On s'fait une bouffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On s'fait une bouffe

Message par Ricky Banlieue le Lun Sep 05 2005, 20:46

LES INTERVIEWS MAMZRICK

1/Pour commencer, pourrais-tu présenter le groupe, ses début ?

Le groupe On s'Fait une Bouffe en lui-même est né début 2001. Mais il a eu quelques noms et formes diférents durant les 3-4 années précédentes. Finalement, une formule accoustique en trio s'est dégagée et s'est révélée la plus adéquate pour ce que l'on voulait exprimer. Un an et quelques concerts plus tard, on a remporté le Prix Léo Ferré ce qui nous a véritablement donné le coup de pouce nécessaire. On est passé au quatuor en intégrant un percussioniste, puis le 5ème et dernier membre est arrivé en la personne d'un contrebassiste qui avait déjà joué avec nous au milieu des années 90 (au siècle dernier, quoi !). On a gagné le prix du Public au Festival Sémaphore en Chanson, on a participé plusieurs fois à la finale du Festival International Visa Francophone et, depuis la sortie de l'album Portraits Crachés, on a fait pas mal de concerts en France mais aussi en Suisse. On a eu la chance de passer sur une bonne cinquantaine de radios, en France, Suisse, Belgique, Canada, Allemagne etc.. Ce qui nous a valu une certaine reconnaissance. On continue donc de plus belle cette année, avec pour objectif de nous associer à un tourneur et un label pour nous aider dans notre travail de développement artistique. Et d'ici un an, nous comptons parvenir à la réalisation d'un deuxième album

2/Votre actualité ?

Après une année bien chargée, la rentrée est un peu calme. Un peu trop peut-être... Mais nous avons pas mal de projets en vue. Il est encore un peu tôt pour en parler car nous ne sommes que dans les tous premiers jours de septembre et que bons nombres de décisions ne se prendront que d'ici la fin octobre. D'ici là nous avons un beau festival à Marseille, le 10 Septembre. Nous devons aussi faire une résidence au Café-Musique l'Usine dans les semaines qui viennent, histoire de refondre un peu le spectacle et de peaufiner la mise en scène. Pour le reste, on préfère rester prudents... Mais il va y avoir de belles surprises, ne vous inquiétez-pas !

3/ Quelles ont été les réactions suite à la sortie de vos différents albums ?

On a sorti 3 Cd depuis 2001. Le premier était un 7 titres fait à la maison avec les moyens du bords et destiné uniquement à nous faire « connaître » localement. Il nous a attiré quelques marques de sympathie et nous a amenés au Prix Léo Ferré.

Avec ce prix nous avons pû faire un 4titres « Chez Maurice » en studio. C'était lui aussi un Cd promotionnel non commercialisé et destiné à démarcher les salles à travers la France. Il nous a permis notamment de participer au Festival Chantons sous les Pins en compagnie de Kent et d'y remporter le Prix du Public. Il nous a également permis de trouver notre co-producteur pour notre premier véritable album.

Cet album Portraits Crachés est sorti en Novembre 2004 et s'est attiré pas mal de réactions enthousiastes. On a eu pas mal de chroniques sympas dans des fanzines, sur des sites spécialisés dans la nouvelle scène française, et dans des forums comme le vôtre. Il nous a aussi ouvert la porte de quelques scènes sympathiques à travers la France. On a pu ainsi jouer à Dax, en Vendée, En Suisse, et faire des premières parties intéressantes, Cabrel et Kent notamment.
Notre album a également attiré l'attention de certains médias et nous avons même eu droit à un reportage au journal régional de France 3. Et ce n'est pas fini car Portraits Crachés sera encore notre quotidien jusqu'à l'été prochain !

4/ Peux-tu développer un peu les sujets abordés par vos textes ?

Nos textes se veulent être les porte-parole de la majorité silencieuse. Celle des petites gens qui n'ont comme seul but que celui de survivre, si possible décemment. Notre premier album, Portraits Crachés, et le spectacle Chez Maurice qui en découle, étaient plus spécifiquement consacrés à la vie d'un quartier. Celui où se trouve le bar Chez Maurice et autour duquel gravitent toute une population et des personnages que l'on retrouve tout au long des chansons.

Le deuxième album se veut plus ouvert sur l'extérieur, sur le monde qui nous entoure, mais en nous placant toujours du point de vue des plus faibles.

Le groupe ne se veut pas l'organe officiel d'un parti politique quelconque, même si nos chansons sont évidemment orientées politiquement, mais il essaie, modestement, d'être un peu la mémoire de ces gens que l'on voudrait voir disparaître, ou tout au moins que l'on aimerait ne plus voir...

5/Quelles sont vos influences musicales, cinématographiques et littéraires ?

Nos influences sont extrêmement variées. Chaque membre du groupe vient d'un univers musical différent. Blues, Reggae, Chanson, Rock, Funk, sont nos principaux domaines d'influences, même s'ils ne transparaissent pas forcément avec évidence dans notre musique. Je crois que notre principal point commun musicalement parlant est la chanson française à texte, citons-en quelques-uns : Brel, Brassens, Ferré bien sûr, mais aussi, Renaud, Bashung, Souchon, Sheller, Kent etc...

Pour ce qui est du cinéma ou de la littérature, c'est un peu la même chose. Nous sommes en fait tous assez différents dans nos origines culturelles, mais nous nous sommes finalement retrouvés autour d'un projet commun qui s'est imposé naturellement à nous.

6/Peux-tu nous faire un topo sur la scène de ta région ?

La scène marseillaise est assez dynamique en ce moment. Alors que la chanson avait pas mal disparu ces derniers temps. Le problème est qu'il n'y a pas un mais plusieurs réseaux et que les rencontres entre nous se font difficilement. Ce qui empêche une véritable reconnaissance du potentiel créatif qui existe ici. Je peux vous citer pas mal de groupes ou d'artistes qui commencent à émerger sérieusement. David Lafore, Anais, 5 Avenues, Pyr, Poum Tchack, et j'en oublie.

7/Qui écoutez vous en ce moment ?

Dans le groupe, comme je l'ai dit, on écoute un peu de tout. Nos influences étant très diverses. En ce moment, en dehors de nos disques habituels à chacun, on écoute pas mal de groupes que l'on a croisé et qui ne sont pas ou peu connus, du grand public je veux dire, comme les tit'Nassels, les Grosses Papilles, Java, Gérard Morel, Thierry Romanens...




8/Vos projets : disques, tournée ?

On a pas mal de projets, surtout de concerts pour cette saison. Mais rien n'est fait donc on ne peut rien dire réellement. Notre plus grand objectif est d'être intégré au réseau Chaînon Manquant qui nous assurerait pas mal de dates dans toutes la France et peut-être même dans les pays francophones.

Quant au disque, il est prévu que l'on fasse le second album pour l'automne 2006. On a déjà commencé à écrire et tester sur scène quelques-uns des nouveaux titres.

9/Pour finir : Le questionnaire de Pivot

Je vais répondre en mon nom simplement, ce n'est plus le groupe qui parle Smile

Où et à quel moment de votre vie avez-vous été le plus heureux?

Musicalement, c'est le jour de notre concert au café Musique l'Usine, où l'on a rencontré un succès inespéré. La salle était pleine et l'on s'est vraiment dit que l'on pouvait avoir un certain avenir dans la musique, finalement.

La dernière fois que vous avez pleuré ?

Peut-être à la mort de mon chien.

Et votre dernier fou rire ?

En écoutant le compte-rendu de la dernière visite chez le coiffeur de notre bassiste.

Quel est le principal trait de votre caractère ?

Serviabilité

Et celui dont vous êtes le moins fier ?

Un petit complexe de supériorité, parfois...

Votre occupation préférée ?

Jouer sur scène

La qualité que vous préférez chez un homme ?

Franchise

Et chez une femme ?

Franchise

Votre plus grande peur ?

D'arriver à 80 ans en me disant : Déjà ? Je n'ai eu le temps de rien faire...

Que possédez-vous de plus cher ?

Economiquement, ma voiture ! Sentimentalement, mes instruments divers et variés.

Qu'avez-vous réussi le mieux dans votre vie ?

Mon début de carrière musicale.

La figure historique à laquelle vous auriez aimé ressembler?

Léonard de Vinci

Vos compositeurs préférés ?

En classique, Mozart, Beethoven (surtout les sonates pour piano) et Bach.
En 'moderne', Mc Cartney et Sheller.

Vos peintres favoris ?

Joker. Je suis absolument inculte en peinture.

Vos héros dans la vie réelle ?

Tous ceux que j'ai pu rencontrer et qui s'occupent d'Emmaus, du Dal et de tous ces types de communautés.

Vos auteurs favoris ?

Pagnol, Asimov, Van Vogt, Guillaume Vigneault (le fils de...), Stephen King.

Et votre livre de chevet, si vous en avez un ?

Le Schpountz

La couleur que vous aimez ?

Bleue (assez banal)

La fleur que vous préférez ?

Rose, ce n'est guère plus original !

Votre boisson préférée ?

Eau

La chanson que vous fredonnez dans votre salle de bains ?

Elle change tous les jours...

Si vous deviez changer une chose dans votre apparence physique, que choisiriez-vous ?
Un peu tout sauf les yeux et les cheveux.

Le talent que vous voudriez avoir ?

Un talent graphique, dessin, photo etc...

Votre plus grand regret ?

Pour l'instant c'est de ne pas arriver à vivre de ma musique, mais ca va venir !

Que détestez-vous par-dessus tout ?

L'injustice

Les fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence ?

Toutes celles issues de l'ignorance, si ceux qui les ont commises cherchent justement à apprendre pour ne pas les répéter.

Quel est l'état présent de votre esprit ?

Assez troublé par un manque de certitude sur mon avenir à moyen terme.

Votre devise ?

Il faut faire semblant d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple.(Prévert)

Votre mot préféré ?

Mélancolie

Votre son préféré ?

Un rire

Votre juron préféré ?

Putain !!! (avec les 3 points d'exclamation...)

Merci pour avoir bien voulu répondre à ces quelques questions
Cordialement Mamzelle Bulle et Ricky Banlieue





retrouver le groupe sur son site
avatar
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 67225
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Points : 109726
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum