Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Renaud Detressan - l'auteur-compositeur de Soldat Louis

2 participants

Aller en bas

Renaud Detressan - l'auteur-compositeur de Soldat Louis Empty Renaud Detressan - l'auteur-compositeur de Soldat Louis

Message par Invité Mar Nov 15 2005, 18:37

pas trouver de site pour l'instant...

Renaud Detressan - l'auteur-compositeur de Soldat Louis 37001734187213yk

Le joli retour de l'auteur-compositeur de Soldat Louis
Renaud Detressan, chanteur malgré lui...

Après dix-sept ans de Soldat Louis, Renaud Detressan revient à une carrière solo avec un nouvel album intimiste et séduisant. Crédit photo :Jérôme FOUQUET




Vingt ans après son dernier album, Renaud Detressan revient avec un nouveau disque. Doué mais discret, le Lorientais n'a pas une carrière banale.
On était en 1981. La gauche s'embrassait et un jeune chanteur breton s'incrustait dans les hauteurs du hit-parade avec On est comme on est, l'une des plus belles chansons écrites sur la rupture amoureuse. « En fait, je ne voulais pas chanter, mais placer mes chansons. J'ai rencontré un producteur qui ne m'a pas laissé le choix. »

Tant pis. Ce grand timide plonge dans le grand bain du show-biz. En cinq ans, il sort trois albums, qui révèlent plusieurs petites perles romantiques. Le garçon a indéniablement un don. Comme s'il avait hérité de la plume de son grand-père, Théodore Botrel, populaire chansonnier breton, auteur notamment de La Paimpolaise.

Mais le show-biz lasse Renaud. Il finit par tout plaquer et rentre en Bretagne. Non pas que la chanson ne continue pas à le titiller. Mais il préfère mettre un peu de distance... « Mon guitariste était un vieux pote, rencontré aux Beaux-Arts de Lorient. Je lui ai demandé s'il ne voulait pas prendre ma place de chanteur. Et pour changer du tout au tout, je lui ai proposé d'écrire des chansons de marins. Pour rigoler. »

Le fou-rire sera général... Sous le nom de Soldat Louis, ils sortent un album, dont le titre-phare (Du rhum, des femmes) restera, en 1988, onze semaines au sommet du Top 50. Aujourd'hui, de disques en concerts, le groupe se porte bien, avec Serge au chant et Renaud à la guitare.

Mais au fil des ans, celui-ci a mis de côté des chansons plus intimistes, ressemblant au Detressan d'autrefois. Il y a peu de temps, il les fait écouter à un copain, qui lui propose de produire un album. Renaud se laisse tenter. La couleur du vent vient de sortir. Ses textes mordent toujours aussi bien dans les sentiments, la poésie, l'errance. Avec des mélodies accrocheuses, une voix touchante. Et, cerise sur le gâteau, une jolie reprise d'On est comme on est, la chanson par laquelle tout est arrivé.


Michel TROADEC.


La couleur du vent. Mosaic. 10 titres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renaud Detressan - l'auteur-compositeur de Soldat Louis Empty Re: Renaud Detressan - l'auteur-compositeur de Soldat Louis

Message par sabayo Mar Nov 15 2005, 18:56

ah ben voila z'ai retrouvé la meilleure des rubriques krakrani2

ui ui z'aime bien Detressan moi en solo c vraiment bien ce ki fait insolite_138
sabayo
sabayo
Léoparleur

Nombre de messages : 6558
Age : 58
Localisation : ayé suis avec mon amour pour touzzzzours
Points : 7777
Date d'inscription : 15/09/2004

http://dinguepaumes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renaud Detressan - l'auteur-compositeur de Soldat Louis Empty Re: Renaud Detressan - l'auteur-compositeur de Soldat Louis

Message par karin Mar Nov 15 2005, 19:46

oui j'aime bien aussi, il y a qq chansons sur la mule et j'ai un album de lui
karin
karin
La Bavarde

Féminin
Nombre de messages : 4850
Age : 50
Localisation : Someren (Pays-Bas)
Hobby : Musique, PC, photographie
Points : 7259
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.meeuws.s2swebhosting.nl

Revenir en haut Aller en bas

Renaud Detressan - l'auteur-compositeur de Soldat Louis Empty Re: Renaud Detressan - l'auteur-compositeur de Soldat Louis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum