Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La Suisse va réhabiliter une sorcière

4 participants

Aller en bas

La Suisse va réhabiliter une sorcière Empty La Suisse va réhabiliter une sorcière

Message par grognonjc Sam Nov 10 2007, 21:55

Le parlement du canton suisse de Glaris a décidé mercredi de réhabiliter Anna Göldi, l'une des dernières "sorcières" à avoir été exécutées en Europe à la fin du XVIIIe siècle.

Par 37 voix contre 29, le parlement a approuvé, contre la volonté du gouvernement cantonal, une motion visant à casser le jugement passé il y a 225 ans au terme d'un procès déjà très controversé à l'époque.

Anna Göldi est l'une des dernières femmes à avoir été condamnée à mort après avoir été accusée de sorcellerie en Europe. Deux Polonaises auraient subi le même sort en 1793.

Servante âgée de 48 ans, elle a été décapitée en juin 1782 dans la ville de Glaris après avoir été reconnue coupable de l'empoisonnement d'une fillette de huit ans dont elle avait la garde en lui faisant avaler des aiguilles.

Elle avait été torturée pour avouer ses activités occultes, mais l'accusation avait été finalement requalifiée en empoisonnement par la cour qui reconnaissait que le motif de sorcellerie commençait à être largement dépassé à l'époque.

Anna Göldi avait ainsi échappé au bûcher, châtiment traditionnel des sorcières, pour être décapitée.

Le parlement glaronais est passé outre l'opposition du gouvernement cantonal qui, au lieu d'une réhabilitation, avait proposé de financer une recherche sur la vie de la condamnée, jugeant impossible de certifier de son innocence après 225 années.

Selon diverses recherches historiques, entre 50.000 et 100.000 personnes ont été brûlées vives en Europe sous l'accusation de sorcellerie, pour la plupart entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIIe. Quatre-vingt pour cent d'entre elles étaient des femmes.
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11264
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Suisse va réhabiliter une sorcière Empty Re: La Suisse va réhabiliter une sorcière

Message par Ricky Banlieue Sam Nov 10 2007, 21:59

mieux vaut tard que jamais
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129631
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

La Suisse va réhabiliter une sorcière Empty Re: La Suisse va réhabiliter une sorcière

Message par Mamz Sam Nov 10 2007, 22:11

grognonjc a écrit:
Servante âgée de 48 ans, elle a été décapitée en juin 1782 dans la ville de Glaris après avoir été reconnue coupable de l'empoisonnement d'une fillette de huit ans dont elle avait la garde en lui faisant avaler des aiguilles.

ah ma mémé suisse à moi que j'ai enfin réhabilitée! jump
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71967
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La Suisse va réhabiliter une sorcière Empty Re: La Suisse va réhabiliter une sorcière

Message par grognonjc Sam Nov 10 2007, 22:13

J'savais bien que ça me rappelait quelqu'un icon_lol
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11264
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Suisse va réhabiliter une sorcière Empty Re: La Suisse va réhabiliter une sorcière

Message par Pat_atra Lun Nov 12 2007, 23:32

Mamz a écrit:
grognonjc a écrit:
Servante âgée de 48 ans, elle a été décapitée en juin 1782 dans la ville de Glaris après avoir été reconnue coupable de l'empoisonnement d'une fillette de huit ans dont elle avait la garde en lui faisant avaler des aiguilles.

ah ma mémé suisse à moi que j'ai enfin réhabilitée! jump

Aiguilles à coudre ou aiguilles à tricoter ? La Suisse va réhabiliter une sorcière 0085
Pat_atra
Pat_atra
La Bavarde

Masculin
Nombre de messages : 3116
Age : 58
Localisation : Ain
Points : 8324
Date d'inscription : 07/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Suisse va réhabiliter une sorcière Empty Re: La Suisse va réhabiliter une sorcière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum