale se réjouissent : « Il s'est passé, aujourd'hui, en Australie, quelque chose de grand aux yeux du monde entier, rappelle Maître Gilles Devers (1) : la reconnaissance du fait que les peuples les plus importants de la planète sont les peuples indigènes. » Ce sont eux, en effet, qui, les premiers, ont civilisé la terre ; c'est à partir de leurs inlassables efforts, accomplis depuis la nuit des temps, que l'humanité a pu commencer à s'élever.
avatar
mortimers
L'élu des élus

Masculin
Nombre de messages : 37905
Age : 2015
Localisation : bzh
Humeur : heureux
Points : 84573
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mortidesecours.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Australie présente des excuses officielles aux Aborigènes

Message par grognonjc le Sam Fév 16 2008, 15:53

L'a pas tort Morti ... pour une fois faux cul
avatar
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 61
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 8734
Date d'inscription : 08/10/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Australie présente des excuses officielles aux Aborigènes

Message par Mamz le Sam Fév 16 2008, 19:11

@mortimers a écrit:et reconnaitre les erreurs du passe meme si le plus important pour moi, c'est le present et le futur..

ben disons que reconnaitre les erreurs du passé en plus d'admettre ses tords et reconnaitre l'autre ... c'est surtout important (à mes yeux) pour éviter que les erreurs se reproduisent ... m'enfin là j'suis trop utopiste confus

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
avatar
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 55501
Age : 39
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 60345
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Australie présente des excuses officielles aux Aborigènes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum