Ministère des Affaires Populaires

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Ministère des Affaires Populaires

Message par Rastalion69 le Mar Juil 11 2006, 17:20

je sais vous connaissez mais hop petite interview des gaziers :

Comment est-ce que le rap est venu à vous ?

Dias : Pour nous c'était une évidence d'adhérer à cette musique qui était un moyen d'expression pour une population discriminée. Cette musique est née à New York à un moment où la discrimination régnait... Nous étions fascinés par des gens comme Rosa Parks, Martin Luther King, Malcolm X, on baignait dans cette culture. On voulait prendre le micro, ou le stylo pour élever les consciences et ne pas dire n'importe quoi. Au départ nous étions deux dans un collectif de rap : "Juste cause". C'est-à-dire un groupe undeground de Lille et à l'époque nous avions un rap conscient, plus traditionnel, avec des platines aussi, mais déjà des choristes sur scènes. On a sorti deux maxis autoproduits qui ont été le moyen de concrétiser quelque chose dans le domaine musical.

C'était important pour vous l'indépendance ?

Ca a été important et même plus que ça, car sortir des disques quand tu es plus jeune te prépare a l'avenir réellement. L'autoproduction est une école. Elle sert à comprendre le pourquoi du comment, les mécanismes, comment sortir un disque, etc. Je conseille à tous les artistes de passer par cette étape car c'est là que l'on se rend compte des questions fondamentales : "Pourquoi fait-on cette musique ? Et comment doit-on la défendre". Faire la promo de son propre disque et le vivre au quotidien implique de se lever le matin et d'aller approvisionner les bacs des disquaires et le soir d'aller coller des affiches... Donc tout ça t'immerge dans ton projet, d'autant que si le projet est militant et conscient, tu ne fais plus qu'un avec ton projet.

"Juste cause", s'arrête en 2001 ?

Le groupe s'est arrêté et pour des raisons multiples ; les membres ont pris des trajectoires différentes. Entre temps, on est tous parti sur des projets divers : par exemple mélanger avec des rappeurs et un orchestre symphonique. On a joué aussi avec l'orchestre national de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus. On s'est fait un kif sur deux dates, en 2003... On va le refaire. Dans un an peut être.

Est-ce qu'on peut parler un peu de la tournée... Il y a eu combien de dates, beaucoup ?

Le projet est scénique dès le départ. On a d'abord fait des dates avant de penser à la discographie. On avait envie d'être un groupe de scène pour faire une musique populaire, d'où notre nom de Ministère des Affaires Populaires... Une philosophie faite de brassage, dans le métissage, aussi bien sur scène que dans le public. Une musique pour tout le monde, "tout-terrain", que l'on est capable de jouer partout. Notre création n'a pas de segment, de catégorie. Elle s'adresse à tous les gens qui habitent notre quartier quelle que soit leur origine, leur couleur leur âge. On a envie de faire une musique intergénérationnelle. Et c'est pour cette raison que l'on a joué en première partie de groupes de raï, de rock, de rap (Khaled, de la Rue Kétanou, de Magyd Cherfi, et encore Diam's). On ne voit pas la différence, car on a toujours l'impression d'être devant un public, notre public.

Votre rap semble plaire à tout le monde, et passerait bien dans les festivals généralistes. Vous verra-t-on un jour dans les grands festivals tels que les Vieilles Charrues ?

Peut être... On sera aux Francofolies de la Rochelle cette année. Il parait que faire l'unanimité, c'est avoir du génie. Je ne pense pas que l'on en ait, mais on essaie de préserver une authenticité, le côté humain des choses en disant que notre projet n'est pas de nous travestir au niveau de notre personnalité, mais d'être sans complexe, sincère et le plus entier possible. Dans le groupe où nous sommes tous différents, nos convergences et divergences aussi nous font avancer.

On dirait surtout que vous avez dépassé les clichés du rap traditionnel. Les textes sont bien écrits et les mélodies intéressantes. Un titre comme "Bal populaire" va faire un carton !
C'est cool. J'allais dire "Que Dieu t'entende", mais surtout que les programmateurs t'entendent... (Rires).

Vous étiez au Printemps de Bourges cette année... Alors ?

On a foutu le feu ! On a été remarqué sur les Découvertes. La presse nous a fait une bonne vingtaine d'articles dès le lendemain ! On avait la "une" du journal alors que le concert était programmé dans l'après-midi. Il y avait Indochine, Yann Tiersen, et nous avons fait la Une !!! Dans la salle c'était délirant. Tout le monde était debout alors que c'est un endroit où traditionnellement les gens sont assis. On les a levés. Juste après le concert, on a été sollicité par France Info, France Inter, tout le monde nous a un peu sauté dessus. Il s'est passé quelque chose ce jour-là. Dans un autre genre, le Nouvel Observateur a fait un dossier sur le rap engagé. Pour nous il se passe vraiment beaucoup de choses en ce moment.

La scène vous permet-elle mieux de défendre votre projet ?

On est sur un label indépendant, donc on n'a pas une promo de folie, pas comme si on était signé sur une major. Nous faisons un travail de fond, sur le terrain, on passe sur des radios associatives et dans beaucoup de concerts militants tels que le K.O Social organisé par les Têtes Raides ("Non a l'immigration jetable", le 2 avril dernier place de a République). On fait de la musique engagée pour donner de l'espoir aux gens ! Notre projet, non pas musical, mais de société est basé autour de l'espoir et c'est vrai...

Quand on dit "Elle est belle la France", en ce moment, c'est une marque d'espoir ?
En même temps c'est du deuxième degré, on dit ça aussi pour la critiquer. Ayons un regard critique sur la France et la force de dire que pour la faire bouger, il faut la montrer du doigt, ne pas laisser s'endormir les gens et les consciences. On n'a pas envie de s'autocensurer. Notre révolte est réellement animée par l'espoir d'un progrès dans le futur.

Allons... Je ne sais pas pourquoi, mais je suis pessimiste....

Remarque tu as raison, car il y a une loi sur l'immigration qui va passer. C'est un désastre pour l'histoire de notre pays. Et c'est un peu en raison de cette actualité consternante que l'on a appelé notre album "Debout la d'dans !"

En quoi cette idée de solidarité au quotidien est si essentielle pour notre société ?

Il faut que chacun fasse attention à son voisin. On a une phrase qui dit "Le problème d'une partie de la société, concerne toute la société". Si a un moment t'as mal au bras, la douleur, elle, concerne tout ton corps. C'est notre façon de voir les choses et c'est pour cette raison que l'on adhère à des mouvements et demandons une meilleure action politique.

Votre courant est plutôt proche de celui initié par les Têtes Raides, en fin de compte ?

Complètement ! Ce côté musique utile. Mais attention, on n'a pas d'étiquette politique, nous sommes plus proches du peuple que des élites, point barre. On est des gens. On défend une musique de prolétaires, de la classe ouvrière...

Un message pour la fin ?
Oui que les politiciens écoutent davantage Pierre Péret... "Mélangez-vous !"

Et qu'ils écoutent MAP aussi bien sûr...

au cas ou http://www.map-site.fr/
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 51
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 7087
Date d'inscription : 19/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Ricky Banlieue le Mar Juil 11 2006, 19:08

merci
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 69137
Age : 55
Localisation : Franche Comté
Points : 122449
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par pouet pouet le Mar Juil 11 2006, 19:48

merci rasta jump ça me fait délirer le mélange des genres, m'avait 'achement surpris à l'époque mais franchement ça le fait bien Morti à Crozon Morti à Crozon Morti à Crozon Morti à Crozon Morti à Crozon
pouet pouet
pouet pouet
Rue d'la Gouaille

Féminin
Nombre de messages : 15907
Age : 39
Localisation : paris 18ème
Points : 5082
Date d'inscription : 29/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par mortimers le Mar Juil 11 2006, 20:50

connais auchiiiiiiii et viiiiiiiiiiiiiiii super c'te groupos !!! 10
mortimers
mortimers
L'élu des élus

Masculin
Nombre de messages : 39510
Age : 2017
Localisation : bzh
Humeur : heureux
Points : 95367
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mortidesecours.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Mar Juil 11 2006, 20:52

écouté une fois ... ps accroché ... vais me pencher dessus de plus près ... j'en lis que des avis positifs

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Ricky Banlieue le Mar Juil 11 2006, 21:11

Ministère des Affaires Populaires Perso Ministère des Affaires Populaires Perso Ministère des Affaires Populaires Perso
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 69137
Age : 55
Localisation : Franche Comté
Points : 122449
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par pouet pouet le Mar Juil 11 2006, 21:28

ben voui mais c'est que déjà à la base faut aimer le rap, alors m'étonne po que vous aimiez pas Wink
pouet pouet
pouet pouet
Rue d'la Gouaille

Féminin
Nombre de messages : 15907
Age : 39
Localisation : paris 18ème
Points : 5082
Date d'inscription : 29/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par mortimers le Mar Juil 11 2006, 21:35

...et pour aimer le rap faut etre djeunsssssssssss !!!

donc ca nous etonne poa du tout !!!

0088 bis 0088 bis 0088 bis 0088 bis
mortimers
mortimers
L'élu des élus

Masculin
Nombre de messages : 39510
Age : 2017
Localisation : bzh
Humeur : heureux
Points : 95367
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mortidesecours.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Mar Juil 11 2006, 21:39

@mortimers a écrit:...et pour aimer le rap faut etre djeunsssssssssss !!!

euh morti ... sidney il est pas tout jeune non plus! icon_lol

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par mortimers le Mar Juil 11 2006, 21:49

grattegratte qui chaaaa ???
mortimers
mortimers
L'élu des élus

Masculin
Nombre de messages : 39510
Age : 2017
Localisation : bzh
Humeur : heureux
Points : 95367
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mortidesecours.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Mar Juil 11 2006, 21:52

t'es trop jeune pour connaitre ...

Ministère des Affaires Populaires 10017ah

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par mortimers le Mar Juil 11 2006, 21:55

H I P H O P

c'est pas du rap c'est hip hop le samedi aprem sur la une !!!
mortimers
mortimers
L'élu des élus

Masculin
Nombre de messages : 39510
Age : 2017
Localisation : bzh
Humeur : heureux
Points : 95367
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mortidesecours.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Ricky Banlieue le Mar Juil 11 2006, 21:56

Rolling Eyes va te coucher va icon_lol
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 69137
Age : 55
Localisation : Franche Comté
Points : 122449
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par mortimers le Mar Juil 11 2006, 21:58

:salut:
mortimers
mortimers
L'élu des élus

Masculin
Nombre de messages : 39510
Age : 2017
Localisation : bzh
Humeur : heureux
Points : 95367
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mortidesecours.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par pouet pouet le Mar Juil 11 2006, 22:05

@mortimers a écrit:...et pour aimer le rap faut etre djeunsssssssssss !!!

donc ca nous etonne poa du tout !!!

0088 bis 0088 bis 0088 bis 0088 bis

rhhoo m'enfin c'était pas une critique genre dégagez !!!!!! c'est juste que mamz et ricky j'crois savoir qu'y aiment pas le rap alors comme quand même MAP c'en est ben ça m'étonne pas qu'y accrochent pas !!! m'enfin !!!!!!
pouet pouet
pouet pouet
Rue d'la Gouaille

Féminin
Nombre de messages : 15907
Age : 39
Localisation : paris 18ème
Points : 5082
Date d'inscription : 29/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Rastalion69 le Lun Aoû 28 2006, 17:11

pas referencer celui la krakrani2

pour faire style on ezst des gens musicalement culturé c'est le meme acordeoniste que les 13 a table et un des gars fait du rap en solo (sont album est telechargeable gratos)

tous ca pour vous dire que ca vaut quand meme un bon coup d'oreille j'aime beaucoup moi
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 51
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 7087
Date d'inscription : 19/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Ricky Banlieue le Lun Aoû 28 2006, 17:14

@rastalion69 a écrit:pas referencer celui la i
t'es sur ? faux cul
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 69137
Age : 55
Localisation : Franche Comté
Points : 122449
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Rastalion69 le Lun Aoû 28 2006, 17:17

Ricky_Banlieue a écrit:
@rastalion69 a écrit:pas referencer celui la i
t'es sur ? faux cul

vi mais maintenant que vous avez fait le neséssaire c'est bon m'sieur banlieue !
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 51
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 7087
Date d'inscription : 19/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Ricky Banlieue le Lun Aoû 28 2006, 17:17

chinois
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 69137
Age : 55
Localisation : Franche Comté
Points : 122449
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Rastalion69 le Ven Oct 06 2006, 12:12

http://www.myspace.com/lemap

si mamz veut rejeter une oreille !

Rolling Eyes
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 51
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 7087
Date d'inscription : 19/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Ven Oct 06 2006, 12:20

je suis jeune! Ministère des Affaires Populaires Joie_03

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Rastalion69 le Ven Oct 06 2006, 12:23

0088 bis 0088 bis 0088 bis

'fin bon c'est du rap a la java quand meme pas du rap a la krs one non plus !
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 51
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 7087
Date d'inscription : 19/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Jeu Déc 14 2006, 11:05

le Mercredi 7 Février 2007 à caen

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Rastalion69 le Jeu Déc 14 2006, 11:20

t'y vas ?
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 51
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 7087
Date d'inscription : 19/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Jeu Déc 14 2006, 11:23

j'sais pas ... j'crois qu'il y aura aussi dslz ... dc va falloir que je fasse un choix ... j'loupe pas chanson.fr et ensuite j'essaierai d'en faire un autre

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Ricky Banlieue le Jeu Déc 14 2006, 16:25

Mamzelle Bulle a écrit:je suis jeune!
profites en ...ça dure pas
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 69137
Age : 55
Localisation : Franche Comté
Points : 122449
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Jeu Déc 14 2006, 16:54

bah vi ms qd y'a pas les sous y'a pas les sous ... meme jeune! icon_lol

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par frozhalf le Jeu Déc 14 2006, 17:17

le MAP je suis tombé sur leur site lorsque j'étais à la recherche de groupes du ch'nord

j'avais pas plus accroché que ça mais depuis que je les ai vu au SuperMégaGiga Extra bon concert anniversaire de Marcel et son Orchestre ben j'ai changé d'avis ;)

sur scène ils sont vraiment pas mauvais !!
frozhalf
frozhalf
Les Mauvaises Langues

Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 34
Points : 4666
Date d'inscription : 13/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par pouet pouet le Jeu Déc 14 2006, 19:14

0088 bis 0088 bis 0088 bis

Ricky_Banlieue Ministère des Affaires Populaires 6a4d496_ a écrit:
Mamzelle Bulle a écrit:je suis jeune!
profites en ...ça dure pas
pouet pouet
pouet pouet
Rue d'la Gouaille

Féminin
Nombre de messages : 15907
Age : 39
Localisation : paris 18ème
Points : 5082
Date d'inscription : 29/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Ricky Banlieue le Jeu Déc 14 2006, 20:09

@pouet pouet a écrit:0088 bis 0088 bis 0088 bis

Ricky_Banlieue Ministère des Affaires Populaires 6a4d496_ a écrit:
Mamzelle Bulle a écrit:je suis jeune!
profites en ...ça dure pas
pareil pour toi chritz_pillepalle
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 69137
Age : 55
Localisation : Franche Comté
Points : 122449
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Mar Fév 06 2007, 17:45

et ben! j'ai bien fait de choisir les blerots plutot qu'eux ... c'est reporté

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par mortimers le Mar Fév 06 2007, 19:24

...sont nomines ( avec les wampas entre autres) pour representer la france au concours de l'eurovision faux cul
mortimers
mortimers
L'élu des élus

Masculin
Nombre de messages : 39510
Age : 2017
Localisation : bzh
Humeur : heureux
Points : 95367
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mortidesecours.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Mar Fév 13 2007, 20:55

le titre pour l'eurovision ici


Dernière édition par le Mar Fév 13 2007, 21:47, édité 1 fois

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Ricky Banlieue le Mar Fév 13 2007, 21:47

ici

où ça ? krakrani2
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 69137
Age : 55
Localisation : Franche Comté
Points : 122449
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Mar Fév 13 2007, 21:48

vala! j'avais oublié un ] Mr. Green

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Mar Mai 08 2007, 16:58

sur leur site

Jesus’s back !!!

Cela fait 2000 ans qu’on l’attendait et… ça y est aujourd’hui dimanche 6 mai, à 20h, des millions de témoins l’auraient aperçu sur les écrans de la télévision française. Jésus est de retour.

Il serait redescendu sur terre sous le nom de Nicolas Sarkosy, il aurait promis la joie, le bonheur, la paix, l’amour, l’harmonie, pour les grands, les petits, hommes, femmes, enfants, les gros, les maigres, les malades. Les américains, les européens, les méditerranéens, les juifs, les arabes, les finlandais, les belges, les suisses… pour tous ceux qui souffrent dans le monde.
Il est venu « sauver la France », pour « sauver le monde ». Ouaaahhh !!!

Il aurait d’ores et déjà guéri des lépreux et nourri des mandants… et se serait promis de guérir la planète du danger climatique qui la guette. Trop fort ce Jésus !!!

Autre miracle, il aurait réussi à faire chanter juste Faudel !!! Il aurait fait revenir Johnny de sa Suisse profonde !!! Il aurait d’ores et déjà réussi à effacer les dette fiscale de Doc Gyneco !!!

Autre caractère divin, il sait se multiplier. Il est partout à la fois : Sur TF1, sur France2, France3, Canal+, dans le Monde, le Point, L’Express… en même temps !!!

Par contre, apparemment, Jésus ne doit pas encore avoir récupéré de ses pouvoirs d’antan. En effet, il n’aurait malheureusement pas réussi à rendre la vue à Gilbert Montagné. Peu rancunier, Gilbert a entonné pour la circonstance son célèbre « on va s’aimer » : « on va s’aimer, dans un charter, dans la cale d’un bateau… ».

A 23h, place de la concorde à Paris, devant une foule béate, comme en transe devant leur dieu vivant, Jeane Manson se met à chanter le célèbre happy day… en changeant les paroles. « When Jesus was » devient de manière surnaturelle, « when Sarko was ». Ouahhhhhhh !!!

Curieux, méfiant, intrigué, je suis allé voir ce messie, et je lui ai demandé. « Oh fils de l’homme, Où est le Sarkosy d’avant Jésus ? Vous vous souvenez celui des karchers, des racailles, des charters… Celui de Neuilly, celui du MEDEF, cet enfant de Chirac, membre des réseaux Pasqua, Balkany, etc… Aurait-il disparu ? Aurait-il changé au point de recevoir la révélation ? » Il m’a répondu « Pauvre de toi, mécréant. Heureux celui qui me croit. Mais je ne t’en veux pas, je t’aime quand même mon frère ».

A ce moment là, j’étais comme hypnotisé par le gourou, j’ai failli me convertir sur le champs. Mais, le voyant s’en aller, entouré de six douzaines de CRS, j’ai bien compris qu’y avait une arnaque quelque part. Et quand l’un d’entre s’est tourné vers moi et m’a dit « toi, là-bas, tes papiers !!! », tout redevenait plus clair :

Ce jésus est un imposteur, un usurpateur. Il me semblerait, à priori, être plutôt du genre Juda. Du genre à trahir les siens ; comme il put en son temps trahir son Père, le prophète déchu Jacques Chirac.

Quant à moi, dans le genre Saint Thomas, ne croyant que ce que je vois, Je suis persuadé, désormais d’être bien à l’abri de ces illusions, ces prestidigitations verbales ; parce qu’entre nous, les coups d’matraque risquent d’arriver bien plus vite que les miracles…

Et puis, la liste d’attente des miracles est longue, il faudra passer après Jean Réno, Arthur, Enrico Macias, Christian clavier, Mireille Matthieu, David Douillet, La famille Bouygues, la famille Lagardère, TF1, les patrons du CAC 40, les militants UMP, les électeurs du Front National… Et puis Jésus aura fort à faire à exorciser, comme il nous l’a promis, le mauvais esprit de « mai 68 ».

« Jesuskosy » nous aime tous, il nous l’a dit et redit. Et il ne ménagera pas sa peine pour nous le faire savoir. Il est même venu à moi, en plein rêve, accompagné de Gilbert Montagné, et d'une patrouille de CRS :

"on va t’aimer, dans un charter, dans la cale d’un bateau,
on va t'aimer à te brûler la peau.
On va recouvrir ton visage, d'hématomes et de bleus..."

" On va t’aimer à coups d'matraques, à coup d'gégénes
on va t'aimer à te filer des beignes
On va t’aimer, filmé, surveillé par les caméras,
On va t’aimer comme un bof qui aime sa femme, mais qui l’a bat."

" On va t’aimer et t’as intérêt à aimer cet amour là,
Parce que t’en as pris pour 5 ans à t’faire aimer comme ça ».

Au nom du père ( Chirac), du fils (Sarkosy) et du simple d’esprit ( Johnny), Amen.

HK.

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Ricky Banlieue le Mar Mai 08 2007, 21:39

Au nom du père ( Chirac), du fils (Sarkosy) et du simple d’esprit ( Johnny), Amen.
icon_lol
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 69137
Age : 55
Localisation : Franche Comté
Points : 122449
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Mar Mai 08 2007, 21:40

ouais c'est bien trouvé ça ... mais avec la clique à nigo ils avaient que l'embarras du choix pour faire ce role là! icon_lol

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par jeancle le Lun Mai 21 2007, 22:46

Ministère des Affaires Populaires Map10

Concert du Ministère des Affaires Populaires sur Zaléa TV, le MAP, pour dire "Debout la d’dans" ! 10
jeancle
jeancle
Assistant

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 54
Localisation : Aurillac (15)
Points : 15653
Date d'inscription : 12/10/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Lun Mai 21 2007, 22:47

ah super! merci jeancle!

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Rastalion69 le Mar Mai 22 2007, 10:29

yep excellent merci jeancle !


vraiment bien cette TV !
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 51
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 7087
Date d'inscription : 19/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Rastalion69 le Mar Mai 22 2007, 11:13

l'en prend pour son grade sarko !
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 51
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 7087
Date d'inscription : 19/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par mortimers le Sam Juin 23 2007, 11:42

le site du ministere des affaires populaire est hs... cidsmile cidsmile cidsmile

http://www.map-site.fr/
mortimers
mortimers
L'élu des élus

Masculin
Nombre de messages : 39510
Age : 2017
Localisation : bzh
Humeur : heureux
Points : 95367
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mortidesecours.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Sam Juin 23 2007, 15:14

ils sont p'tet en train de le refaire grattegratte

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Rastalion69 le Lun Juin 25 2007, 13:22

vi tous changer !
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 51
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 7087
Date d'inscription : 19/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par jeancle le Dim Juin 22 2008, 17:10



Un clip bien dans l'actualité....

- aprés l'adoption par le parlement européen de la "directive retour" concernant les étrangers en situation irrégulière sur le territoire de l'Union. bigun2

- à suite à la déclarations du ministre de "l'immigration et de l'identité nationale" se félicitant de l'augmentation du nombre d'expulsions du territoire français. cartonrouze

- Suite à la réforme de la procédure des demandes d'asiles et aux restrictions de droits liées aux régionalisations de ces dernières. Thumb down

et avant que la France ne prenne la présidence de l'Union avec la volonté de faire de la lutte contre l'immigration une action prioritaire.
Il faut dénoncer cette politique honteuse qui transforme les migrants en boucs émissaires de toute l'Union Européenne Ministère des Affaires Populaires Scheval2 Ministère des Affaires Populaires Scheval2 Ministère des Affaires Populaires Scheval2
jeancle
jeancle
Assistant

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 54
Localisation : Aurillac (15)
Points : 15653
Date d'inscription : 12/10/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par jeancle le Ven Jan 30 2009, 22:29

Ministère des Affaires Populaires 68
(source: http://agil-it.fr:5000/articles/view/68?url=)

Après « Debout là-d’dans » en 2006, voici le nouvel album des rappeurs Lillois de MAP : « Les Bronzés font du ch’ti ». Rencontre avec Saïd, chanteur d’un groupe toujours plus engagé...



Avec ce deuxième album, «Les Bronzés font du ch’ti», vous vous affirmez à nouveau comme un groupe nordiste... Alors, être «un Lillo, un ch’ti, un chabert» (1) ça
signifie quoi pour vous?


On vit dans une époque de réussite à tout prix, où il faut ressembler le plus possible aux dominants, cacher son identité prolétaire, avoir un costard… Alors la chanson «_Lillo_», c’était une sorte de revendication de classe… et pas un hymne au Nord de la France ! J’ai écrit cette chanson parce que je suis _ er de mon histoire, de l’histoire de mes parents. Je ne suis pas _ er d’être nordiste, mais je suis _ er de faire partie de la classe prolétaire nordiste. Dans nos chansons, on parle de réalité régionale, pas de fierté régionale… D’ailleurs, pendant nos tournées, en Normandie, en Bretagne, les gens se reconnaissent aussi dans nos paroles.

Dans vos chansons, vous dressez un portrait sévère des socialistes de la région.
Etes-vous déçus par la gauche locale ?


Nous ne sommes pas seulement déçus par la gauche locale, mais aussi par la gauche au niveau national, voire européen! Nous, les trentenaires, on a connu les promesses de justice sociale du parti socialiste et finalement, ça n’a été qu’un leurre… Ils ont instrumentalisé les luttes antiracistes à des fins électorales par exemple et ensuite ils ont expulsé presque autant que la droite ! Aujourd’hui, ils sont tous pro-Obama parce qu’il est noir, mais eux n’ont jamais été des modèles de représentativité…



Vous sentez-vous plus proches du Nouveau parti anticapitaliste ? Besancenot
n’a-t-il pas repris votre chanson « Salutations révolutionnaires » comme hymne ?


En fait, nos chansons ont d’abord été reprises en manif ’, puis elles sont remontées aux syndicats, puis aux partis d’extrême gauche. J’assume ce que je dis dans mes chansons, alors je ne vais pas crier à la récupération, même si moi je ne suis carté nulle part.

Quant au Nouveau parti anticapitaliste, pour l’instant, je dirais que l’emballage est pas mal, mais j’attends de voir. Car je trouve que l’extrême-gauche manque encore un peu de courage. En particulier, ils n’ont toujours pas pris la lutte contre le racisme à bras-le-corps, alors que pour moi, le racisme et le sexisme sont les deux problèmes les plus importants à résoudre pour vivre ensemble.

C’est pour ça que vous avez écrit la chanson « La chasse est ouverte » ? [À découvrir sur le nouvel album]

Ce qui est flagrant dans la politique de l’immigration en France, c’est le traitement inhumain qu’on inflige à certaines populations. Les sans-papiers sont criminalisés, considérés comme des délinquants, alors qu’ils ont fui leurs pays poussés par l’urgence, par les famines… Moi, ça me révolte de voir que beaucoup d’Africains meurent de faim, alors que les multinationales françaises font des bénéfices incroyables en pillant les richesses de l’Afrique_ ! En fait, nos chansons servent à dénoncer les mécanismes d’une société encore colonialiste…


Vous voyez des solutions à tous ces problèmes ?

On fait de la musique, on ne propose pas un programme politique_! Je raconte le quotidien des gens pour dénoncer l’injustice, pour déranger. Bien sûr, c’est aussi un exutoire ! Pour moi, la grosse dérive, c’est la course à la réussite, l’ultracapitalisme et je crois qu’on a atteint les limites du système. Quand on voit tout ces gens expulsés aux Etats-Unis avec la crise des subprimes, nous n’en sommes pas loin…

Et l’environnement dans tout ça ?

Tout est lié ! Une des principales victimes de la course aux bénéfices, c’est l’environnement... Même quelqu’un qui se fout de l’écologie est directement touché car cela a des répercussions sur la santé. Nous avons déjà fait des concerts de soutien pour les faucheurs volontaires, les anti-nucléaires… Mais ce n’est pas facile d’être cohérent au quotidien. On est bien obligés de faire avec notre société…


Est-ce qu’il y a une association locale que vous soutenez tout particulièrement ?

Sans hésiter : le CSP59 ! C’est un espace unique d’un point de vue politique, militant et même culturel. Car la lutte des sans-papiers c’est un symbole de toutes les luttes_: contre les inégalités, les violences policières, le sexisme, le néo-colonialisme etc. Depuis 15 ans, le CSP réalise un sacré boulot d’accompagnement et de résistances. Qu’est-ce que ce serait si on ne les avait pas ?...


Propos recueillis par Zoé Busca

jeancle
jeancle
Assistant

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 54
Localisation : Aurillac (15)
Points : 15653
Date d'inscription : 12/10/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par les pies ki piaff le Sam Jan 31 2009, 11:42

je sais plus ou j'ai lu qu'ils se séparaient ou en tout cas qu'ils arretaient MAP
c'est vrai ou j'ai revé????
les pies ki piaff
les pies ki piaff
Les Grosses Papilles

Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : citoyen du monde
Points : 5049
Date d'inscription : 09/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://lespieskipiaff.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Mamz le Sam Fév 07 2009, 14:47

Après « Debout là-d’dans » en 2006, voici le nouvel album des rappeurs Lillois de MAP : « Les Bronzés font du ch’ti ». Rencontre avec Saïd, chanteur d’un groupe toujours plus engagé...

quelqu'un a une date de sortie? je trouve nulle part grattegratte

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56377
Age : 41
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67426
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par jeancle le Mar Mar 03 2009, 23:13

Ministère des Affaires Populaires Bando11

des extraits sur le MySpace jump jump boldblue boldblue
jeancle
jeancle
Assistant

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 54
Localisation : Aurillac (15)
Points : 15653
Date d'inscription : 12/10/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ministère des Affaires Populaires Empty Re: Ministère des Affaires Populaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum