Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

bientôt du steack à l'OGM . . . !!!!

2 participants

Aller en bas

cartonrouge bientôt du steack à l'OGM . . . !!!!

Message par montagne Mer Aoû 10 2005, 09:21

OGM: Bruxelles autorise l'importation d'un maïs génétiquement modifié destiné à l'alimentation animale


[ 08/08/2005 13:09 ] La Commission européenne a autorisé aujourd'hui la mise sur le marché du maïs génétiquement modifié MON 863 à des fins d’importation et de transformation pour l’alimentation animale. La décision ne couvre pas ses utilisations sous forme de denrée alimentaire ou à des fins de culture.


Monsanto a modifié le maïs pour lui conférer la résistance à la chrysomèle des racines du maïs. L’autorisation accordée à Monsanto est valable pour 10 ans.

En approuvant aujourd’hui la mise sur le marché du maïs MON 863, la Commission applique la législation européenne en matière de dissémination d’OGM, qui est l’une des plus strictes au monde. Le maïs MON 863 a fait l’objet d’une évaluation approfondie des risques, préalable à sa mise sur le marché, et a été jugé aussi sûr que les maïs traditionnels par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Une réglementation efficace applicable aux produits commercialisés garantira la traçabilité et la surveillance du produit une fois mis sur le marché.

Le maïs MON 863 est le deuxième produit[1] à avoir été évalué et approuvé depuis l'entrée en vigueur de la directive 2001/18/CE[2]. L'autorisation accordée aujourd'hui concerne son importation et son utilisation comme aliment pour animaux, mais non sa culture ni son utilisation en tant que denrée alimentaire. Le produit sera soumis aux nouvelles règles rigoureuses en matière d'étiquetage et de traçabilité qui sont entrées en vigueur en avril 2004[3]. Lorsqu'il sera mis sur le marché, il devra être clairement étiqueté comme contenant du maïs génétiquement modifié. Sa surveillance après commercialisation sera assurée par un identifiant unique qui sera assigné au maïs pour permettre sa traçabilité.

Au cours des quatre dernières années, l'Union européenne a mis en place un système clair, transparent et sévère régissant les produits destinés à l'alimentation humaine ou animale produits à partir d'organismes génétiquement modifiés et les cultures génétiquement modifiées.

Dans le cadre de ce nouveau système, seuls les OGM qui sont sûrs, tant pour la consommation humaine et animale que du point de vue de leur dissémination dans l'environnement, peuvent être mis sur le marché européen.

Des règles d'étiquetage claires permettent aux agriculteurs, aux autres utilisateurs et aux consommateurs de choisir d'acheter ou non ces produits. Les autorisations sont accordées pour chaque produit après évaluation de l'OGM en question au cas par cas. Les demandes d'autorisation pour des produits qui ne répondent pas à tous les critères sont rejetées et continueront de l'être.

AM d'après la Commission

http://www.agrisalon.com/elevage/article-15403.php


Dernière édition par le Mer Aoû 10 2005, 09:23, édité 1 fois
montagne
montagne
La Bavarde

Nombre de messages : 2709
Age : 64
Localisation : terre
Points : 7170
Date d'inscription : 20/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: bientôt du steack à l'OGM . . . !!!!

Message par montagne Mer Aoû 10 2005, 09:23

le même que celui là !

Montréal et Berlin, mercredi 22 juin 2005 - Un tribunal allemand a forcé Monsanto à rendre public les détails d’une étude sur des rats nourris avec un maïs génétiquement modifié (GM), le MON 863, devant protéger le maïs contre la chrysomèle, un insecte nuisible qui attaque les racines. Depuis plus d’un an, Greenpeace se battait pour que l’article 25 de la Directive européenne 2001/18/EC, qui porte sur la transparence et le droit du public à l’information, soit appliqué dans le cas du maïs MON 863. Ce maïs OGM qui n’est pas autorisé en Europe est accepté au Canada depuis mars 2003.

Les résultats de Monsanto révèlent de nombreuses irrégularités dans l’étude incluant cinq différences importantes entre les rats nourris avec le maïs OGM MON 863 et les groupes témoins. Ceci comprend des différences statistiques significatives au niveau des globules blancs. Ces globules sont un indicateur de situations anormales dans le corps telles que des infections et des inflammations. De plus, il existe des différences dans le poids et une modification des reins.

Monsanto tente d’atténuer les résultats en utilisant des données de contrôle dites de « références » ou « historiques » obtenues lors d’autres études au cours desquelles des rats furent nourris avec du maïs non-OGM. L’utilisation de données de contrôle dites de «références » ou « historiques » n’est pas une pratique scientifique valide. Ce sont les comparaisons directes entre deux ou plusieurs groupes durant la même étude qui constituent une comparaison valide scientifiquement. Dès qu’apparaissent des différences statistiques significatives, on doit immédiatement vérifier plus loin et effectuer d’autres tests pour trouver la cause de ces différences. Ceci est particulièrement important dans le cas de l’étude sur l’alimentation des rats au maïs OGM MON 863 qui n’a duré que 90 jours. Le nombre élevé de différences statistiques significatives soulève par conséquent des doutes sérieux sur l’innocuité pour l’alimentation humaine et animale de ce maïs OGM.

Deux scientifiques indépendants, le professeur Gilles-Eric Séralini, un membre des deux commissions des évaluations des OGM au ministère de l’Agriculture et au ministère de l’Environnement de France et le professeur Arpad Pusztai, un scientifique invité par le gouvernement allemand pour donner son opinion sur ce maïs OGM, appuient la demande de Greenpeace pour que ce maïs MON 863 ne soit pas autorisé en Europe.

« Le gouvernement canadien a autorisé le maïs MON 863 en mars 2003 sur la base d’études fournies directement par l’entreprise Monsanto. Suite à la publication en Allemagne de l’étude de Monsanto, il est désormais évident que les données provenant de l’entreprise Monsanto ne sont pas scientifiquement rigoureuses. Il est aussi évident que le gouvernement canadien est complice de Monsanto en approuvant ce maïs OGM sans qu’il y ait eu véritablement de contre-expertise indépendante et rigoureuse qui prouve l’innocuité du maïs MON 863 ni pour la santé animale et humaine, ni pour l’environnement », constate Éric Darier, responsable de la campagne OGM pour Greenpeace.

« À la lumière des données rendues public en Europe sur le MON 863, Greenpeace exige que le gouvernement canadien retire immédiatement son autorisation pour le maïs MON 863 et entame des études indépendantes et scientifiquement crédibles pour prouver son innocuité pour la santé et l’environnement avant d’être mis en marché », déclare Éric Darier.

« Comme c’est le cas en Europe, le gouvernement canadien devrait également donner aux citoyennes et citoyens l’accès à l’information sur les études fournies par les promoteurs des OGM pour justifier leur demande d’autorisation de commercialisation des OGM », de conclure Éric Darier.

SOURCE: Greenpeace Canada et Greenpeace Allemagne

Lien: http://www.greenpeace.ca/f/communiques/index.php?comurl=x=78594

http://www.styvoo.ch/article691.html
montagne
montagne
La Bavarde

Nombre de messages : 2709
Age : 64
Localisation : terre
Points : 7170
Date d'inscription : 20/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: bientôt du steack à l'OGM . . . !!!!

Message par Mamz Mer Aoû 10 2005, 11:19

Deux scientifiques indépendants, le professeur Gilles-Eric Séralini, un membre des deux commissions des évaluations des OGM au ministère de l’Agriculture et au ministère de l’Environnement de France et le professeur Arpad Pusztai, un scientifique invité par le gouvernement allemand pour donner son opinion sur ce maïs OGM, appuient la demande de Greenpeace pour que ce maïs MON 863 ne soit pas autorisé en Europe.

mouarf seralini je l'ai eu en prof à la fac! au lieu de se pavaner devant tous les médias il devrait faire des cours potables ce con! :lol:
la seule fois ou il nous a fait un truc potable c'était en période electorale ... il se présentait sur j'sais plus quelle liste ...


pi ça veut rien dire steack à l'ogm ... qd on mange ... on assimile les protéines pas les genes ... chritz_pillepalle
apres le débat ogm c'est autre chose ... mais faut pas tout mélanger et faire des formules alarmistes et inexactes qui faussent le débat ...
tous les pesticides/engrais sont surement plus dangereux et pourtant ...
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71978
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: bientôt du steack à l'OGM . . . !!!!

Message par montagne Mer Aoû 10 2005, 18:43

pas d'alarmisme, mais l'agrément est des plus douteux ! un labo italien, tu sais au sud . . . là ou il y a les gentil qui détourne toutes les subventions depuis des années, au point qu'ils ont pas l'eau courante . . .

pis bon les canadiens n'en veulent pas de celui là d'ogm . . . !!! et je fais assez confiance aux politiques canadiens, ils sont bien plus probe sur eux que nos homolgues hexagonaux !

quand aux résultats ils sont de monsanto, il y a juste eu pression pour que monsanto les publient. et ils signalent eux mêmes une modification importante du système rénale !

quand à monsanto, son côté diable moderne n'est plus à prouver . . .

f1 ça te dis quelque chose ? c'est des graines issuent de deux variétés différentes, et dont les plans ne donnerons pas de graines valides ! la spécialité de monsanto, c'est pas le seul mais le plus gros !
puis ce sont ces gens aussi qui brevète à tour de bras le vivant, comme en amazonie . . .

mais bon ce que j'en dis . . .
montagne
montagne
La Bavarde

Nombre de messages : 2709
Age : 64
Localisation : terre
Points : 7170
Date d'inscription : 20/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: bientôt du steack à l'OGM . . . !!!!

Message par Mamz Mer Aoû 10 2005, 21:04

tout ce que j'voulais dire c'est qu'il y a pas besoin de faire des raccourcis alarmistes ... y'a suffisamment d'arguments contre
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71978
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

cartonrouge Re: bientôt du steack à l'OGM . . . !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum