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Début de la quinzaine du commerce équitable

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Début de la quinzaine du commerce équitable Empty Début de la quinzaine du commerce équitable

Message par Ricky Banlieue Sam Avr 26 2008, 17:37

Par Bertille OSSEY-WOISARD AFP

PARIS (AFP) - La huitième Quinzaine du commerce équitable qui débute samedi en France devrait sensibiliser davantage les consommateurs à la problématique de l'aide aux pays pauvres, en pleine crise alimentaire.



Pendant deux semaines, jusqu'au 11 mai, écoliers et lycéens rencontreront des producteurs de pays en développement, des dégustations auront lieu dans des gares et marchés, des soirées débats seront organisées dans une centaine de ville en France tandis que les boutiques de commerce équitable défendront le principe et leurs produits.

Un Forum de deux jours doit ouvrir cette Quinzaine vendredi à la Villette (Paris, 19ème), où une centaine d'exposants (boutiques, grande distribution, organisations) feront la promotion du commerce équitable auprès de 12.000 visiteurs attendus, pour des dégustations, défilés de mode et conférences.

Censé aider les paysans et artisans des pays du Sud, les acteurs du commerce équitable proposent une rémunération juste tout en respectant leurs conditions de travail.

Un cahier des charges très strict est respecté, basé sur des critères économiques, sociaux et environnementaux, comme la liberté syndicale, le respect du droit du travail international, l'interdiction du travail des enfants, ainsi qu'une gestion adéquate de l'eau, des sols et des déchets, mais surtout le versement d'un prix minimum garanti.

"Le commerce équitable pourrait être une des solutions pour enrayer la crise alimentaire dans les pays en voie de développement. Il a permis une augmentation du niveau de vie individuel dans les coopératives et la réalisation de projets collectifs", estime la société spécialisée dans le café équitable Malongo.

L'an dernier, il a pesé 210 millions d'euros de chiffre d'affaires en France, en hausse de 26% par rapport à 2006, selon l'association Max Havelaar qui labellise la plupart des produits du commerce équitable dans le pays. L'essor est en partie lié à la Quinzaine, lancée en 2000, année où ce concept pesait moins de 10 millions d'euros.

Selon une étude du cabinet TNS Worldpanel réalisée auprès de 20.000 foyers, un quart des ménages a acheté un article équitable en 2007. Il s'agit souvent de consommateurs aisées, inconditionnels de produits biologiques.

"Le marché va continuer de se développer en 2008, avec une progression prévue d'au moins 30%. Il est soutenu par une tendance de fond: le consommateur, plus responsable, veut savoir d'où vient le produit qu'il consomme", estime Jean-Philippe Cavroy, directeur commercialisation chez Max Havelaar.

Même si les vêtements font une percée depuis quelques mois, la majeure partie (80%) des produits équitables achetés sont alimentaires, le café demeurant de loin le plus vendu (35% du total).

Le commerce équitable progresse à pas de géant en France mais reste en retrait par rapport aux autres pays développés.

Les Etats-Unis restent les champions, avec 500 millions d'euros en 2006 (+45%), selon l'organisation internationale du commerce équitable Fairtrade. Les Britanniques occupent la deuxième place, avec 409 millions d'euros, soit 50% de plus qu'en 2005.

Rapporté au chiffre d'affaires par habitant, les Etats-Unis dégringolent à la 12ème place, avec 1,6 euro par habitant et par an dépensé pour ces produits en 2006, alors que les Suisses passent à la première (18 euros), très loin devant les Britanniques, au deuxième rang avec 6,8 euros. Les Français, 8ème, n'ont dépensé que 2,8 euros.
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Message par Mamz Sam Avr 26 2008, 17:50

Le commerce équitable progresse à pas de géant en France mais reste en retrait par rapport aux autres pays développés.

ben ouais ça fait qd meme des produits assez chers donc qd on veut vraiment acheter équitable et pas juste un paquet de café ou de thé de temps en temps comme je fais ben ça explose un peu le budget courses confus
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Message par Ricky Banlieue Sam Avr 26 2008, 17:52

bah oui c'est pour ça qu'ils disent que :

Il s'agit souvent de consommateurs aisées, inconditionnels de produits biologiques.
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Message par Mamz Sam Avr 26 2008, 17:54

bah vi mais s'ils veulent que ça progresse ... vu que la tendance est pas à l'aisification des français, va falloir baisser les prix
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Message par grognonjc Dim Avr 27 2008, 00:58

Et oui ... c'est le même problème qu'avec les produits bio ...
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Message par Mamz Dim Avr 27 2008, 20:45

en fait j'ai jamais bien fait la difference entre équitables et bio ... c'est un peu la meme chose au final non? grattegratte
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Message par Ricky Banlieue Dim Avr 27 2008, 20:52

heu non pas tout à fait
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Message par Mamz Dim Avr 27 2008, 21:03

ben ds les 2 cas les produits st de bonne qualité et produits ds de bonnes conditions de travail Début de la quinzaine du commerce équitable Icon_sai
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Message par grognonjc Dim Avr 27 2008, 23:02

La nuance c'est que l'équitable est bon pour les producteurs et que le bio est bon pour la planète
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Message par Mamz Dim Avr 27 2008, 23:21

vi mais pour que l'équitable soit vraiment bon pour les producteurs faut pas qu'il leur ruine leurs terres au bout de 2 ans de production, faut pas non plus qu'il leur ruine leur flotte
donc meme si c'est pas produit avec les "normes bio" européennes c'est qd meme plutot bio comme truc?
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Message par Ricky Banlieue Lun Avr 28 2008, 09:16

bio je pense pas ......cultures "concertées" ( je suis pas sure que c'est le bon terme..... )
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Message par Rastalion69 Lun Avr 28 2008, 13:57

ouais enfin avec l'augmentation des prix ces derniers temps y'a plus une grande difference genre les pates on trouve a prix equivalent (sans taper ds la marque)
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Message par grognonjc Lun Avr 28 2008, 22:55

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.»

Ainsi, un principe du commerce équitable est la garantie donnée aux petits producteurs de commercialiser leurs produits à des prix plus rémunérateurs que les cours mondiaux. C'est également une garantie de relative stabilité des prix et la mise en place de conditions et de délais de paiement, voire des possibilités de préfinancement, qui évitent aux paysans et aux artisans de brader leurs produits ou d'avoir recours à des prêts usuriers. Le prix équitable est négocié. Il doit pouvoir couvrir tous les coûts de production du produit, incluant les coûts environnementaux et sociaux, assurer aux producteurs un niveau de vie décent et une part d'investissement. A titre d'exemple, “Jute Works”, entreprise à but non lucratif du Bengladesh, fournit du travail à 5500 personnes, dont 97% de femmes. Outre les salaires décents, des programmes d'alphabétisation et d'éducation contribuent à développer le sens de l'organisation chez ces femmes et à leur faire prendre conscience de leurs droits. Un prix équitable pour le producteur n'implique pas toujours un prix plus élevé pour le consommateur. A qualité égale, les produits du commerce équitable ne sont pas forcément plus chers.

Les trois dimensions du commerce équitable : économique, éducative et politique
La démarche du commerce équitable va au-delà d'un échange commercial différent permettant une meilleure rémunération des producteurs et par là même, leur développement économique. Elle insiste sur le fait que les organisations de commerce équitable, relayées par les consommateurs, soutiennent les organisations de producteurs, sensibilisent le grand public et mènent des campagnes visant à modifier les règles et les pratiques du commerce international conventionnel. Le commerce équitable recouvre donc trois dimensions, complémentaires et indissociables :

une dimension socio-économique : des échanges commerciaux équitables et un développement durable,
une dimension éducative pour d'autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence,
une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.
Le commerce équitable, une initiative de plus en plus connue et reconnue
La dernière étude du CREDOC pour FINANSOL réalisée en novembre 2003, révèle que 45% des personnes interrogées ont déjà entendu parler du commerce équitable. L'augmentation du nombre de militants s'engageant dans cette démarche atteste du désir de la population de mettre les idées de solidarité et de justice en action. Le développement du commerce équitable suscite l'attention des pouvoirs publics qui ont engagé, dans le cadre de l'Agence Française de Normalisation (AFNOR) un processus de définition du commerce équitable.
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