buvez du pinard y'a moins de prob !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

buvez du pinard y'a moins de prob !!

Message par mortimers le Sam Juil 15 2006, 17:36

La gratuité du verre d'eau fait débat

Dans les bars, le verre d'eau gratuit, ce n'est pas automatique. Bien que souvent offert de bon coeur, le verre d'eau gratuit n'est pas une obligation pour les patrons de bars.
L'été revient enfin, il fait de nouveau chaud dans les rues de Saint-Brieuc. Les soldes continuent bon train et le lèche-vitrines donne soif. Alors les frénétiques acheteurs s'installent aux terrasses des bars pour se relaxer, contempler leurs emplettes et avaler une consommation accompagnée d'un verre d'eau que les patrons d'estaminets briochins acceptent de délivrer gratuitement sans trop rechigner.

« On ne refuse pas un verre d'eau mais à condition que cela n'occupe pas une place en terrasse », souligne Annick Le Maître, tenancière du Bistrot de la Poste, rue Saint-Gouéno. « Parfois trois personnes commandent deux verres d'eau avec une seule consommation, ce n'est pas normal », ajoute-t-elle. Alors, donner ou ne pas donner, là est la question !

Certains cafetiers sont très généreux. « Offrir un verre d'eau est un geste humain plus que commercial, explique Claude Ferchaux, patron du Saxo, et raison de plus si c'est une personne âgée ou un enfant. On ne peut pas refuser. » D'autres sont plus réticents.

« Il faut rémunérer les salariés, s'acquitter des droits de terrasse et régler la facture d'eau. Dans ces conditions, si on offre un verre d'eau gratuitement sans aucune autre consommation, certes on aura du monde, la terrasse sera remplie, mais on pourra mettre la clé sous la porte », indique ce cafetier qui souhaite garder l'anonymat.

Mais, au fait, que dit la loi sur le sujet ? Elle stipule qu'« un cafetier n'est pas tenu de délivrer gratuitement un verre d'eau qui constitue une prestation spécifique et identifiée, au même titre que les autres boissons. Il doit alors préciser et afficher le prix clairement (affichage visible de l'extérieur et affichage intérieur), conformément à l'arrêté du 27 mars 1987. » (Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

De quoi se noyer... dans un verre d'eau.
mortimers
L'élu des élus

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mortidesecours.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: buvez du pinard y'a moins de prob !!

Message par Mamz le Sam Juil 15 2006, 20:48

j'ai toujours cru que les bistrots avaient pas le droit de refuser un verre d'eau et qu'il y avait aussi une proportion a respecter entre ceux qui consomment et ceux qui consomment pas (genre 50-50) ... perso j'ai toujours consommé qd j'ai occupé une place ... ça me generait de me poser et de rien boire

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blogamamz.canalblog.com

Message par pouet pouet le Sam Juil 15 2006, 20:54

voui pareil que mamz, dans ma tête un patron de bistrot n'avait pas le droit de te refuser un verre d'eau (et même si il est breton faux cul ) après voui comme dirait mamz ça serait abusé de squatter pour siroter notre verre tranquille pépère ...... sous les brumisateurs (n'y voyez là aucune allusion au grognon faux cul )
pouet pouet
Rue d'la Gouaille

Féminin

Message par monsieur doudou le Lun Juil 17 2006, 21:08

un briochin....une briochine ?
m'en fout si j'ai pas mon verre d'eau je tire pas la chasse aux toilettes...
jump
enfin dimanche soir à lille en terrasse...un grand café un coca light 5 euros 50....et le coca il était moins cher que le café...
monsieur doudou
Les Hurlements d'Léo

Masculin

Message par Rastalion69 le Lun Juil 17 2006, 21:38

apres les tarost c'est un aut probleme
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut