tôt ou tard
5 participants
Page 1 sur 1
tôt ou tard
Tôt ou tard avec...
Lhasa, Mathieu Boogaerts, Bumcello, Têtes Raides, Jeanne Cherhal, Bastien Lallemant, Françoiz Breut, Stanley Beckford, Thomas Fersen, François Audrain, JP Nataf, Dick Annegarn, Franck Monnet, Joseph Racaille, Vincent Delerm, Fabulous Trobadors, Jacques Higelin, Da Silva, Bombes 2 Bal, Agnes Jaoui.
Susciter des duos entre artistes d’un label aussi jeune que tôt Ou tard et les enregistrer sans l’intervention de musiciens extérieurs, le pari était osé.
Pour que cette alchimie réussisse, il fallait que la confiance soit de mise.
Beaucoup des gens qui figurent sur ce disque se fréquentent, s’estiment, font parfois de la musique ensemble.
Il a fallu que JP Nataf sache écouter la poésie rugueuse des Têtes Raides ou de Dick Annegarn ; que Vincent Delerm et Franck Monnet soient émus par le chant de Lhasa ; que Bastien Lallemant se projette dans l’Espace de Mathieu Boogaerts ; que Jeanne Cherhal rêve de chanter avec Jacques Higelin, que les Bumcello se trouvent le Brésil en commun avec Fabulous Trobadors…
Cet album est aussi l’occasion de découvrir les dernières signatures du Label Tôt ou tard dont nous vous donnerons des nouvelles bientôt : Da Silva et Agnès Jaoui.
Pour en savoir plus, allez sur la nouvelle page consacrée à l'album de duos sur le site www.totoutard.com
Et dès le début de la semaine prochaine, vous pourrez découvrir la nouvelle page d'accueil du site tôt Ou tard !
Re: tôt ou tard
agnes jaoui?????? elle chante maintenant elle????????
sinon curieuse de l'écouter cet album
sinon curieuse de l'écouter cet album
Re: tôt ou tard
ah oui j'ai reçu le mail aussi , je sais pas ce que ça va donner cet album y'aura du bon et du moins bon (ben vi heuresement qui ya fersen et les tetes raides pour sauver les meubles)
Re: tôt ou tard
bumcello et fabulous troub çà peut donner aussi çà...
curieux pour agnes jaoui aussi
curieux pour agnes jaoui aussi
monsieur doudou- Les Hurlements d'Léo
-
Nombre de messages : 1646
Age : 56
Localisation : tourcoing
Humeur : guitare musique informatique
Points : 7332
Date d'inscription : 08/09/2004
Re: tôt ou tard
Chaque semaine jusqu'à la sortie, vous pourrez découvrir un nouvel extrait de l'album sur le point écoute du site tôt Ou tard !
Trois extraits sont déjà en écoute :
Demain demain : Il s’agit d’un classique, hélas peu connu, des Fabulous Trobadors. Claude Sicre y énonce une vérité de toujours avec des mots simples. On fuit le bonheur à vouloir le remettre au lendemain. Les voix de Mathieu Boogaerts et J.P. Nataf, accompagnées par le chœur et les percussions du nordeste brésilien des Bombes 2 bal, ne traversent ce texte que pour mieux lui restituer sa valeur universelle.
Escobar : Dans un style blue grass, cet inédit de J.P. Nataf est une saillie pleine de verve bricolée et d’esprit paillard. Le titre de cette chanson ne rend pas hommage au chef du cartel de Medellin mais à une autre espèce de trafiquant, de plaisirs et de dérives. Thomas Fersen est le client parfait pour incarner ce lascar. Joseph Racaille joue de l’ukulélé et J.P. fait toutes les guitares, la batterie et les percussions.
Méfie-Toi : C’est le respect de la conscience de l’autre qui pousse les Têtes Raides à aborder les questions graves avec un petit air de dérision. Comme avec Go Away, cet inédit entend mener de front la fête et le combat. Sur une musique qui marie fanfare et farandole, Christian Olivier tire la sonnette d’alarme comme la queue du mickey de nos manèges d’enfance. A cette ritournelle citoyenne, les Bombes 2 Bal ajoutent un joli contre-point de frais gosiers. Alors que Claude Sicre se shamanise en coq de basse-cour pour une séquence de ragga occitan complètement fada.
Trois extraits sont déjà en écoute :
Demain demain : Il s’agit d’un classique, hélas peu connu, des Fabulous Trobadors. Claude Sicre y énonce une vérité de toujours avec des mots simples. On fuit le bonheur à vouloir le remettre au lendemain. Les voix de Mathieu Boogaerts et J.P. Nataf, accompagnées par le chœur et les percussions du nordeste brésilien des Bombes 2 bal, ne traversent ce texte que pour mieux lui restituer sa valeur universelle.
Escobar : Dans un style blue grass, cet inédit de J.P. Nataf est une saillie pleine de verve bricolée et d’esprit paillard. Le titre de cette chanson ne rend pas hommage au chef du cartel de Medellin mais à une autre espèce de trafiquant, de plaisirs et de dérives. Thomas Fersen est le client parfait pour incarner ce lascar. Joseph Racaille joue de l’ukulélé et J.P. fait toutes les guitares, la batterie et les percussions.
Méfie-Toi : C’est le respect de la conscience de l’autre qui pousse les Têtes Raides à aborder les questions graves avec un petit air de dérision. Comme avec Go Away, cet inédit entend mener de front la fête et le combat. Sur une musique qui marie fanfare et farandole, Christian Olivier tire la sonnette d’alarme comme la queue du mickey de nos manèges d’enfance. A cette ritournelle citoyenne, les Bombes 2 Bal ajoutent un joli contre-point de frais gosiers. Alors que Claude Sicre se shamanise en coq de basse-cour pour une séquence de ragga occitan complètement fada.
Re: tôt ou tard
trouvé ça sur agnes jaoui qui chante
"En attendant son premier album, vous pourrez bientôt entendre la reprise par Agnès Jaoui et Jp Nataf de la chanson "Floricanto" extraite du premier album de Lhasa, reprise qu’ils ont interprétée pour l’album de duos des artistes de tôt Ou tard (sortie le 7 juin 2005 et bientôt des extraits sur le site www.totoutard.com).
Agnès Jaoui sera sur scène au Café de la Danse (Paris) le 26 avril prochain avec la complicité de ses musiciens (Roberto Gonzales Hurtado et Dimas Martinez Dubost à la guitare et au chant, Benny Suarez à la guitare et Jorge Trasante aux percussions) et de l'Orchestre Lamoureux*, dans le cadre d’une soirée exceptionnelle dont la recette sera reversée à l'association "PARTAGE" qui s'occupe de parrainer des enfants défavorisés dans les pays du tiers-monde.
Agnès Jaoui y présentera le spectacle "Historias de Amor", une "Carte Blanche" mêlant les univers qui lui sont chers : musique latine, chant lyrique et oeuvres symphoniques."
"En attendant son premier album, vous pourrez bientôt entendre la reprise par Agnès Jaoui et Jp Nataf de la chanson "Floricanto" extraite du premier album de Lhasa, reprise qu’ils ont interprétée pour l’album de duos des artistes de tôt Ou tard (sortie le 7 juin 2005 et bientôt des extraits sur le site www.totoutard.com).
Agnès Jaoui sera sur scène au Café de la Danse (Paris) le 26 avril prochain avec la complicité de ses musiciens (Roberto Gonzales Hurtado et Dimas Martinez Dubost à la guitare et au chant, Benny Suarez à la guitare et Jorge Trasante aux percussions) et de l'Orchestre Lamoureux*, dans le cadre d’une soirée exceptionnelle dont la recette sera reversée à l'association "PARTAGE" qui s'occupe de parrainer des enfants défavorisés dans les pays du tiers-monde.
Agnès Jaoui y présentera le spectacle "Historias de Amor", une "Carte Blanche" mêlant les univers qui lui sont chers : musique latine, chant lyrique et oeuvres symphoniques."
Re: tôt ou tard
En écoute cette semaine :
DITHYRAMBOS : texte et musique de Dick Annegarn interprétés par Dick Annegarn, Franck Monnet et JP Nataf
Les récits légendaires ont souvent inspiré Dick Annegarn, qu’il s’agisse de l’épopée du roi sumérien Gilgamesh ou, comme ici, le mythe relatif au dieu grec Dionysos. La chanson, tirée de l’album Citoyen de 1981, évoque une nature d’avant la civilisation, féroce et jouisseuse. Mais aussi la naissance de l’art, le "dithyrambe" étant un chant et peut-être le premier de tous les chants. Dick semble surgir littéralement d’une caverne. Les voix de J.P. et Franck ont la douceur des aèdes. Derrière Franck cogne un tambour de cérémonie païenne. Vient alors l’envie de se réfugier dans ce monde de pure poésie chahuté de forces primitives.
LES BANCS : texte et musique de Franck Monnet, interprétés par François Audrain et Vincent Delerm
Jadis Brassens avait chanté les Bancs Publics où se bécotent les amoureux. Sur Les Embellies, son second album, Franck Monnet rendait lui aussi hommage à ces petits supports d’un romantisme bien parisien. Moins distant que Brassens, son point de vue fait apparaître la curiosité d’un individu témoin des habitudes d’une jeune femme éprise de lecture dans les jardins publics. Il ne l’a pas encore abordé mais ça ne saurait tarder. La version de François et Vincent, avec un accompagnement ragtime au piano de ce dernier, se veut plus printanière que l’originale. Les oiseaux chantent et l’amour guette. Franck Monnet fait les chœurs, la basse et les percussions.
BIG BAMBOO : texte et musique Stanley Beckford, interprétés par Bumcello et Stanley Beckford
Big Bamboo est l’adaptation jamaïquaine du célèbre calypso de Lord Invador Rum & Coca Cola popularisé par les Andrews Sisters dans les années 40. Le mento jamaïquain, dont Stanley Beckford conserve la tradition, est un cousin créole du calypso trinidadien. Bumcello ajoute à ce classique une dimension sonore proche du dub et des ornementations orientales jouées au violoncelle.
c'est par ici
sympathique tout ça pour le moment ... suffit que jeanne cherhal reprenne le mime marceau et ça le fera! :lol:
DITHYRAMBOS : texte et musique de Dick Annegarn interprétés par Dick Annegarn, Franck Monnet et JP Nataf
Les récits légendaires ont souvent inspiré Dick Annegarn, qu’il s’agisse de l’épopée du roi sumérien Gilgamesh ou, comme ici, le mythe relatif au dieu grec Dionysos. La chanson, tirée de l’album Citoyen de 1981, évoque une nature d’avant la civilisation, féroce et jouisseuse. Mais aussi la naissance de l’art, le "dithyrambe" étant un chant et peut-être le premier de tous les chants. Dick semble surgir littéralement d’une caverne. Les voix de J.P. et Franck ont la douceur des aèdes. Derrière Franck cogne un tambour de cérémonie païenne. Vient alors l’envie de se réfugier dans ce monde de pure poésie chahuté de forces primitives.
LES BANCS : texte et musique de Franck Monnet, interprétés par François Audrain et Vincent Delerm
Jadis Brassens avait chanté les Bancs Publics où se bécotent les amoureux. Sur Les Embellies, son second album, Franck Monnet rendait lui aussi hommage à ces petits supports d’un romantisme bien parisien. Moins distant que Brassens, son point de vue fait apparaître la curiosité d’un individu témoin des habitudes d’une jeune femme éprise de lecture dans les jardins publics. Il ne l’a pas encore abordé mais ça ne saurait tarder. La version de François et Vincent, avec un accompagnement ragtime au piano de ce dernier, se veut plus printanière que l’originale. Les oiseaux chantent et l’amour guette. Franck Monnet fait les chœurs, la basse et les percussions.
BIG BAMBOO : texte et musique Stanley Beckford, interprétés par Bumcello et Stanley Beckford
Big Bamboo est l’adaptation jamaïquaine du célèbre calypso de Lord Invador Rum & Coca Cola popularisé par les Andrews Sisters dans les années 40. Le mento jamaïquain, dont Stanley Beckford conserve la tradition, est un cousin créole du calypso trinidadien. Bumcello ajoute à ce classique une dimension sonore proche du dub et des ornementations orientales jouées au violoncelle.
c'est par ici
sympathique tout ça pour le moment ... suffit que jeanne cherhal reprenne le mime marceau et ça le fera! :lol:
Re: tôt ou tard
3 nouveaux titres
Na na na
Texte et musique de Vincent Delerm interprétés par Vincent Delerm et Mathieu Boogaerts
Cette chanson invente un genre. Devenu un exercice journalistique très tendance, l’interview croisée sert de prétexte à Vincent et Mathieu pour exprimer avec humour, et auto-dérision, ce sentiment d’inachevé qui les saisit parfois au sortir d’un entretien. La prouesse de ce duo, accompagné au piano électrique sur un tempo discrètement rock steady, étant qu’elle fonctionne aussi comme un portrait très ressemblant des deux protagonistes.
Fiancés
Texte et musique de Franck Monnet interprétés par Lhasa et Franck Monnet.
On a chanté l’amour de si nombreuses manières que l’on reste confondu par la fraîcheur et l’originalité de cet inédit de Franck Monnet. Son attrait venant de ce qu’il exprime moins la temporalité de l’amour - qui d’ordinaire fait dire aux amants "je t’aime" - que son éternité. L’image d’un couple d’antilopes, puis celle de deux cyclopes, nous ramène inconsciemment à la naissance du monde et du sentiment. Et c’est sous cet immémorial patronage poétique que Franck et Lhasa s’abandonnent à jouer les nouveaux Adam et Eve.
Luna
Texte de Christian Olivier et musique de Têtes Raides interprétés par J.P. Nataf, Jeanne Cherhal et Bastien Lallemant
La rencontre entre trois orfèvres mélodistes et cette chanson de jeunesse des Têtes Raides - tirée de l’album Les Oiseaux - est l’une des plus inattendues et des plus révélatrices de l’esprit de cet album. Dans ce texte de Christian Olivier, transparaît une immense tendresse - beaucoup de sensualité aussi - que la pudeur avait amené son auteur à n’exprimer qu’au moyen de mots un peu bizarres, d’une langue détournée. Et auquel ce trio d’un soir rend l’intention cachée, la nudité originelle. Seuls quelques arpèges autour des reins et une parure de notes de piano viennent habiller cette Luna au moment où elle s’apprête à prendre un nouveau bain de lumière.
déçue par ce nouvel aperçu ... à part na na na, j'trouve les 2 autres titres chiants ... et réussir à faire du chiant avec un titre des tetes raides faut y mettre de la bonne volonté ... en plus un titre que j'adore ds sa version d'origine
Na na na
Texte et musique de Vincent Delerm interprétés par Vincent Delerm et Mathieu Boogaerts
Cette chanson invente un genre. Devenu un exercice journalistique très tendance, l’interview croisée sert de prétexte à Vincent et Mathieu pour exprimer avec humour, et auto-dérision, ce sentiment d’inachevé qui les saisit parfois au sortir d’un entretien. La prouesse de ce duo, accompagné au piano électrique sur un tempo discrètement rock steady, étant qu’elle fonctionne aussi comme un portrait très ressemblant des deux protagonistes.
Fiancés
Texte et musique de Franck Monnet interprétés par Lhasa et Franck Monnet.
On a chanté l’amour de si nombreuses manières que l’on reste confondu par la fraîcheur et l’originalité de cet inédit de Franck Monnet. Son attrait venant de ce qu’il exprime moins la temporalité de l’amour - qui d’ordinaire fait dire aux amants "je t’aime" - que son éternité. L’image d’un couple d’antilopes, puis celle de deux cyclopes, nous ramène inconsciemment à la naissance du monde et du sentiment. Et c’est sous cet immémorial patronage poétique que Franck et Lhasa s’abandonnent à jouer les nouveaux Adam et Eve.
Luna
Texte de Christian Olivier et musique de Têtes Raides interprétés par J.P. Nataf, Jeanne Cherhal et Bastien Lallemant
La rencontre entre trois orfèvres mélodistes et cette chanson de jeunesse des Têtes Raides - tirée de l’album Les Oiseaux - est l’une des plus inattendues et des plus révélatrices de l’esprit de cet album. Dans ce texte de Christian Olivier, transparaît une immense tendresse - beaucoup de sensualité aussi - que la pudeur avait amené son auteur à n’exprimer qu’au moyen de mots un peu bizarres, d’une langue détournée. Et auquel ce trio d’un soir rend l’intention cachée, la nudité originelle. Seuls quelques arpèges autour des reins et une parure de notes de piano viennent habiller cette Luna au moment où elle s’apprête à prendre un nouveau bain de lumière.
déçue par ce nouvel aperçu ... à part na na na, j'trouve les 2 autres titres chiants ... et réussir à faire du chiant avec un titre des tetes raides faut y mettre de la bonne volonté ... en plus un titre que j'adore ds sa version d'origine
Re: tôt ou tard
cette semaine
L’Espace
Texte et musique de Mathieu Boogaerts interprétés par Da Silva et Bastien Lallemant
Tirée de l’album 2000, L’Espace accueille à la fois toutes les espérances et tous les doutes de son auteur, Mathieu Boogaerts. Sur cette nouvelle version Bastien Lallemant et Da Silva semblent vouloir s’entraider. Le monde est si vaste et sa conquête reste incertaine. Mais loin d’enlever au texte et à la mélodie une part de sa vulnérabilité, leurs deux voix n’aboutissent qu’à mieux la souligner. L’instrumentation de Da Silva privilégie les sonorités brèves et cristallines de cordes et de clochettes imitant en cela celles d’une boîte à musique. Le morceau ferait d’ailleurs un Au Clair de L’Amour très acceptable.
La Barmaid
Texte de Thomas Fersen, musique de Jeanne Cherhal interprétés par Jeanne Cherhal et Thomas Fersen
Cette saynète de piano bar trouve en Jeanne et Thomas deux "acteurs" très complémentaires. Qui ne désespèrent pas de la rime riche ; ni ne renoncent à l’aventure au bout du zinc. Jeanne s’y fait plus chatte que jamais. D’un trouble augmenté de ce scrupule très féminin à vouloir passer pour une oie blanche. Thomas lui, continue d’inventer ce personnage canaille qui sied tant à son timbre gouailleur. Maurice Leblanc avait donné au roman le personnage d’Arsène Lupin. Fersen vient d’offrir celui d’Arsène Lubrique à la chanson française.
La confession
Texte de Lhasa De Sela, musique de Lhasa De Sela, Yves Desrosiers, Didier Dumoutier interprétés par Françoiz Breut et Bastien Lallemant
Comparée à la version originale - sur l’album The Living Road - cette déclaration de désamour perd l’emphase un peu dramatique que lui souhaitait Lhasa ; mais c’est pour gagner une autre vérité. Par leurs retenues, Françoiz et Bastien soulignent combien cette confession n’attend aucune absolution, ne s’accompagne d’aucune pénitence. C’est un texte qui crie calmement une liberté sans concession, et qui inspire à Jeanne Cherhal une partie de piano passionnée.
L’Espace
Texte et musique de Mathieu Boogaerts interprétés par Da Silva et Bastien Lallemant
Tirée de l’album 2000, L’Espace accueille à la fois toutes les espérances et tous les doutes de son auteur, Mathieu Boogaerts. Sur cette nouvelle version Bastien Lallemant et Da Silva semblent vouloir s’entraider. Le monde est si vaste et sa conquête reste incertaine. Mais loin d’enlever au texte et à la mélodie une part de sa vulnérabilité, leurs deux voix n’aboutissent qu’à mieux la souligner. L’instrumentation de Da Silva privilégie les sonorités brèves et cristallines de cordes et de clochettes imitant en cela celles d’une boîte à musique. Le morceau ferait d’ailleurs un Au Clair de L’Amour très acceptable.
La Barmaid
Texte de Thomas Fersen, musique de Jeanne Cherhal interprétés par Jeanne Cherhal et Thomas Fersen
Cette saynète de piano bar trouve en Jeanne et Thomas deux "acteurs" très complémentaires. Qui ne désespèrent pas de la rime riche ; ni ne renoncent à l’aventure au bout du zinc. Jeanne s’y fait plus chatte que jamais. D’un trouble augmenté de ce scrupule très féminin à vouloir passer pour une oie blanche. Thomas lui, continue d’inventer ce personnage canaille qui sied tant à son timbre gouailleur. Maurice Leblanc avait donné au roman le personnage d’Arsène Lupin. Fersen vient d’offrir celui d’Arsène Lubrique à la chanson française.
La confession
Texte de Lhasa De Sela, musique de Lhasa De Sela, Yves Desrosiers, Didier Dumoutier interprétés par Françoiz Breut et Bastien Lallemant
Comparée à la version originale - sur l’album The Living Road - cette déclaration de désamour perd l’emphase un peu dramatique que lui souhaitait Lhasa ; mais c’est pour gagner une autre vérité. Par leurs retenues, Françoiz et Bastien soulignent combien cette confession n’attend aucune absolution, ne s’accompagne d’aucune pénitence. C’est un texte qui crie calmement une liberté sans concession, et qui inspire à Jeanne Cherhal une partie de piano passionnée.
Re: tôt ou tard
l'album est en écoute en intégralité toute la semaine ... ici
perso j'ai entendu trop de titres décevants voir meme un mauvais pour l'acheter ... dommage l'idée etait sympa :?
Sujets similaires
» Tôt ou tard
» Trop tard
» concert des 15 ans tot ou tard
» 77 posts plus tard ...
» 23 posts plus tard ....
» Trop tard
» concert des 15 ans tot ou tard
» 77 posts plus tard ...
» 23 posts plus tard ....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|