on arrete pas le progrès...
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on arrete pas le progrès...
ar Par Patrick BAERT AFP
GENEVE (AFP) - La Squba, une voiture décapotable à la James Bond qui peut plonger sous les flots, a fait une apparition très remarquée au Salon de l'automobile de Genève, portée par un concepteur suisse qui espère bien vendre son idée à un constructeur.
L'unique prototype de la première voiture amphibie et sous-marine jamais conçue est l'un des clous du salon qui se déroule jusqu'au 16 mars au palais des expositions de Genève.
A première vue, le petit modèle de couleur blanche ne diffère guère de n'importe quelle décapotable sportive, mis à part une jeune femme en combinaison d'homme grenouille accrochée à la portière pour les besoins de la mise en scène.
A y regarder de plus près, on distingue cependant à l'arrière deux petites hélices dissimulées dans la carrosserie, destinées à propulser l'engin sous la surface. De chaque côté des portières, comme des rétroviseurs latéraux, deux petits propulseurs mobiles servent à diriger le véhicule sous l'eau de droite à gauche ou de haut en bas.
L'idée de cette innovation taraudait Frank Rinderknecht, patron du concepteur automobile suisse Rinspeed, depuis "L'Espion qui m'aimait", un James Bond des années 1970 qui montrait l'élégant espion britannique plonger dans les flots au volant d'une décapotable.
Un film diffusé sur le stand de Rinspeed montre un pilote aux faux airs de Roger Moore rouler au volant de la Squba sur une plage de Floride puis s'avancer dans l'eau sur laquelle la voiture se met à flotter.
"Le premier essai a été fait dans le lac de Zurich en décembre, avec une eau à 2 degrés, mais nous avons préféré filmer en Floride...", explique M. Rinderknecht.
Une fois sur l'eau, le pilote et sa passagère n'ont plus qu'à enfiler des masques de plongée et à mordre des tuyaux d'air comprimé dont les réservoirs sont intégrés au moteur. En ouvrant la porte, l'eau s'engouffre dans le véhicule qui plonge sous la surface.
Des véhicules amphibies qui flottent sur l'eau existent depuis longtemps dans différentes armées du monde, mais la Squba est le premier à pouvoir aussi descendre vers l'abysse comme un véritable sous-marin, souligne M. Rinderknecht.
L'avantage de la voiture décapotable est qu'elle évite le problème de la pression qui pèserait sur les vitres d'une automobile fermée. Elle permet aussi aux occupants de regagner aisément la surface en cas de problème.
La voiture est techniquement prévue pour descendre jusqu'à 10 mètres. Mais "à sept mètres, un système de sécurité la fait remonter d'elle même", explique le concepteur.
Propulsée par des moteurs électriques, elle dispose "sans problème" d'une autonomie de deux à trois heures sous l'eau et les passagers n'ont nul besoin d'observer des paliers de décompression en remontant à la surface s'ils ne sont pas restés trop longtemps au fond, assure-t-il.
Rinspeed a reçu "beaucoup de demandes" de la part de constructeurs du monde entier qui envisagent de produire le modèle, rapporte M. Rinderknecht, en se refusant à révéler à quel prix il vendra son idée.
Il imagine que les clients finaux seront "des gens qui aiment les jouets" et pourraient vouloir en équiper leur yacht.
GENEVE (AFP) - La Squba, une voiture décapotable à la James Bond qui peut plonger sous les flots, a fait une apparition très remarquée au Salon de l'automobile de Genève, portée par un concepteur suisse qui espère bien vendre son idée à un constructeur.
L'unique prototype de la première voiture amphibie et sous-marine jamais conçue est l'un des clous du salon qui se déroule jusqu'au 16 mars au palais des expositions de Genève.
A première vue, le petit modèle de couleur blanche ne diffère guère de n'importe quelle décapotable sportive, mis à part une jeune femme en combinaison d'homme grenouille accrochée à la portière pour les besoins de la mise en scène.
A y regarder de plus près, on distingue cependant à l'arrière deux petites hélices dissimulées dans la carrosserie, destinées à propulser l'engin sous la surface. De chaque côté des portières, comme des rétroviseurs latéraux, deux petits propulseurs mobiles servent à diriger le véhicule sous l'eau de droite à gauche ou de haut en bas.
L'idée de cette innovation taraudait Frank Rinderknecht, patron du concepteur automobile suisse Rinspeed, depuis "L'Espion qui m'aimait", un James Bond des années 1970 qui montrait l'élégant espion britannique plonger dans les flots au volant d'une décapotable.
Un film diffusé sur le stand de Rinspeed montre un pilote aux faux airs de Roger Moore rouler au volant de la Squba sur une plage de Floride puis s'avancer dans l'eau sur laquelle la voiture se met à flotter.
"Le premier essai a été fait dans le lac de Zurich en décembre, avec une eau à 2 degrés, mais nous avons préféré filmer en Floride...", explique M. Rinderknecht.
Une fois sur l'eau, le pilote et sa passagère n'ont plus qu'à enfiler des masques de plongée et à mordre des tuyaux d'air comprimé dont les réservoirs sont intégrés au moteur. En ouvrant la porte, l'eau s'engouffre dans le véhicule qui plonge sous la surface.
Des véhicules amphibies qui flottent sur l'eau existent depuis longtemps dans différentes armées du monde, mais la Squba est le premier à pouvoir aussi descendre vers l'abysse comme un véritable sous-marin, souligne M. Rinderknecht.
L'avantage de la voiture décapotable est qu'elle évite le problème de la pression qui pèserait sur les vitres d'une automobile fermée. Elle permet aussi aux occupants de regagner aisément la surface en cas de problème.
La voiture est techniquement prévue pour descendre jusqu'à 10 mètres. Mais "à sept mètres, un système de sécurité la fait remonter d'elle même", explique le concepteur.
Propulsée par des moteurs électriques, elle dispose "sans problème" d'une autonomie de deux à trois heures sous l'eau et les passagers n'ont nul besoin d'observer des paliers de décompression en remontant à la surface s'ils ne sont pas restés trop longtemps au fond, assure-t-il.
Rinspeed a reçu "beaucoup de demandes" de la part de constructeurs du monde entier qui envisagent de produire le modèle, rapporte M. Rinderknecht, en se refusant à révéler à quel prix il vendra son idée.
Il imagine que les clients finaux seront "des gens qui aiment les jouets" et pourraient vouloir en équiper leur yacht.
Re: on arrete pas le progrès...
ça sert à quoi ?
grognonjc- Les Mots qui Courent
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Date d'inscription : 08/10/2004
Re: on arrete pas le progrès...
J'me disais aussi
grognonjc- Les Mots qui Courent
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Re: on arrete pas le progrès...
à moins que tu as un yacht et que tu sois pété de thunes.....sinon....
Re: on arrete pas le progrès...
Ben ... à rien alors ...
grognonjc- Les Mots qui Courent
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Re: on arrete pas le progrès...
grognonjc a écrit:ça sert à quoi ?
à aller sous l'eau quand on sait pas nager ou qu'on est super feignants
Re: on arrete pas le progrès...
Voui ... ça se défend
grognonjc- Les Mots qui Courent
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Re: on arrete pas le progrès...
Mamz a écrit:grognonjc a écrit:ça sert à quoi ?
à aller sous l'eau quand on sait pas nager ou qu'on est super feignants
On me souffle du côté de Caen:
Vacances en Bretagne ?
Pat_atra- La Bavarde
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