les centrales nucléaires sont sécurisées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les centrales nucléaires sont sécurisées ?

Message par Ricky Banlieue le Lun Déc 05 2011, 14:13

Pour démontrer la faiblesse des systèmes de sécurité présents dans les centrales nucléaires, 8 ou 9 militants de l'association Greenpeace se sont infiltrés dans l'enceinte du complexe de Nogent-sur-Seine, situé à 95 km au sud est de Paris. Ils sont arrivés aux abords du noyau de la centrale en moins de quinze minutes.

Un groupe de militants de l'association Greenpeace a pénétré à l'intérieur de l'enceinte de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, ce matin à 6h00. L'action de ce "commando" avait pour but de démontrer la faiblesse de l'organisation de la sécurité à l’intérieur de ce type de structure. Après avoir franchi quatre barrières électrifiées et barbelées, "ils n'ont rencontré personne" aux abords de la structure d'après Sophia Majnoni, chargée de communication de Greenpeace, ce qui leur a permis d'atteindre rapidement leur but : "En environ 15 minutes, les militants ont atteint le cœur de la centrale, là où il y a le cœur nucléaire et le combustible nucléaire".

Les militants ont ensuite déposé une banderole où était inscrit "le nucléaire sûr n'existe pas". Ils ont également peint le symbole "Danger" sur le dôme de la centrale.

Dans un communiqué, EDF signale que le groupe de Greenpeace avait été immédiatement détecté par les services de sécurité des lieux et que cette action n'avait pas eu de conséquence sur la sécurité des installations.

D'autres actions de ce type ont été signalées dans les installations de Blayais, Chinon et Cararache, mais elles n'ont pas réussi: les banderoles ont été immédiatement retirées ou les tentatives d'intrusion se sont soldées par des échecs, rapporte, entre autre, la gendarmerie de Cararache.

Alerté par ces actions, Éric Besson, le ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, semble surpris "ça me surprend parce que nos centrales sont effectivement bien gardées". Il ajoute que "si l'enquête confirme (que Greenpeace est entré dans la centrale), cela veut dire qu'il y a eu des dysfonctionnements et qu'il faudra prendre des dispositions pour que cela ne se reproduise pas".

source

Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 66757
Age : 52
Localisation : Franche Comté
Points : 106442
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum