lombric
3 participants
Page 1 sur 1
lombric
découvert sur le blog des tetes raides ... j'adore ... j'trouve ça très frais et original
2 extraits ici (rubrique "copains")
j'sais pas qui sur le blog des tetes raides a écrit:« Lombric » est le véritable nom du ver de terre mais c’est aussi et surtout le nom d’un groupe de quatre musiciens qui creuse ses galeries dans le sol fertile de la chanson.
Repéré par Têtes Raides, Lombric enchaîne, dès 2002 plusieurs tournées avant de signer avec le label Mon Slip, et d’entrer en résidence pour confectionner son premier album. La formation Berrichonne enregistre Demain sera mieux durant l’hiver 2005. Réalisé par Serge Bégout, ce premier opus nous invite à découvrir un univers atypique et surprenant.
Demain sera mieux c’est tout d’abord l’histoire de plein d’histoires cueillies çà et là sur les chemins de maraude, le zinc du bistrot, le bal de campagne, le pavé parisien. Des historiettes, des comptines, des aventures, des personnages, des animaux, des paysages portés par une voix pure et puissante et des mélodies qui tournoient, invitent à la danse, n’hésitant pas à mêler des effluves de chanson traditionnelle, de ballades irlandaises, de bourrées, à quelques échos rocks voire même cajuns.
Des mélodies qui enivrent, invitent à la danse, tournoient sous les mille et une étoiles d’un ciel de printemps. Clarinettes, guitares, accordéon mais aussi bâton, pouls, sabots et mandoline virevoltent, s’amusent et s’encanaillent au vent d’un verbe fleuri d’images réalistes truculentes ou drôleries, gouaille et légèreté flirtent parfois avec une douce ironie.
Ver « de terre » c’est sûr car toutes ces chansons sentent la nature, l’humus, le terroir. Quelque chose du Berrichon, du Limousin, du Morvandiau, de la ferme écolo, « du champ de foire » et du cabaret, de la Guinguette et de la Louisiane, comme si les racines de toutes ces musiques et cultures étaient soudainement reliées entre elles par les galeries et sillons qu’emprunte le Lombric durant son joyeux tour de chant.
Sylvaine Lanceau (chant balai violon baton poules), Sylvain Lainé (guitare mandoline flûte percussions), Pierre Lainé (clarinettes flûte violon dulcimer) et Renaud Schaffhauser (guitare sabots accordéon diatonique) semblent avoir bricolé de tout leur cœur et imagination leurs étranges instruments dans le fond de l’étable pour nous entonner un « uni-ver-de-terre » aussi dynamique qu’hétéroclite, aussi distrayant que séduisant.
« Saperlipopette » !
Demain sera mieux c’est plein de chansons qui parlent aux grands et font rire les enfants. Ce sont des personnages qui sont là, juste en face de nous dès les premiers couplets, des personnages de tous les jours, de tous les petits secrets et ragots, des personnages bancroches, « rigolboches » écrirait ici Cendras. C’est aussi un visuel en linogravure réalisé par les quatre membres du groupe.
Une voix qui s’envole, tient le cap et les cœurs, des musiques où toute une palette de couleurs et d’influences viennent nourrir un arc-en-ciel instrumental passant au-dessus des frontières, de toutes les frontières, ce premier album de Lombric est un ciel constellé de mille et un petits trésors.
2 extraits ici (rubrique "copains")
Re: lombric
c'est sympa j'irais pas jusqu'a frais et originale mais c'est tres sympa en tous cas sabayo devrait apprecier !
Rastalion69- Rue d'la Gouaille
-
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8977
Date d'inscription : 19/09/2005
Re: lombric
j'ai trouvé que ça changeait vachement de tous les nouveaux groupes qu'on découvre et qui finissent pas tous se ressembler
Re: lombric
le site et 2 extraits live ici et là
source pour les lives : filou du forum des tetes raides
source pour les lives : filou du forum des tetes raides
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum