Fleuve Congo
2 participants
Page 1 sur 1
Fleuve Congo
ORIGINE DU FLEUVE
Situer exactement l'origine du groupe relève d'un défi quasi impossible. Seul témoin, une trace discographique intitulée « Numéro 1», datée de 1995. Ce vestige a été découvert récemment chez un antiquaire du Caire.
Il semblerait que nous ayons plus à faire à une tribu, une troupe, qu'à un groupe au sens « rollingstonien » du terme. La réalisation d'un enregistrement fédère, forme à chaque fois les contours d'une nouvelle formule où des personnalités s'associent, des caractères émergent. C'est autour de la conception de l'album « Welcome to Zouavia » (sortit en 2005), que s'est dessiné le « groove » actuel. Parti de Zouavia, la reconnaissance en France est venue à travers Ragga Magazine (décembre 2005) et la convocation aux Rencontres de Brel (juillet 2006) entre autre. Ils ont en plus été sélectionnés par les programmateurs helvétes du Paléo Festival de Nyon et au Montreux Jazz Festival.
LE STYLE DU FLEUVE
Très iconoclaste, à l'origine de tendance musique française alternative, toujours crossover, la ligne actuelle oscille entre le ska terrible, le reggae blanc et la dub aux noisettes.
Les textes, souvent à la limite du manque de respect, restent néanmoins profondément philanthropiques. Les F.C. aiment la vie, la « guinchouille » et la bière, c'est sûr. Ils aiment surtout l'indépendance, la liberté de dire ce qu'ils veulent et comme ils l'entendent. Ils se situent du côté du quotidien poétique, du peuple fleuri, de la solidarité hilarante et de la défense du faible pas toujours festif. L'approche de la syntaxe semble libre de tout complexe, ainsi que la « vibs » des styles musicaux d'ailleurs. Ils touchent le spectateur et l..auditeur surtout par cette forme de « protopoésie » un peu farouche, tout en préférant visiblement l'action festive à la parole trop sérieuse et assommante.
LA SCENE DU FLEUVE
Le biotope naturel de F.C. est la scène. Ils peuvent y jumper, transpirer et postillonner à leur guise avec une verve chaleureuse toujours renouvelée, dans un capharnaüm assez bien organisé. La mise en scène est colorée, drôle et dynamique. Le décor souligne ainsi le style « pêchu » plein d'enthousiasme. »
Amicalement, le Dr Wilson
vus à rencontre et racines cette année ...vraiment bien en live ces petits Suisses bon je sais elle était facile celle là
le site
le myspace
Dernière édition par le Jeu Sep 13 2007, 17:05, édité 1 fois
Rastalion69- Rue d'la Gouaille
-
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8981
Date d'inscription : 19/09/2005
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum