Boulevard des Airs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Boulevard des Airs

Message par Ricky Banlieue le Mar Nov 01 2005, 11:24

1/Pour commencer, pourrais-tu présenter le groupe, ses débuts ?



Boulevard des Airs c’est huit musiciens. Florent à la batterie, Laurent au piano, Alice à la clarinette, Damien à la guitare, Lalaina à la flûte traversière, Jean-Noel à la basse, Bruno à l’accordéon et Sylvain au chant. Même si nous avons un instrument favori, nous tournons et changeons souvent d’instruments sur scène.

Le groupe est véritablement né fin 2004. Au début on était 3 sortis d’un groupe de rock. Et puis au fil du temps : des rencontres, des « dérencontres » (comme le départ de Sylvain Pierret à la trompette), des envies et des idées pour se retrouver nous huit sur ce chemin, ce boulevard...

Quand on nous demande « vous êtes un groupe de quoi ? », on répond « chanson française », mais il est difficile de dire précisément. Nos compositions s’orientent principalement vers du rock-ska-tango-valse-... Non vraiment, on peut pas définir précisément ;)









2/Votre actualité ?



De ce qui est à venir, nous serons en concert mercredi 26 octobre à Bours pour une soirée avec les « Eclés », le 19 novembre au bar La Cigale (Tarbes) pour un concert avec le groupe No-Perfec et le 18 janvier 2006 au Havana Club à Toulouse !

De ce qui est passé, nous avons récemment ouvert le festival Riff Mania (Castelnau Rivière Basse), nous avons eu le plaisir de faire la première partie de La Varda à Tarbes (j’en profite pour les remercier au passage pour leur gentillesse) et enfin nous avons participé à la journée Handicap International à Tarbes également.











3/ Quelles ont été les réactions suite à la sortie de vos différents albums ?



Notre premier album est sorti en mai 2005. Enregistré dans le « studio » du groupe de métal Bewildered qu’on ne remerciera jamais assez (notamment Julien Geflot qui nous a proposé cet enregistrement), ce Cd éponyme comporte 8 titres, tous composés par le groupe.

Les réactions suite à sa sortie ont été très positives. On ne s’attendait pas à ça, et tous nos albums sont partis assez rapidement. Ce qui nous laisse une très grande satisfaction et en même temps un truc du genre « merde si on avait su, on aurait dû en faire d’avantage ! », mais nous avons décidé de ne plus tirer d’exemplaires de cet album. Préférant attendre de proposer un autre album avec de nouvelles chansons et pourquoi pas des titres en public.









4/ Peux-tu développer un peu les sujets abordés par vos textes ?


Les paroles du groupe (composées par Sylvain) sont variées tant au niveau des sujets abordés qu’au niveau de l’écriture. Même si l’on retrouve toujours une certaine unité.

On rencontrera par exemple l’histoire d’un homme qui a gâché sa vie et qui décide de mourir (« Eddy »), ou l’histoire de « Robinson le mouton » qui, bannit des autres moutons, décide de s’enfuir et découvre ainsi la liberté, ces fleurs qui décident de faire pousser du béton : « Merci les fleurs », ou encore l’anecdote du « Flocon de neige » qui voulait aller bronzer.

Le thème de l’enfance est souvent abordé comme dans « Le Tango de Peter Pan », ou « Grand frère », celui de la mort également : « Re-Mort », de l’amour « La Non-chanson d’amour » ou « Mythomane » et d’autres textes qui n’ayant pas la prétention d’être engagés, essaient d’atteindre certaines « cibles révoltantes » : « L’eau à la Bush » ou « Les portes ouvertes du monde ».

« Juste pour rien » nous emmène découvrir quelques plaisirs de la vie, et « Des lyres » dans une folie passagère.



Tout ça pour dire que l’on parle de ce qui nous passe par la tête, sans prétention, juste pour faire sentir une émotion, sortir un sentiment, le plus poétiquement possible.











5/Quelles sont vos influences musicales, cinématographiques et littéraires ?

Malheureusement, étant seul à répondre à l’interview, je ne pourrai pas t’informer sur les goûts précis de chacun des membres. Mais étant 8, les horizons sont divers et les influences variées.

Musicalement d’ailleurs, c’est un atout pour le groupe que chacun vienne un peu d’un univers différent. Ainsi dans le groupe on retrouve des influences aussi bien rock que jazz, guinguette que ska, etc...



(Bon pour donner un semblant de réponse aux influences cinématographiques et littéraires je me contenterai de donner quelques noms... Anna Gavalda, Philippe Delerm, Amélie Nothomb, Tim Burton, Quentin Tarantino, Agnés Jaoui.. Mais ceci n’est qu’un infime échantillon, bien sûr...)



















6/Peux-tu nous faire un topo sur la scène de ta région ?


Evidemment la scène tarbaise pourrait faire mieux. Evidemment la plupart du temps, quand un de nos artiste préféré va passer... C’est à Toulouse qu’il faut aller, ou à Pau, au plus près. Mais La Gespe permet tout de même de grands moments comme la venue de Babylon Circus, des Hurlements d’Léo, de Deportivo ou encore de La Varda. De plus elle permet a de petits groupes comme nous de pouvoir faire des premières parties très intéressantes et en plus de ça leur offre une aide précieuse.

Il y a les bars aussi qui permettent à la ville de « s’envoyager » et aux groupes locaux de pouvoir jouer ! (la Cigale, le New Fun, le Celtic, ... )









7/Qui écoutez vous en ce moment ?



Pour ma part, j’écoute beaucoup de groupes comme Les Ogres de Barback, Les Hurlements d’Léo, Les têtes Raide, La Rue Kétanou, Debout sur le zinc, pour les plus connus. Mais aussi Tiersen, la Fanfare Ciocarlia, ou encore Buena Vista social club. Et autres petits groupes rencontrés (Le Clandestin, Une touche d’optimisme,...)

Disons qu’ensuite les goûts sont divers... De Radiohead à Tomas Fersen, De Delerm, à Muse, de High Tone à Patt Metheny, de Tiersen au Klub des Loosers ...











8/Vos projets : disques, tournée ?

Nous avons enregistrés le concert à la Gespe (premiére partie de la Varda), peut être ferons nous qqch avec ces titres. Nous attendons ensuite le Concours Route 65 qui pourrait 5éventuellement peut-être on sait jamais..) nous aider a financer un prochain album...

En ce qui concerne la scène, nous travaillerons tres bientôt avec La Gespe qui va nous aider pour le son, les lumières, et tout ce qui est artistique en fait. Et nous somme ouverts à toute propositions. (Rien de prévu après les concerts cités plus haut)

Egalement un projet de regroupement avec le groupe Exit (rock, néo métal, émo) qui pourrait se faire dans quelques temps.

9/ Le questionnaire de Pivot


Où et à quel moment de votre vie avez-vous été le plus heureux?
J’éspère ne pas le savoir encore


La dernière fois que vous avez pleuré ?
Hier


Et votre dernier fou rire? Hier


Votre occupation préférée?
Ecrire, lire, écouter...

La qualité que vous préférez chez un homme?
Son côté féminin ;)

Et chez une femme?
Son « côté masculin » ?

Votre plus grande peur?
Vieillir...

Que possédez-vous de plus cher?
La vie

Qu'avez-vous réussi le mieux dans votre vie?
A être arrivé là où je suis tel que je suis..

La figure historique à laquelle vous auriez aimé ressembler?
?

Vos compositeurs préférés?
Tiersen, Souchon, Piazzola, Beethoven, Mozart

Vos peintres favoris?
Monet,

Vos héros dans la vie réelle?
Ceux qui m’entourent, ceux que j’aime

Vos auteurs favoris?
Philippe Delerm, Anna Gavalda, Amélie Nothomb, Eric Emmanuel Shmitt, Sartre...

Et votre livre de chevet, si vous en avez un?
Huis Clos (Sartre) et Ensemble c’est tout (Gavalda)

La couleur que vous aimez?
Rouge ?

La fleur que vous préférez?
Pas de préférance...


La chanson que vous fredonnez dans votre salle de bains?
Tout dépend de l’humeur du jour.


Que détestez-vous par-dessus tout?
L’injustice, l’abus de pouvoir.

Les fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence?
La vengeance peut être. Et encore...

Quel est l'état présent de votre esprit?
Quel jour on est déjà ? Mardi. C’est férié. Qu’est ce que je vais bien pouvoir faire ?


Votre mot préféré ?
Réminiscence et Galimatias

Votre son préféré ?
Les applaudissements

Votre juron préféré ?
ils évoluent



10/ Un mot, une pensée, un coup d’gueule pour finir ?
Ne laissons pas les chacals brouter nos idéals (Les Têtes Raides)



(11)
Les chansons n’appartiennent qu’à ceux qui les laissent s’envoyager (La Rue Kétanou)





Merci pour avoir bien voulu répondre à ces quelques questions

Cordialement Mamzelle Bulle et Ricky Banlieue
avatar
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 67217
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Points : 109675
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum