ton CO2 tu rachèteras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ton CO2 tu rachèteras

Message par Ricky Banlieue le Ven Déc 07 2007, 11:08

Par Par Anne CHAON AFP

PARIS (AFP) - Financer un projet d'énergie "propre" au Mexique en contrepartie des vacances aux Maldives, c'est s'acheter pour une poignée d'euros une conscience verte. Mais la "compensation carbone" permet aussi aux entreprises et aux administrations d'agir pour le climat en dehors des mécanismes officiels.


S'il n'est pas possible d'effacer les émissions de gaz à effet de serre (GES) une fois envoyées dans l'atmosphère, l'idée est de les contrebalancer en finançant volontairement un projet d'énergie renouvelable ou la plantation d'arbres dans un pays du sud afin d'éviter d'autres émissions à l'avenir.

"Il existe déjà énormément d'initiatives aux USA, au Royaume-Uni, en Allemagne et ça commence à venir en France", relève Christian de Perthuis, responsable de la Mission Climat de la Caisse des dépôts (qui elle-même compense ses émissions annuelles). Près de 80 prestataires dans le monde ont été recensés qui jouent les intermédiaires entre l'émetteur désireux de s'amender et le projet vertueux.

De grandes entreprises, la Coupe du monde de rugby en France ou de football en Allemagne, les conférences de l'Onu sur le changement climatique - celle en cours à Bali jusqu'au 14 décembre par exemple - ou même un viticulteur du Médoc (sud-ouest) ont déjà choisi de compenser leur dépense carbone.

Deux administrations publiques dans le monde le font systématiquement, au Royaume-Uni et en Norvège. En France, le ministère de l'Ecologie a entrepris de faire de même (en finançant un projet hydroélectrique au Mexique) après un déplacement au Groenland, et le transport du gouvernement et d'un millier de gendarmes en Corse pour un conseil des ministres délocalisé.

Selon les continents, le prix de la tonne de carbone, ou équivalent (eq) CO2, varie d'une dizaine d'euros aux Etats-Unis ou en Australie à 18 en Nouvelle-Zélande et au Canada. En Europe il se situe autour de 19 euros.

On peut donc se faire pardonner les quelque 3 t de CO2 émises par passager pour un AR Paris/New York en déboursant autour de 70 euros.

Au départ, les projets concernaient surtout la forêt, mais ils se concentrent désormais de plus en plus sur l'énergie propre.

La compensation volontaire n'appartient à aucun des grands mécanismes prévus par le Protocole de Kyoto de lutte contre l'effet de serre, type Mécanismes de développement propre (MDP) ou de Mise en oeuvre conjointe (Moc), qui ne concernent que les pays industrialisés soumis à une contrainte de réduction de leurs émissions de GES afin de les aider à respecter leurs objectifs.

L'échelle est également sans commune mesure: en 2006, 466 M de t eq CO2 ont été échangées dans le cadre de Kyoto et seulement 13 Mt par la compensation volontaire pour une taille moyenne de projets de 50.000 tonnes eq CO2 dans le premier cas et de 5.000 t pour les projets volontaires.

On est bien loin des 40 millards de t eq CO2 émises dans le monde en 2005.

Pour Jean-Marc Jancovici, spécialiste des "bilans carbone" (évaluation de la consommation d'énergie et des moyens de la réduire), ce sytème est comparable aux indulgences du Moyen-Age: "Il entretient l'illusion que la correction pourra se faire à la marge en retardant le moment des vrais investissements".

"Evidemment, un acteur qui compenserait sans chercher à réduire ses émissions serait peu crédible. Mais il ne faut pas sous-estimer le mouvement vertueux de la mesure", reprend Christian de Perthuis.

"Si on en était tous à compenser la totalité de nos émissions, on aurait déjà réglé le problème du changement climatique", estime-t-il en faisant valoir qu'à l'heure actuelle le montant des émissions compensées double chaque année.
avatar
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 67049
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Points : 108505
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Re: ton CO2 tu rachèteras

Message par grognonjc le Ven Déc 07 2007, 19:28

En France, le ministère de l'Ecologie a entrepris de faire de même (en finançant un projet hydroélectrique au Mexique) après un déplacement au Groenland, et le transport du gouvernement et d'un millier de gendarmes en Corse pour un conseil des ministres délocalisé.

Ils auraient pu tout simplement financer ce projet sans effectuer ces 2 déplacements totalement inutiles ... faudrait quand même arrêter de nous prendre pour des cons en nous balaçant de la poudre aux yeux ... cidsmile
avatar
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 61
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 8676
Date d'inscription : 08/10/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ton CO2 tu rachèteras

Message par Ricky Banlieue le Ven Déc 07 2007, 19:33

tout à fait !!!
avatar
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 67049
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Points : 108505
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Re: ton CO2 tu rachèteras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum