Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ?

3 participants

Aller en bas

Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ? Empty Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ?

Message par Ricky Banlieue Mar Jan 13 2009, 18:21

Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ? PcinpNil Sanyas

Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ? Pour le président de la République française, Nicolas Sarkozy, de nombreux moyens existent : proposer la gratuité des musées nationaux aux jeunes de moins de 25 ans (à partir du 4 avril), investir massivement (400 millions d'euros) dans la restauration du patrimoine, inciter le mécénat et l'exploitation par des acteurs privés, aider les intermittents du spectacle, mettre en place un Musée de l'histoire de France (lieu encore à définir), etc.

Mais le président a profité de cette journée d'annonces en faveur des artistes de tous poils pour rappeler aux adeptes de P2P qu'il ne les oubliait pas. Est ainsi promise l'adoption « aussi vite que possible » par l'Assemblée nationale de la loi Création et Internet (ex-Hadopi).

Visant (notamment) à couper le forfait des internautes les plus téléchargeurs de fichiers non libres de droit grâce à la fameuse riposte graduée, la loi Création et Internet sera débattue au parlement en mars prochain, après avoir été plusieurs fois repoussée, au grand dam des majors et de leurs représentants.

En attendant, à une échéance bien plus proche, sera organisé à l'Assemblée Nationale vendredi prochain un colloque dédié au droit d’auteur sur les réseaux numériques. Nommé « Monde Culturel et Internet, vers une réconciliation ? », ce colloque vise en grande partie les "pirates", comme le prouve sa présentation :

« L'attaque du galion chargé de métaux précieux et d'épices, du fourgon postal, de la banque ou le vol du tableau de maître ont fait place à des cyberattaques, infiniment moins risquées et beaucoup plus profitables pour leurs auteurs. (…) Tout comme la corruption, le marché noir et la contrefaçon sont les ennemis de l'économie traditionnelle, basée sur la production et l'échange de biens matériels, le piratage et la copie illégale s'avèrent être une menace pour l'économie de la connaissance, socle du développement économique de notre nouveau siècle. »

Le débat s'annonce cependant peu animé. En effet, les intervenants anti Création et Internet ne devraient pas être bien nombreux, ainsi que nous l'expliquions hier.

Autre nouvelle de la part de Nicolas Sarkozy, un « conseil pour la création artistique, présidé par le président de la République » sera mis en place. Quand ? Pourquoi faire ? Avec qui ? Aucune de ces questions n'a encore de réponses. Seul indice unique, Christine Albanel et Marin Karmitz (fondateur de la célèbre société de cinéma MK2) seront de la partie.
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129632
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ? Empty Re: Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ?

Message par Jerem Mer Jan 14 2009, 11:45

Salut à tous !

Je pense pour ma part qu'avant d'accroitre et populariser la culture en France, il faut la dépolitiser, je m'explique : même si l'état subventionne la culture et que certains groupes s'engagent politiquement soit dans leurs paroles soit dans leurs actions, il faudrait que la culture soit gérée indépendamment de la droite de la gauche et du système très sectaire de la fonction publique.
Bon il est vrai que tout le système politique est à revoir en France mais il y'a tellement d'abération dans l'organisation des organismes publiques visant à valoriser la culture "territorial" que beaucoup de groupe jette l'éponge.

Les gens travaillant dans des MJC,EMJ, Conseil Générales...ne pensent pas a mal ( au contraire, j'ai croisé pas mal de gens passioné par leur mission ) mais la politique est omniprésent partout, et un groupe apolitique a bien du mal a rester apolitique bien longtemps.

Par exemple un groupe régional qui commence un peu a tourner va jouer pour une municipalitée de gauche ( au hasard), et bien il va être étiqueter groupe de gauche...sa peut paraitre un détail mais la gueguerre que se livre les municipalités voisines font que certains petits groupes sont grillés pour jouer dans certaines mjc ou salles communales.....triste cidsmile

Bon je ne vous parlerai pas de la sacem.....qui encourage fortement les petites salles, les bars et les petits groupes à rester chez eux.

Je ne vous parlerai pas non plus de la compétition entre les salles, des pistons, des groupes obligés de jouer aux blacks pour échapper à la réglementation.......

Il y'aurai pleins de petits détailes à régler sans pour autant augmenter les budgets. Bon je critique, je critique mais il y'a pleins de choses bien, pour mon exemple personnel je me suis toujours senti encadré et soutenu pour ma mjc, emj et compagnie locale...mais c'est pleins de petits conflits d'intéréts et d'histoires de gros sous qui gachent un peu tout...comme souvent....
Jerem
Jerem
Les Grosses Papilles

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 36
Points : 7216
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ? Empty Re: Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ?

Message par Invité Mer Jan 14 2009, 12:50

....couper la tele et faire exploser toutes les merdes qui y passent !!!!
la gratuite de pas mal de manifestations est un bon point de depart aussi...

bon maintenant je reve.... la culture c'est que du bissness non??? cidsmile cidsmile cidsmile

chritz_pillepalle

no futur !!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ? Empty Re: Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ?

Message par Mamz Mer Jan 14 2009, 12:55

putain ricky! t'as gagné t'as réveillé morti et son no future! icon_lol
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71968
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ? Empty Re: Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ?

Message par Invité Mer Jan 14 2009, 13:03

और फिर prout prout prout riremoqueur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ? Empty Re: Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ?

Message par Ricky Banlieue Mer Jan 14 2009, 15:33

Mamz a écrit:putain ricky! t'as gagné t'as réveillé morti et son no future! icon_lol
Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ? Emotico4 Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ? Emotico4 Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ? Emotico4
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129632
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ? Empty Re: Que faut-il faire pour accroître et populariser la culture en France ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum