Le VDSL2 plus rapide que prévu

Aller en bas

Le VDSL2 plus rapide que prévu Empty Le VDSL2 plus rapide que prévu

Message par Ricky Banlieue le Mar Aoû 29 2006, 11:16

Par Thierry Outrebon, 01 Réseaux


L’arrivée des récentes offres à haut débit sur l’ADSL correspond aux dernières évolutions des standards de communication sur fil de cuivre, ceux de l’ADSL2+. Le débit maximal en ADSL classique était au mieux de 8 Mbit/s l’an dernier. Il est passé, au début de l’année, à 24 Mbit/s, un débit nécessaire pour des offres triple play.

Il est présent chez les huit principaux fournisseurs, Alice, AOL, Cegetel, Club Internet, Free, Neuf telecom, Orange et Tele2, sur un flux descendant de 18 à 24 Mbit/s et un flux montant de 640 kbit/s à 1 Mbit/s. Mais la normalisation de l’ADSL2 et 2+, définie par l’ITU (International Telecommunication Union), existe depuis quatre ans, une éternité pour ce marché.

La prochaine étape, celle du VDSL2, normalisé depuis mai dernier, arrivera plus vite que prévu, la distance de 500 mètres promise avec cette version condamnant d’entrée la première version du VDSL, dont les 250 mètres de rayon d’action limitaient l’intérêt. Même si l’adoption assez tardive de l’ADSL2+ montre que la disponibilité du vrai haut-débit n’est qu’une deuxième étape, après celle, plus complexe, de l’ouverture du marché, la rentabilisation des lignes existantes reste prioritaire dans les choix des opérateurs.

Le raccourci VDSL2 intéresse tous les telcos, dans la mesure où les vendeurs de composants VDSL2 les promettent compatibles entre eux. Pour Claude Gacet, directeur technique de Club Internet, l’ADSL2+ n’est en effet pas la seule piste : « Nous peaufinons avec ce standard notre offre de télévision haute définition (TVHD), qui devrait être disponible en automne sur l’ADSL2, mais nous étudions aussi de nouvelles technologies dans les mêmes DSLam que le VDSL2, avec des débits plus élevés. Cela nous permettrait d’offrir plusieurs canaux numériques, notamment pour la TVHD. Nous suivons les développements de Deutsche Telekom, notre maison mère, avec Juniper Networks et Lucent Technologies sur leurs DSLam-IP. »

France Télécom fait aussi beaucoup de tests dans ce domaine. Son centre de démonstration technologique travaille sur la compatibilité ascendante du VDSL2 avec l’ADSL et l’ADSL2+. Bien que les fournisseurs retenus n’aient pas été révélés, ils feraient déjà partie des équipementiers actuels (Alcatel, Lucent, ECI Telecom et Fujitsu Telecom).

Les équipementiers de DSLam en embuscade

Lors de la présentation de ces technologies en novembre dernier, Dominique Hagerman, directeur des réseaux IP de France Télécom, précisait que les investissements pour le VDSL2 nécessitaient d’équiper les sous–répartiteurs (plus de 120 000 en France) d’un multiplexeur, et de poser de la fibre optique entre celui–ci et le central. Ce qui est un enjeu d’investissement colossal et qui, de plus, imposerait à l’Arcep, le gendarme français des télécoms, de revoir le dégroupage au niveau, non plus des centraux, mais des sous–répartiteurs, ce qui ne serait pas une mince affaire.

France Télécom, qui aimerait conserver la mainmise sur la fibre optique avec le GPon, teste aussi la vidéo à la carte, l’accès à Internet via MaLigne tv, la diffusion en multicanal de signaux télévisuels en haute définition MPeg–4, et la transmission de données d’entreprise entre deux sites par liaison symétrique.

Du coté du terminal client, à Comtrend, on propose déjà un modem-routeur ouvert à à ADSL2+ et VDSL2, le CT-5372. Pour Harold Fitch, le directeur Europe de la firme, l’ouverture serait maximale : « On a déjà testé nos routeurs CT-5372 avec différents DSLam, et la souplesse des jeux de composants Broadcom nous permet de nous adapter aux divers formats. Les CT-5372 sont équipés de quatre ports Ethernet et d’une interface Wi-Fi 802.11g, qui évoluera vers le 802.1n lorsqu’il sera normalisé. »

Sur ce même créneau, Juniper a montré son intérêt du VDSL2 pour offrir des services Ethernet, de l’IPTV et du triple play. T–Com a déjà déployé à des fins de tests sur ses châssis TX des cartes VDSL2 sur dix villes. Ce serait actuellement le plus grand test en cours en Europe. Même discours autour de l’évolution de l’IPTV d"ECI, qui propose une brochette de cartes VDSL2 et GPon sur ses châssis Hi-Focus.

Ericsson et Alcatel

Chez Ericsson, dont les essais sont bien avancés, on met en avant l’enjeu commercial, pour les opérateurs, de devenir diffuseurs de TVHD, et l’importance de ne pas opposer bêtement le VDSL2 à la fibre. Martin Mellor, responsable des produits broadband, précisait que la solution VDSL2 proposée avec ses architectures TR–101 n’était pas en opposition avec la fibre puisque, au contraire, elle l’amenait au sous-répartiteur (fiber to the curb) à proximité des immeubles, les 300 mètres restants étant réalisés en cuivre. Alcatel, le leader mondial actuel dans ce domaine, propose depuis près de six mois sur ses DSLam–IP des cartes VDSL évolutives par logiciel. Pour la firme française, qui dispose avec Lucent d’un appui supplémentaire aux Etats-Unis, l’évolution à la demande de ses DSLam vers des offres VDSL2 ne fait aucun doute.

Paul Champsaur, président de l’Arcep

« La fibre couplée au VDSL2 améliorerait la qualité des offres ADSL actuelles »
Il ne semble pas que l’investissement nécessaire pour déployer des réseaux de fibre desservant les logements, se montant à plusieurs dizaines de milliards d’euros, puisse être rentabilisé par la seule disposition des ménages à payer pour la diffusion audiovisuelle ou la vidéo à la demande. Un déploiement graduel de la fibre vers l’abonné ou une desserte en taches de léopard paraît dès lors économiquement plus probable : seuls les plus grands ensembles immobiliers, pour lesquels les coûts d’équipement sont moindres, seraient desservis en fibre, les plus petits immeubles restant raccordés en cuivre. Le déploiement de fibre au sous-répartiteur, couplé au VDSL2, permettrait de réduire les coûts et d’améliorer la qualité des offres ADSL.
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 69286
Age : 55
Localisation : Franche Comté
Points : 123670
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Le VDSL2 plus rapide que prévu Empty Re: Le VDSL2 plus rapide que prévu

Message par Mamz le Mar Aoû 29 2006, 11:56

j'peux avoir un résumé? Mr. Green

_________________
"C'est pas du chouchenn qui m'a fait pousser,
Mais c'est bien du Calva normand qu'est bon pour mouéééé!"
@mortimers a écrit:j'aime la normandie!!!!!!!

"Hors-la-loi, c’est quoi le code ROME ?"
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56427
Age : 42
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 67768
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le VDSL2 plus rapide que prévu Empty Re: Le VDSL2 plus rapide que prévu

Message par Rastalion69 le Mar Aoû 29 2006, 14:18

que t'a d'la chance si t'habite a - de 250/300 m de ton relais !
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 51
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 7142
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le VDSL2 plus rapide que prévu Empty Re: Le VDSL2 plus rapide que prévu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum