Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

vive le telephone !!!

4 participants

Aller en bas

cartonrouge vive le telephone !!!

Message par Invité Sam Juil 28 2007, 10:23

Téléphonie. Attention aux appels en absence
La pratique est répandue, abusive et très lucrative. Des sociétés opèrent, en particulier, des sondages via des numéros de téléphone surtaxés type « 08.97 ». Un appel en absence sur votre mobile. Un brin de curiosité. Vous rappelez. Vous êtes surtaxés. Méfiance donc !
Un lecteur briécois nous a mis la puce à l’oreille. « Mon téléphone sonne, mais pas le temps de décrocher. Le numéro 08.97.39.00.57 s’affiche. Ne connaissant pas ce numéro, je regarde sur internet et me rends compte qu’il s’agit d’une arnaque », témoigne Gaël. Les parents de Gaël ont reçu le même appel quelques jours plus tôt. Ils ont rappelé le 08.97.39.00.57. Leur compte a été débité. Ils ont été abusés, comme des milliers d’autres en France, vraisemblablement. Car cette arnaque est aussi passée, parmi d’autres numéros, par le 08.97.12.00.32 et le 08.97.30.10.21, qui, vérification faite, ne sont plus actifs. Et encore actuellement, par exemple, par le 08.97.39.00.43.
Remboursement possible ?
Le procédé est simple : votre téléphone mobile vous signale un appel en absence. Intrigué, vous rappelez. Vérification faite sur le 08.97.39.00.57 comme sur le 08.97.39.00.43, une voix enregistrée vous « remercie de participer à ce sondage ». Et vous signifie qu’il est possible de se faire rembourser le coût de l’appel : 0, 56 € la minute, plus, le cas échéant, le coût facturé par l’opérateur. Pour cela, il suffit, vous annonce-t-elle, d’appuyer sur la touche # de votre mobile, afin de connaître les modalités de remboursement. Dans un des cas recensés, elle vous propose d’écrire à une société basée à Wembley, en Angleterre. Son adresse postale est difficile à noter d’un seul jet. Pas sûr d’ailleurs que vous notiez ses coordonnées exactes. Un silence. Le sondage commence : « Êtes-vous prêt à changer de fournisseur d’énergie ? »
« Abus frauduleux... »
Pour cette série de numéros « 08.97 », le coût peut atteindre jusqu’à 60 centimes d’euro la minute. Contactée, l’antenne quimpéroise de l’UFC Que choisir, spécialisée dans les arnaques, indique, elle aussi, avoir été saisie de plusieurs cas. « Le réflexe, c’est de se retourner vers son opérateur de téléphonie, mais les opérateurs ne font que transmettre les appels, ils ne sont que des intermédiaires entre ces sociétés qui louent des numéros et leurs clients », commente Pascal Tonnerre, pour l’association de défense des consommateurs. « En France, une autorité de régulation, le conseil supérieur de la télématique, veillait contre ces pratiques, très lucratives et abusives, mais il n’existe plus depuis octobre 2005 », regrette le représentant de l’association. « Il y a un vide juridique aujourd’hui », insiste-t-il. En théorie toutefois, il est possible de porter plainte pour « abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse ». Pascal Tonnerre se déclare sceptique. « Imaginons que chaque consommateur aille porter plainte dans la gendarmerie la plus proche de chez lui, émet-il. Contre qui va-t-il porter plainte ? Contre X. Quel tribunal pourrait être compétent, engager une instruction nécessairement longue ? Il faudrait des dépôts de plainte collectifs et un tribunal référent. » En attendant, prudence !


Bruno Salaün


Appels surtaxés. La réglementation ne suit pas
Les appels surtaxés. Le sujet dépasse de loin la pratique décrite ci-dessus. Car nombre d’entreprises privées et publiques y recourent aujourd’hui, en particulier pour leur service clientèle. Et dans ce domaine, la réglementation évolue bien plus lentement que les technologies.
Les concepteurs du site internet citoyen geonumbers.com s’étaient mis en tête de trouver une parade à l’émergence des numéros surtaxés. Sur leur base de données, jusqu’à tout récemment, ils mettaient gratuitement à la disposition du public 4.934 références, pour lesquelles ils étaient en mesure de « convertir » un numéro surtaxé en numéro soumis au régime de tarification classique. Vous soumettiez un numéro, il vous recherchait le nom de l’entreprise correspondante et ses coordonnées téléphoniques de base.
« Pression d’entreprises »
Sur le portail de la version française du site depuis peu, ce message : « Suite à la pression de certaines entreprises, ainsi qu’à des raisons personnelles, nous sommes contraints d’arrêter la diffusion des numéros non surtaxés. Cette décision a été difficile à prendre mais l’investissement lié à son encadrement juridique serait trop lourd, il est donc préférable à titre préventif de stopper la diffusion de ces numéros pour l’instant ». Pour information, cette mention n’apparaît pas encore sur la version belge du site, qui ne diffuse actuellement que 148 numéros non surtaxés !
Gratuité de l’assistance
Dans ce registre cependant, le ciel s’est, a priori, un peu éclairci pour les usagers. Le 17 juin, le tribunal de grande instance de Paris a donné raison à l’UFC Que Choisir, qui avait engagé une action contre Free. Le tribunal a estimé que « les fournisseurs d’accès à internet doivent prendre à leur charge le coût des communications aux services d’assistance téléphonique, lorsque le client appelle suite à un problème dans la fourniture du service ». Jusqu’alors, seul le temps d’attente était devenu gratuit. La décision du tribunal fera sans doute jurisprudence, mais, ne vaut pas un cadre législatif qui s’appliquerait à l’ensemble des fournisseurs d’accès à internet. « Nous demandons que le projet de loi de modernisation de l’économie à venir intègre une disposition instaurant la gratuité des services d’assistance téléphonique des opérateurs de communication électronique », insiste Pascal Tonnerre, pour l’UFC Que Choisir. « Le problème, glisse-t-il, c’est que nous avançons par jurisprudences. C’est insuffisant pour la protection des usagers ! »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: vive le telephone !!!

Message par boulette Sam Juil 28 2007, 10:44

Voui ben un truc auquel j'me ferais pas avoir, pas assez curieuse pour ça !
boulette
boulette
Les Mots qui Courent

Féminin
Nombre de messages : 32103
Age : 43
Localisation : Un village dans un village
Humeur : J'en ai pas !
Hobby : C'est quoi un hobby ?
Points : 20992
Date d'inscription : 01/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: vive le telephone !!!

Message par Mamz Sam Juil 28 2007, 10:48

moi non plus ... j'rappelle jamais sans savoir qui c'est et pourquoi on m'appelle ... et vu que j'aime pas le tel si c'est pas super important je rappelle ps non plus! icon_lol
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71972
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: vive le telephone !!!

Message par Ricky Banlieue Sam Juil 28 2007, 15:47

pareil je connais pas le correspondant je rappel pas
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129636
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: vive le telephone !!!

Message par Rastalion69 Mar Aoû 21 2007, 20:26

et surtout les 08 chritz_pillepalle
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8771
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: vive le telephone !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum