Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les Blaireaux - En concert au Splendid

Aller en bas

Les Blaireaux - En concert au Splendid Empty Les Blaireaux - En concert au Splendid

Message par Sandrine Mar Jan 12 2010, 19:01

Ce n’est pas sans un brin de chauvinisme que je présente aujourd’hui l’album live des Blaireaux. Enregistré en juin dernier au Splendid de Lille, dans le fief d’un Avesnois pure souche (de mon pays quoi !), cet album offre une rétrospective de la tournée ayant suivi la sortie de Parades prénuptiales.

L’occasion de (re)visiter l’univers inspiré, voire déjanté, de ce groupe qui a su, au fil des années, se forger une solide expérience scénique.

Le public est bien présent, démarre au quart de tour, la complicité avec les musiciens est plus que palpable, à un tel point que l’on regrette de ne pas avoir les images, la qualité du son pour un enregistrement live est rare…Comment peut-on résister à leur attrait ?

On retrouve au fil des titres des morceaux phares de l’album précédent, Parades prénuptiales : les Aventures du baron perché, la Supplique des deux frères claustrophobes, le sublimé - live oblige – Pourquoi j’ai mangé ma mère, où l’absurdité du propos ne pourra que vous amener le sourire aux lèvres.

Parce qu’ils sont comme ça les Blaireaux, ils vous balancent des petites vérités bien senties, sans en avoir l’air, à l’image de ce Grand reporter (qui m’a rappelé, allez savoir pourquoi, le délire de Vassiliu à l’époque où il évoquait Tarzan), vous font marrer en évoquant les situations cocasses, voire pathétiques (Autour du berceau/ J’suis pas tout seul). Là où ils se révèlent, c’est dans le remaniement des grands standards de la chanson française – vous connaissez Barbar A ? – dans un morceau qui vous fera comprendre pourquoi il est si difficile à un artiste de quitter le Nord (Pom pom pom Frites)

Résumons : les Blaireaux en concert, c’est un condensé, d’humour, d’autodérision, d’énergie, parsemé de-ci de-là de petites pointes de douceur. L’exercice ô combien difficile du live est réussi. L’écoute fut agréable, il ne me reste plus qu’à attendre le printemps prochain et la sortie de leur nouvel album !

Sandrine PALINCKX
Sandrine
Sandrine
Les Grosses Papilles

Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 52
Localisation : Var
Humeur : tranquille
Hobby : musique, musique, musique!!!!!
Points : 10576
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum