Des Roms évacués dans une rame de la RATP en banlieue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des Roms évacués dans une rame de la RATP en banlieue

Message par Ricky Banlieue le Jeu Sep 01 2011, 19:04

Par Gilles Trequesser

PARIS (Reuters) - Des élus et syndicalistes se sont élevés jeudi contre l'évacuation d'un camp de Roms à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), avec le concours de la RATP, certains dressant un parallèle avec la déportation des juifs.
La Régie autonome des transports parisiens a en effet mis mercredi à la disposition des policiers une rame du tramway T1, qui relie Saint-Denis à Bobigny, pour évacuer une centaine de Roumains et Bulgares qui occupaient illicitement un terrain.
Le ministère de l'Intérieur a jugé pour sa part "odieux de comparer ce qui s'est passé à Saint-Denis avec les heures les plus sombres" de l'Histoire de France, a déclaré son porte-parole, Pierre-Henry Brandet.
Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Ile-de-France, avait auparavant dénoncé "l'inhumanité et la brutalité" de cette opération. Il a demandé au préfet du département, Christian Lambert, que toute la lumière soit faite et que les responsables soient sanctionnés.
Le syndicat Sud s'est indigné de l'utilisation d'une rame de la RATP. "Ce n'est pas à nous de transporter des convois de personnes qui ne sont pas forcément volontaires pour monter dans les tramways", a dit son délégué central, Philippe Touzet.
Il a souligné, sur France Info, que la gare de Bobigny, qui abrite aujourd'hui un mémorial, avait justement joué un rôle central durant la Seconde Guerre mondiale dans la déportation vers les camps de la mort de 22.000 Juifs du camp de Drancy.
"PACTE RÉPUBLICAIN"
Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a dit sa "profonde révolte" et demandé au président de la RATP, Pierre Mongin, de condamner cette utilisation des moyens de la régie.
"Lorsqu'un service public de transports participe à une opération policière aussi abjecte, c'est tout le pacte républicain qui est bafoué et la honte qui nous submerge", écrit-elle dans un communiqué.
La RATP a invoqué une initiative locale "prise dans une situation d'urgence" à la suite de contacts entre la police et un dépôt de tram "afin de "minimiser le trouble et le retard pour les voyageurs".
"Dans une situation de quasi-blocage, l'encadrement local de la ligne arrivé sur place a décidé avec la police d'utiliser un train qui se trouvait là", a dit un porte-parole.
Pierre Mongin a affirmé au micro de France Inter que l'entreprise n'avait aucune responsabilité dans cette affaire et s'est dit étonné que la police n'ait pas averti ses services.
"Je ne suis pas responsable de la gestion d'une opération de police (...) Nos textes ne prévoient pas une affectation de nos transports pour ce type d'opération", a-t-il dit.
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, niant toute brutalité lors de l'opération, a affirmé que les forces de l'ordre n'avaient pas forcé les Roms à emprunter le tramway.
"Ceux-ci sont montés volontairement à bord de la rame mise à disposition par la RATP. A tout moment, ils ont été laissés libres de leurs mouvements", a-t-il dit à Reuters.
Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser

Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 66751
Age : 52
Localisation : Franche Comté
Points : 106416
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des Roms évacués dans une rame de la RATP en banlieue

Message par Deige le Jeu Sep 01 2011, 20:51

cidsmile de leur plein gré... bien sûr What the fuck ?!?

Deige
Léoparleur

Masculin
Nombre de messages : 7895
Age : 52
Localisation : Cergy-Pontoise
Humeur : Youplaaa boooum !
Hobby : Organiser des festivals festifs et citoyens !
Points : 45938
Date d'inscription : 03/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/deige95

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum