Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Entre les murs de François Bégaudeau

Aller en bas

Entre les murs de François Bégaudeau Empty Entre les murs de François Bégaudeau

Message par Larak Dim Sep 14 2008, 21:35

'Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse'. 'Entre les murs' s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.

Entre les murs de François Bégaudeau 9782070342907


Au départ je partais acheter un autre bouquin sur une écolière japonaise (totto-chan) et je me suis laissée tenter par ce livre ultra-médiatisé certes (et quelques autres...).
Je l'ai commencé dans le train, c'est pas mal fichu (le côté répétitif de certains passages dans la forme est bien trouvé pour retranscrire le quotidien pesant avec les élèves...et les collègues en salle des profs) , c'est assez proche de la réalité (puisque écrit par un agrégé) même si c'est une fiction (et même si le premier degré que je connais bien est différent du second)...

En tant que lecteur on navigue entre le rire et l'effroi, l'un nous renvoyant à l'autre lorsque l'on songe à ces élèves pour qui le sort en est quasiment jeté... et lorsque l'on songe au nombre d'année qu'ils ont passé sur les bancs pour avoir un niveau scolaire aussi faible.

Il y a des passages qui m'ont profondément émue, non pas pour ce qu'ils représentent en eux-même et pour ce à quoi ça me renvoyait personnellement... ce n'est pas toujours évident d'être un adulte référent...

Ce que j'aime dans ce bouquin c'est qu'au final, il parle d'humanité. Celle que partagent ce prof et ses élèves qui font d'eux des êtres faillibles, sensibles, imperfectibles...

Voilà pour le moment mon sentiment quant à ce livre
...à voir si j'apprécierai autant la seconde partie du bouquin... et le film qui devrait bientôt sortir si je ne m'abuse.
Larak
Larak
La Bavarde

Féminin
Nombre de messages : 3208
Age : 52
Localisation : Paris
Points : 16407
Date d'inscription : 02/01/2008

http://everybodyknows.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum