Take Care Of My Cat - Comédie dramatique

Aller en bas

Take Care Of My Cat - Comédie dramatique

Message par montagne le Jeu Fév 23 2006, 11:11

Take Care Of My Cat



Genre : Comédie dramatique
Pays : Corée
Année : 2001
Réalisateur : JEON Jae-eun
Acteurs : LEE Yo-won, OK Ji-Young, BAE Doo-na, LEE Eun-shil, LEE Eun-j

Synopsis :
Cinq jeunes filles, camarades de lycée voient leurs chemins se séparer et vont tenter d'entretenir une amitié menacée par les mondes qui les séparent. [...]


Critique :
par Mystere Vic
Perplexes mais sous le charme
[...]Formellement très proche des clips vidéo coréens qui accompagnent cette musique pop dont ils sont friands, Take care of my Cat est, au final, structurellement similaire à un clip, passant d'un personnage à l'autre, embrassant la futilité de certaines relations qui s'épuisent comme les batteries des téléphones portables et n'offrent aux personnages comme autre alternative que le départ.
Les héroïnes poursuivent chacune des rêves, Ji-Yeong celui de partir étudier le design textile à l'étranger et Tae-Hee de s'embarquer sur un bateau sans destination.
Au milieu de toutes, Teetee, le jeune chaton recueilli par Ji-Yeong, qui va passer de mains en mains reflétant ainsi l'incapacité essentielle des jeunes filles à assumer la responsabilité tant de ce petit animal étrangement fidèle que de leur propre vie.

Toutes pour des raisons différentes vont demander aux autres de prendre soin du chat. Il devient alors le prétexte du film, la manière de naviguer dans les relations fragiles entre Ji-Yeong et ses amies
D'un autre côté le chat apparaît comme un passage de relais lorsque le départ est arrivé, Séoul pour l'une, un aller sans destination pour l'autre…

A l'issue de ce film ballade, d'espoirs juvéniles en sentiments contradictoires, on ressort perplexe, sous un charme poétique voulu par le réalisateur Jeong Jae-Eun et détenu par ses interprètes et néanmoins dubitatif quant à l'avenir de cette génération des fraises gâchées avant d'avoir muri dont le seul laissez-passer reste l'insouciance.


Critique :
par Alain ( 5.5/10 )
Un film intéressant mais parfois bancal
Les films sur la jeunesse est presque un genre à part entière, et ce dans tous les cinémas du monde. Jung Jae-Eun a aussi décidé de faire son film de "jeunes" mais à sa façon: le groupe que l'on suit est uniquement composé de filles et toute scène de sexe a été évacuée car elle pense que c'est plus proche de la réalité

Take Care Of My Cat s'ouvre sur la fin des études de ces cinq copines et qui marque un tournant de leur vie, leur passage à l'âge adulte. On ne s'attardera pas beaucoup sur les personnages deux soeurs jumelles car elles représentent juste la norme, n'ont aucun problème. On retrouve avec plaisir Bae Doo-Na dans le rôle classique de la fille écrasée sous le poids des décisions de vie de ses parents et qui devra s'abolir de leur autorité. Une donnée intéressante du film ets qu'il se passe à Inchon, la banlieue quelque peu sale et pauvre de Séoul: c'est de cet environnement que cherche à se dégager Lee Yo-Won qui est la plus ambitieuse du groupe mais le léger hic avec son personnage est que tout est fait pour nous le rendre antipathique, une partialité qui nuit au réalisme du film. Cette tendance manichéenne du film se confirme avec la jeune et débutante Ok Ji-Young qui a l'inverse, hérite d'un rôle à la Cosette: ses parents sont morts, elle n'a pas de boulot et vis avec ses grand-parents dans un logement insalubre limite bidonville. Durant sa première heure, le film aborde ce groupe de manière plus ou moins "documentaire", sans trop de dramatisation mais où les dissensions se font de plus en plus présentes. Mais c'est dans sa deuxième heure qu'on risque d'accrocher ou de décrocher complètement du film lorsqu'il en vient à une sur-dramatisation du récit très exagéré et qui dénote quelque peu de l'ambition de départ de la réalisatrice.

Par contre, le film évite en même temps les effets type "violons" et arrive à garder une certaine unité malgré le changement de sa ligne narrative. Ce sentiment d'unité vient en partie de la très bonne musique easy-listening composée par M&F qui apporte vraiment des moments uniques au film et lui crée sa véritable identité. L'un des bons point aussi, c'est l'affichage des SMS ou des écrits dans les coins de l'écran qui apporte une certaine touche quelque peu fantaisiste mais agréable. Tant qu'à parler de GSM et cie, il faut aussi tenir compte que la réalisatrice veut montrer les filles d'aujourd'hui et donc, ça inclue une bonne dose de scènes où la superficialité des filles est mis en scène via des moments de shopping, etc qui peuvent très vite commencer à énerver le spectateur(mais heureusement, on n'en est pas au niveau de la bêtise d'un film comme Afrika).Personnellement, je suis un peu mitigé sur ce film car il y'a autant de bons que de mauvais aspects auquels je rajouterais une certaine lenteur niveau rythme(mais ça c'est presque commun à tous les films coréens) et qu'on appréciera suivant l'humeur du moment.
avatar
montagne
La Bavarde

Nombre de messages : 2709
Age : 58
Localisation : terre
Points : 5053
Date d'inscription : 20/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Take Care Of My Cat - Comédie dramatique

Message par donk le Jeu Fév 23 2006, 17:14

tu as des actions chez CJ Entertainement ?
avatar
donk
La Bavarde

Nombre de messages : 2928
Localisation : lost in a house, a very big house in the country
Humeur : fictifs aussi
Points : 4715
Date d'inscription : 04/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hilbesound.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Take Care Of My Cat - Comédie dramatique

Message par montagne le Sam Fév 25 2006, 06:34

@donk a écrit:tu as des actions chez CJ Entertainement ?

bien sur !

Very Happy:D:D
avatar
montagne
La Bavarde

Nombre de messages : 2709
Age : 58
Localisation : terre
Points : 5053
Date d'inscription : 20/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Take Care Of My Cat - Comédie dramatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum