Prévention de l'alcoolisme au volant:
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Prévention de l'alcoolisme au volant:
Kronenbourg retire son projet
PARIS (AFP) - Le brasseur français Kronenbourg a indiqué jeudi qu'il mettait fin à son partenariat annoncé mercredi avec le Centre d'éducation routière (CER), un groupe d'auto-écoles, pour des actions de prévention contre l'abus d'alcool chez les jeunes conducteurs.
Cette décision survient après que le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz a demandé mercredi soir au CER de renoncer à ce partenariat. L'Anpaa (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) et La Route des Jeunes, une association de jeunes pour la sécurité routière, avaient également dénoncé cette association.
Dans un communiqué, Kronenbourg indique qu'il "prend acte de l'intervention du délégué interministériel à la sécurité routière auprès du réseau d'auto-écoles et de la décision du CER de renoncer à ce projet de partenariat, qui est donc retiré".
Les brasseries Kronenbourg soulignent que "Rémy Heitz ne semble pas remettre en cause leurs intentions de prévention et laisse ainsi la porte ouverte sur des sujets à définir ensemble".
Ce partenariat, qui devait coûter 100.000 euros en 2006 à la filiale française du groupe britannique Scottish and Newcastle, prévoyait notamment la production d'un DVD mettant en scène de jeunes conducteurs confrontés à différentes situations ou préjugés autour de l'alcool et la diffusion de dépliants.
"Aucune communication commerciale ou publicitaire ne devait apparaître sur ces outils", souligne Kronenbourg. "Dans d'autres pays, ce type de partenariat entre un brasseur et les acteurs de la prévention existe et s'avère être efficace, sans soulever de polémique", observe le groupe.
Aussi, "les brasseries Kronenbourg sont désireuses de rencontrer les autorités concernées pour confirmer leur volonté d'agir dans la prévention, de lever ce malentendu ponctuel et d'avancer sereinement vers des actions efficaces", ajoute le communiqué.
Le président du réseau d'école de conduite CER, Michel Malbert, a tenu à préciser jeudi qu'"aucun accord partenarial n'avait été signé avec la firme Kronenbourg".
Selon un communiqué du CER, le projet de Kronenbourg consistait "d'une part, à promouvoir les bières non alcoolisées pour en développer l'usage dans les lieux festifs et, d'autre part, à concevoir et diffuser un support pédagogique (DVD), sans publicité, dédié aux formateurs, pour leur permettre de démontrer clairement la part de l'alcool dans les accidents de la circulation".
"En soi, et sans analyse approfondie, ce projet ne leur a pas paru critiquable", écrit le réseau d'écoles de conduite.
Néanmoins, écrit M. Malbert, "la présentation, pour le moins prématurée, de cet éventuel et hypothétique partenariat, nous conduit à dénoncer toute promotion, campagne ou publicité engageant le réseau CER dans ce projet".
PARIS (AFP) - Le brasseur français Kronenbourg a indiqué jeudi qu'il mettait fin à son partenariat annoncé mercredi avec le Centre d'éducation routière (CER), un groupe d'auto-écoles, pour des actions de prévention contre l'abus d'alcool chez les jeunes conducteurs.
Cette décision survient après que le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz a demandé mercredi soir au CER de renoncer à ce partenariat. L'Anpaa (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) et La Route des Jeunes, une association de jeunes pour la sécurité routière, avaient également dénoncé cette association.
Dans un communiqué, Kronenbourg indique qu'il "prend acte de l'intervention du délégué interministériel à la sécurité routière auprès du réseau d'auto-écoles et de la décision du CER de renoncer à ce projet de partenariat, qui est donc retiré".
Les brasseries Kronenbourg soulignent que "Rémy Heitz ne semble pas remettre en cause leurs intentions de prévention et laisse ainsi la porte ouverte sur des sujets à définir ensemble".
Ce partenariat, qui devait coûter 100.000 euros en 2006 à la filiale française du groupe britannique Scottish and Newcastle, prévoyait notamment la production d'un DVD mettant en scène de jeunes conducteurs confrontés à différentes situations ou préjugés autour de l'alcool et la diffusion de dépliants.
"Aucune communication commerciale ou publicitaire ne devait apparaître sur ces outils", souligne Kronenbourg. "Dans d'autres pays, ce type de partenariat entre un brasseur et les acteurs de la prévention existe et s'avère être efficace, sans soulever de polémique", observe le groupe.
Aussi, "les brasseries Kronenbourg sont désireuses de rencontrer les autorités concernées pour confirmer leur volonté d'agir dans la prévention, de lever ce malentendu ponctuel et d'avancer sereinement vers des actions efficaces", ajoute le communiqué.
Le président du réseau d'école de conduite CER, Michel Malbert, a tenu à préciser jeudi qu'"aucun accord partenarial n'avait été signé avec la firme Kronenbourg".
Selon un communiqué du CER, le projet de Kronenbourg consistait "d'une part, à promouvoir les bières non alcoolisées pour en développer l'usage dans les lieux festifs et, d'autre part, à concevoir et diffuser un support pédagogique (DVD), sans publicité, dédié aux formateurs, pour leur permettre de démontrer clairement la part de l'alcool dans les accidents de la circulation".
"En soi, et sans analyse approfondie, ce projet ne leur a pas paru critiquable", écrit le réseau d'écoles de conduite.
Néanmoins, écrit M. Malbert, "la présentation, pour le moins prématurée, de cet éventuel et hypothétique partenariat, nous conduit à dénoncer toute promotion, campagne ou publicité engageant le réseau CER dans ce projet".
Re: Prévention de l'alcoolisme au volant:
et ricard devait s'occuper de la prévention de la cirrhose!
grognonjc- Les Mots qui Courent
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