Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

[expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14)

3 participants

Aller en bas

[expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14) Empty [expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14)

Message par Mamz Jeu Juil 24 2008, 20:18

ma sortie de ce week end!

Chefs-d'oeuvre dans un village normand
LE MONDE | 25.06.08 | 16h22 • Mis à jour le 25.06.08 | 16h22

SAINT-GERMAIN-LE-VASSON (CALVADOS) ENVOYÉ SPÉCIAL

C'est peut-être la plus belle exposition photographique de l'été. En tout cas, la plus surprenante. En raison des images à découvrir, d'un niveau muséal, pour beaucoup inédites ou rarissimes, et la plupart liées à cet art naissant, au XIXe siècle. Aussi parce que l'exposition est présentée dans une commune de 1 000 habitants, Saint-Germain-le-Vasson (Calvados), entre Caen et Falaise, dans ce qu'on appelle la Suisse normande pour son paysage vert et accidenté.

C'est comme si une exposition du Musée d'Orsay ou du Metropolitan Museum de New York était délocalisée dans un village. Du reste, lors du vernissage, le samedi 21 juin, on pouvait repérer des conservateurs de grands musées, des collectionneurs et des marchands qui ont fait le déplacement de Paris, de Londres, de Suisse, d'Allemagne, des Etats-Unis, et qui se mêlaient à des amateurs de la région. Tous sont restés bouche bée devant une image inédite de 1851, révolutionnaire pour l'époque, réalisée par un tandem prestigieux du XIXe siècle, Gustave Le Gray et Auguste Mestral. Là encore, c'est comme si un Picasso de la période bleue surgissait chez un particulier. Sur l'épreuve en parfait état, deux personnages brûlés par le soleil, et pourtant si vivants, comme on en voit rarement sur les images de cette époque, sont avachis contre deux colonnes du cloître d'Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales).

D'autres photographies scotchent le spectateur. Comme ce portrait de "type de Tanger", autour de 1859, non pas de face ou de profil, mais de trois quarts, d'une empathie telle qu'il échappe à la traditionnelle étude de race. Ou encore cet enfant mort, saisi dans son berceau la bouche et les yeux ouverts (Disdéri, 1858). Défilent ensuite des grandes signatures - Eugène Atget, Walker Evans, Baldus, Le Secq, Nègre, Lartigue, deux portraits splendides de Victor Hugo et de Guillaume Apollinaire...

"VOUS VOUS ENTERREZ !"

Pourquoi une telle exposition dans un trou normand ? La réponse est donnée par les maîtres des lieux, Brigitte et Marc Pagneux. Ce dernier est un des plus grands marchands de photos historiques au monde, tenant galerie de 1994 à 2004, rue Drouot à Paris. Avec sa femme, Brigitte, ils ont décidé de s'installer en Normandie. "Notre qualité de vie baissait à Paris, où, en plus, nous ne pouvions trouver un lieu ambitieux pour nos projets. Et nous avons eu un coup de foudre pour cette maison." Ils ont acheté, en 2006, cette propriété de 4,5 hectares, comportant une maison de maître de 1829 et six bâtiments, plus une piscine, un tennis, un magnifique parc à l'anglaise.

Le domaine a appartenu à la Société métallurgique de Normandie (SMN), qui exploitait une mine de fer, au fond du jardin, et employait jusqu'à 1 000 personnes, jusqu'à sa fermeture, en 1989. Le Livet - c'est son nom - a ensuite abrité une colonie de vacances anglaise. Un des dortoirs est devenu une galerie de 300 m2, où les Pagneux entendent montrer des expositions de toutes disciplines - le peintre Philippe Albin en septembre.

Il faut une voiture pour rejoindre le village, il n'y a pas d'hôtel, la galerie est ouverte sur rendez-vous. "Vous vous enterrez !", leur ont dit des amis. "Si nos propositions sont excitantes, les gens viendront de loin", répond Marc Pagneux, qui a aussi tissé des réseaux locaux. Et leur site, Image-culte.com, les relie au monde. Le maire "de gauche", Jean-Pierre Vermeulen, est aux anges : "Dans un village comme le nôtre, l'installation des Pagneux, c'est le bonheur."

Dans l'exposition, les 75 photographies sont pour moitié à vendre, les autres non. Ce qui traduit la double activité des Pagneux : d'un côté, leur collection personnelle, de l'autre, l'activité commerciale de la société Livet (commerce d'art, conseil). Marc Pagneux a donné comme titre à l'exposition "Trois ou quatre choses que je sais d'elle, la photographie" : "C'est en référence à mon agacement devant une dérive actuelle, qui voudrait que la photographie ne soit que du documentaire, où tout vaut tout, et qui réduit les chefs-d'oeuvre à des inventions de marchands voulant faire du fric." L'exposition, découpée en six salles, forme une démonstration sur l'acte de création. C'est aussi un échantillon de la collection Pagneux - 4 000 épreuves rassemblées en trente ans, dont "une vingtaine qui feraient venir les collectionneurs sur les genoux" -, une des plus belles au monde. Là encore, Marc Pagneux se distingue. Il prépare une exposition de sa collection, non pas dans un grand musée de Paris ou de New York, mais "dans un pays émergent".

Galerie Livet, 1, avenue Jean-de-Livet, 14190 Saint-Germain-le-Vasson. Tél. : 02-31-20-98-36.

Michel Guerrin

Entrée libre - vendredi, samedi, dimanche - 14h-18h - jusqu'au 3 aout
Diaporama
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71928
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14) Empty Re: [expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14)

Message par Ricky Banlieue Jeu Juil 24 2008, 20:21

ça à l'air super !!!
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129592
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

[expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14) Empty Re: [expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14)

Message par Mamz Jeu Juil 24 2008, 20:41

ouais ça va etre génial! je trouve ça super émouvant toutes ces vieilles photos ... je sens que si y'a un catalogue de l''expo je vais me laisser tenter jump
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71928
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14) Empty Re: [expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14)

Message par boulette Jeu Juil 24 2008, 21:50

J'aime bien les vieilles photos .... émouvant, voui !!!!!
boulette
boulette
Les Mots qui Courent

Féminin
Nombre de messages : 32103
Age : 43
Localisation : Un village dans un village
Humeur : J'en ai pas !
Hobby : C'est quoi un hobby ?
Points : 20948
Date d'inscription : 01/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

[expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14) Empty Re: [expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14)

Message par Mamz Sam Juil 26 2008, 18:44

c'était vachement bien! en plus le mec a fait une visité guidée ... super interessante! un vrai passionné le gars et très accessible dans ses explications
on y a passé 1h30
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71928
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14) Empty Re: [expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum