Libre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Libre !

Message par Ricky Banlieue le Jeu Juil 03 2008, 09:11

BASE AERIENNE DE CATAM, Colombie (Reuters) - Rayonnante et apparemment en bonne santé, Ingrid Betancourt a fait le récit de sa libération, tout en remerciant Dieu, la Vierge et en rendant hommage à ses "frères" français.

La sénatrice franco-colombienne a raconté comment elle avait elle-même été dans un premier temps trompée par le subterfuge utilisé par les militaires pour parvenir à sa libération et à celle de ses co-détenus dans la jungle, en se faisant passer pour une mission humanitaire.

S'exprimant en espagnol, avec quelques passages en français, elle a rendu un hommage à l'armée colombienne pour une opération "très risquée" mais "impeccable".

"Accompagnez-moi d'abord pour remercier Dieu et la Vierge", a-t-elle dit en préambule devant l'appareil des autorités colombiennes qui l'avait transportée avec ses compagnons à la base de Catam, près de Bogota.

"J'ai imaginé plein de fois ce moment", a-t-elle dit, en remerciant en français "vous tous dans le monde qui nous ont accompagnés".

"Merci à l'armée de ma patrie, la Colombie, merci pour cette opération impeccable", s'est-elle exclamée.

Des soldats se sont présentés comme les membres d'une ONG fictive censée transporter les otages par hélicoptère vers un camp pour y rencontrer le nouveau chef des Farc, Alfonso Cano.

"Ce matin quand je me suis levée à 4h du matin, nous avions l'espoir que l'un d'entre nous serait bientôt libéré par une commission internationale de la Croix Rouge", a-t-elle dit.

AVEC DES T-SHIRTS CHE GUEVARA

Lorsque les faux humanitaires sont arrivés, Ingrid Betancourt a noté qu'ils portaient des T-shirts à l'effigie de Che Guevara et a cru qu'il s'agissait d'autres éléments des Farc.

L'ex-otage a insisté sur le rôle essentiel joué par les divers soutiens dont elle a bénéficié pendant ses six ans et demi de captivité.

"Nous pouvions rêver, maintenir l'espoir vivant parce que nous écoutions les nôtres", a dit Ingrid Betancourt. "Cette victoire est aussi due aux moyens de communication" a-t-elle estimé en évoquant les messages que lui ont adressé les membres de sa famille au cours de sa captivité.

"J'entendais mon ex-époux, Fabrice (Delloye), qui me disait qu'il y avait une photo de moi sur le Mont Blanc, en France", a-t-elle raconté.

Lorsqu'on a lui a annoncé qu'elle allait avec ses compagnons être transférée dans un autre lieu de captivité, Ingrid Betancourt a été en proie au découragement: "Là, mon coeur s'est brisé, parce que cela signifiait plus de captivité".

"Nous sommes arrivés dans un endroit avec des guérilleros armés qui nous faisaient se dépêcher, avancer comme toujours.

"Les hélicoptères sont arrivés, et des personnages surréalistes en sont sortis (...) Ils ont parlé avec les chefs, le commandant Henrique, le commandant Cesar. Ils avaient des T-shirts de Che Guevara et je me suis dit: 'Ça, c'est des Farc".

Les otages sont montés menottés dans un hélicoptère. "C'était très humiliant (...) Quand nous somme montés dans l'hélicoptère, très frustrés, je ne voulais même pas parler aux personnes qui étaient là.

"L'hélicoptère s'est envolé, et tout à coup quelque chose s'est passé, je ne me suis pas bien rendu compte de quoi et tout à coup j'ai vu le commandant qui pendant tant d'années avait été si cruel et si humiliant, je l'ai vu au sol, les yeux bandés."

"Je crois que je n'ai même pas été heureuse (...). Le chef de l'opération a dit: 'Nous sommes de l'armée nationale, vous êtes en liberté' et l'hélicoptère est presque tombé! On a sauté, on a crié, on s'est embrassé, on pouvait pas le croire, c'est un miracle".

"J'ai l'impression de revenir d'un voyage dans le passé, d'une époque préhistorique. Cela fait très longtemps que je n'ai pas vu de la lumière électrique, d'eau courante, et d''eau chaude", a-t-elle poursuivi.

"Merci la Colombie, merci la France. Nous les Colombiens nous savons que nous avons des frères de l'autre côté de l'Atlantique", a conclu Ingrid Betancourt.

Pascal Liétout et Olivier Guillemain
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libre !

Message par Filou le Jeu Juil 03 2008, 11:57

Tant mieux pour elle... tant pis pour la côte de popularité du nazillon de l'Elysée qui va remonter, bien qu'il n'ait été strictement pour rien dans cette opération... d'ailleurs à lire l'article ci-dessous on se demande si ça n'est pas lui qui tire les ficelles en Colombie, ou s'il ne conduisait pas lui même l'hélico...

Petite leçon de récupe à l'usage des électeurs UMP (on dit pas cons sur un forum).

Les enfants d'Ingrid Betancourt, Mélanie et Lorenzo Delloye, son ex-mari Fabrice Delloye, ainsi que sa soeur Astrid, sont attendus ce matin en Colombie. L'ancienne otage compte revenir rapidement avec eux en France et rencontrer Nicolas Sarkozy.

Ingrid Betancourt a annoncé qu'elle allait se rendre en France dès ce jeudi 3 juillet et rencontrer le président Nicolas Sarkozy pour le remercier de ses efforts pour obtenir sa libération après plus de six ans aux mains des Farc.
"Demain, je me rendrai en France, je vais rencontrer le président Sarkozy", a-t-elle déclaré tard mercredi soir dans un entretien à la télévision colombienne RCN. La Franco-Colombienne a précisé qu'elle repartirait pour la France aussitôt après avoir retrouvé ses enfants en Colombie. L'Elysée n'a pas confirmé l'information, indiquant que l'avion de la République française, qui a décollé dans la nuit de mercredi à jeudi pour Bogota avec le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et la famille d'Ingrid Betancourt, ne s'était pas encore posé en Colombie.
"Je voulais dire que le président Sarkozy, et à travers lui, à tous les Français qu'ils ont été notre soutien, notre lumière, notre phare", a-t-elle ajouté. "C'est le moment de dire aux Français que je les remercie, que je les admire et que je me sens fière d'être également française".

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et des membres de la famille d'Ingrid Betancourt ont décollé jeudi de l'aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris, à destination de la Colombie.
Les enfants d'Ingrid Betancourt, Mélanie et Lorenzo Delloye, son ex-mari, Fabrice Delloye, ainsi que la soeur de l'ex-otage, Astrid, et ses deux enfants, ont pris place à bord de l'Airbus A319 de la République française, qui a quitté Villacoublay peu après 2 heures (0h00 GMT) pour Bogota.

Des diplomates et plusieurs médecins se trouvent dans la délégation forte d'une trentaine de personnes.
Bernard Kouchner compte bien revenir en France avec Ingrid Betancourt, a aussi assuré une source diplomatique.
"Elle est tellement forte, elle est tellement belle", a dit à l'AFP sa fille, Mélanie, après avoir vu les premières images de télévision de sa mère en provenance de Colombie.
Ingrid Betancourt est apparue en bonne santé, s'exprimant avec beaucoup d'aisance et de force, loin des dernières images d'elle en captivité la montrant, il y a quelques mois, l'air abattue et le visage émacié.
"Je suis impatiente de la retrouver, je suis dans un état second, je ne réalise pas", a ajouté Mélanie Delloye à bord de l'avion.
"C'est incroyable ce qui s'est passé depuis ce matin", a dit Fabrice Delloye.

"Ils ont réussi à piéger les Farc", a commenté Fabrice Delloye en évoquant l'opération héliportée de l'armée colombienne qui a permis de libérer Ingrid Betancourt, ainsi que trois otages américains et onze militaires colombiens.
Dans sa déclaration empreinte d'émotion depuis la Colombie, Ingrid Betancourt a notamment remercié -en français- la France, le président Nicolas Sarkozy et l'ancien premier ministre et ami personnel Dominique de Villepin, ainsi que l'ancien président Jacques Chirac pour leurs efforts.
Dominique de Villepin avait monté en 2003, alors qu'il était ministre des Affaires étrangères, une opération de sauvetage pour Ingrid Betancourt qui avait avorté.
"Je vais très vite être avec vous, je rêve d'être en France", a déclaré Ingrid Betancourt.
Le palais de l'Elysée a aussi fait savoir qu'Ingrid Betancourt s'était entretenue depuis Bogota au téléphone avec Nicolas Sarkozy et son épouse Carla et que l'ex-otage avait fait part de son souhait de venir "le plus rapidement possible" en France. (avec AP et AFP)

POUAH !!!
Filou
Les Hurlements d'Léo

Masculin

Message par Ricky Banlieue le Jeu Juil 03 2008, 12:15

ah ben tiens il va se gêner pour récupérer tout ça !
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin

Message par Mamz le Jeu Juil 03 2008, 12:47

@Filou a écrit:Tant mieux pour elle... tant pis pour la côte de popularité du nazillon de l'Elysée qui va remonte

et tant pis pour ceux qui sont encore otages et dont plus personne ici va se soucier ...
et tant pis pour elle aussi parce qu'après la jungle ... un autre calvaire l'attend ... renaud et sa décolorée qui vont se coller à ses basques en chantant "dans la jungle"

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Message par Pat_atra le Jeu Juil 03 2008, 15:36

Les autorités colombiennes ont activé cette libération quand Sarko a annoncé l'envoi de militaires français là-bas, afin d'aider l'armée colombienne à la libération des otages (on parlait d'un régiment basé à Carcassonne)
L'avion présidentielle partit à Bogota avec la famille d'Ingrid Betancourt avait aussi à son bord le nouveau cd de Carla B., afin que l'ex-otage puisse l'écouter en avant première, avant sa sortie prévu le 11 juillet (merci Carla pour cet hommage que tu me rends en ayant choisit cette date). jump

Sinon c'est une bonne nouvelle. Mais il reste encore "quelques" otages.
Pat_atra
La Bavarde

Masculin

Message par mortimers le Jeu Juil 03 2008, 20:04

bon ben voila une fin a cette triste aventure...

par contre ce qui me gene depuis le debut...c'est la folie mediatique qui a entoure cette affaire...c'est quand meme vachement bien d'avoir des amis tres riches, des amis politiques, des amis dans les medias, etc...pas sur que l'embalement aurait ete aussi baleze pour un clamplin kelkonque... cidsmile

enfin c'est comme tout dans notre societe...
mortimers
L'élu des élus

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mortidesecours.com

Message par Ricky Banlieue le Jeu Juil 03 2008, 20:08

c'est clair que madame "dupont" aurait pu rester croupir au fond de sa cage....
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin

Message par Mamz le Jeu Juil 03 2008, 20:45

comme il a dit le vieux breton ... ça me gêne franchement tout le battage médiatique avant sa libération et maintenant ...
limite ils vont pas la béatifier ... faut pas pousser mémé ds les orties non plus!

Mamz
Infirmière en chef

Féminin

Message par Filou le Jeu Juil 03 2008, 21:24

Ouais j'osais pas le dire mais à peine relachée elle n'a rien trouvé de plus urgent que de sucer les pompes du nain !!! Il a fait quoi à part du vent pour sa libération ??? si encore il avait été sincère, mais non, c'était dès le début dans le sens de la récup !! Elle va pas nous remplacer Pascal Sevran au prochain meeting de l'UMP l'otage ??? cidsmile
Filou
Les Hurlements d'Léo

Masculin

Message par grognonjc le Jeu Juil 03 2008, 22:01

Encore heureux qu'elle a dit ça :"
Dominique de Villepin, ainsi que l'ancien président Jacques Chirac pour leurs efforts.
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin

Message par Mamz le Ven Juil 04 2008, 18:16

au secours j'en peux plus ... et merci dieu ... et merci sarkosy ... et ingrid prend l'avion et ingrid va faire caca dans l'avion et ingrid va bientot atterir en france alors elle mange une barre de céréales pour pas avoir faim après et ingrid dit bonjour à nigo

Mamz
Infirmière en chef

Féminin

Message par Mamz le Ven Juil 04 2008, 18:17

@Filou a écrit:Elle va pas nous remplacer Pascal Sevran au prochain meeting de l'UMP l'otage ??? cidsmile

bien la peine de la libérer si c'est pour qu'elle claque ds l'année siffle

Mamz
Infirmière en chef

Féminin

Message par mortimers le Ven Juil 04 2008, 19:19

@Mamz a écrit:et merci dieu ...

impressionnant comment il reviens systematiquement !!!

j'arrive poa a comprendre...c'est pourtant son dieu qu'a du l'envoyer otage durant 6 ans....

grattegratte
mortimers
L'élu des élus

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mortidesecours.com

Message par Mamz le Sam Juil 05 2008, 13:52

mais voui mais non! il l'a envoyé la bas pour éprouver sa foi ... toujours une connerie de ce style que répondent les grenouilles de bénitier qd tu leur parles des horreurs qui se passent sur terre

Mamz
Infirmière en chef

Féminin

Message par boulette le Sam Juil 05 2008, 15:08

Dieu ... quel enc**** 'cuilà siffle
boulette
Les Mots qui Courent

Féminin
Hobby : C'est quoi un hobby ?

Message par grognonjc le Sam Juil 05 2008, 18:08

@Mamz a écrit:mais voui mais non! il l'a envoyé la bas pour éprouver sa foi ... toujours une connerie de ce style que répondent les grenouilles de bénitier qd tu leur parles des horreurs qui se passent sur terre

Et oui ... faut quand même vraiment être con ...
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut