Higelin et Patrick Font...... tchao les artistes

Aller en bas

Higelin et Patrick Font...... tchao les artistes

Message par Ricky Banlieue le Ven Avr 06 2018, 14:38

La France perd l'un de ses grands noms de la chanson et du rock. L'auteur-compositeur-interprète et comédien Jacques Higelin est mort à l'âge de 77 ans, vendredi 6 avril dans la matinée. Il était notamment connu pour les chansons Tombé du ciel, Champagne et Paris. Il est le père du chanteur Arthur H, du comédien Kên Higelin et de la chanteuse Izïa Higelin.

Artiste attachant aux airs d'éternel adolescent, cet "enchanteur" a rassemblé un public de fidèles autour de ses chansons et de ses concerts incarnés, durant lesquels il improvisait sans relâche, passait du piano à l'accordéon ou à la guitare et apostrophait les spectateurs.



Difficile de résumer la vie et l'histoire de Patrick Font. Il a tellement fait de choses : chansons, sketchs, pièces de théâtre, chroniques pour la radio... Tellement fait de métiers : comédien pour le cinéma ("Le roi des Cons" et "Paulette") et le théâtre, instituteur (à l'école publique puis dans ses propres écoles), chansonnier, animateur, formateur (c'est lui qui a lancé Jean-Jacques Péroni, l'un des auteurs actuel de Laurent Gerra), concepteur d'émissions de télé (notamment pour l'émission Le Luron du Dimanche de et avec Thierry Le Luron) et négre-parolier (toujours pour Le Luron et pour d'autres comiques qui le pillent allègrement...).Il a même fait de la prison... c'est dire...

Mais Patrick Font a surtout inventé un style, un ton nouveau pour le café-théâtre et la chanson. Et ce, en même temps que Coluche et bien avant Renaud. Un ton mordant, provocateur, libertaire, proche de l¹esprit d' "Hara-Kiri" des années soixante mais sur la scène. Il a, par ce biais, influencé pas mal d’humoristes comme Christophe Alévèque, Didier Porte, Laurent Violet ou des chanteurs et des groupes comme les Wriggles, Lobo & Mie, Les Épis Noirs, Les Malpolis et Nicolas Bacchus.
Tout en étant très dur avec ses contemporains, il est, aussi, l'auteur de plus d'une centaine de chansons tendres et poétiques proches en qualité d'un Brassens, d'une Anne Sylvestre ou d'un Félix Leclerc.


Dernière édition par Ricky Banlieue le Sam Mai 19 2018, 09:43, édité 1 fois
avatar
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 68462
Age : 54
Localisation : Franche Comté
Points : 118120
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Re: Higelin et Patrick Font...... tchao les artistes

Message par Deige le Sam Avr 07 2018, 08:07

Higelin, une grosse part de ma vie... sad tandis que Font m'a bien fait rigoler avec Val, à une époque ou il était drôle et pas réac... confus
avatar
Deige
Léoparleur

Masculin
Nombre de messages : 8460
Age : 54
Localisation : Cergy-Pontoise
Humeur : Youplaaa boooum !
Hobby : Organiser des festivals festifs et citoyens !
Points : 49846
Date d'inscription : 03/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/deige95

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum