Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

+3
Mamz
boulette
Ricky Banlieue
7 participants

Aller en bas

annonce Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par Ricky Banlieue Lun Sep 19 2005, 20:35

- La réforme du contrôle des chômeurs, complétée par une circulaire rendue publique lundi, prévoit une échelle de sanctions allant jusqu'à la suppression totale des allocations au troisième refus d'un emploi et contraint le chômeur de longue durée à réduire ses exigences.

Conçue pour encourager le retour à l'emploi du chômeur et améliorer le suivi de sa recherche, la réforme mise en route par un décret du 5 août a introduit une gradation des sanctions, alors que jusqu'à présent, la seule sanction possible était la suspension des allocations, quasiment jamais prononcée.

Désormais, le chômeur qui ne peut justifier de recherches significatives ou refuse un emploi verra ses allocations réduites de 20% pour une durée de deux à six mois, de 50% s'il récidive, la suppression définitive intervenant au troisième refus, sauf "circonstances particulières du dossier".

Le chômeur est censé devoir accepter un emploi défini dans le cadre de son "projet personnalisé d'accès à l'emploi" (PPAE) défini avec l'ANPE, qui prend en compte sa situation (formation, situation personnelle et familiale), les possibilités de mobilité géographique et professionnelle, la situation locale du marché du travail.

Ce projet "doit être révisé périodiquement en fonction de la situation du marché de l'emploi et de celle du demandeur", précise la circulaire, qui indique aussi qu'il "convient de tenir compte de l'ancienneté dans le chômage".

Ainsi, "un demandeur d'emploi depuis plus de six mois, ou a fortiori depuis plus de douze mois, doit envisager plus facilement une réorientation", si celle-ci est nécessaire "compte tenu des caractéristiques du bassin d'emploi".

Les possibilités de mobilité géographique sont "appréciées en tenant compte des aides à la mobilité", récemment annoncées par le gouvernement.

Le problème, soulevé par certains syndicats, est de savoir ce que recouvre une "offre valable d'emploi" et le "caractère réel et sérieux" de la recherche, évoqué dans le décret.

Dans la plupart des pays européens, la notion d'"emploi convenable" ou d'"emploi valable" figure dans les textes relatifs aux prestations chômage, soit de façon explicite et définie par des critères précis, soit de façon implicite, selon l'Unedic.

Le plus souvent aussi, le demandeur doit se montrer plus souple au fur et à mesure que son chômage perdure, le respect des critères de l'emploi convenable étant plus strict au début du chômage qu'après plusieurs mois d'indemnisation.

Pour le PS, la circulaire publiée lundi constitue une "mesure injuste et dangereuse pour la cohésion sociale". "Le flou qui caractérise la définition des emplois que les chômeurs n'auront pas le droit de refuser sous peine de radiation fait peser de très lourdes menaces pour l'ensemble des demandeurs d'emploi en termes de rémunération ou de précarité", a-t-il réagi.

Les trois syndicats gestionnaires de l'assurance-chômage (CFDT, CFE-CGC, CFTC) avaient plutôt bien accueilli la réforme du contrôle des chômeurs, notant que le chômeur pouvait désormais se défendre grâce à une procédure contradictoire, alors que CGT et FO dénonçaient un texte qui vise à "sanctionner davantage les chômeurs".

Jean-François Yon, président du mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) a affirmé à l'AFP que le gouvernement "faisait pression pour que les chômeurs acceptent n'importe quoi". "Il a l'opinion publique pour lui, les gens cautionnent ce qu'ils n'accepteraient jamais pour eux-mêmes", dit-il.
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129641
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par boulette Lun Sep 19 2005, 21:28

J'connais des gens qu'ont du souci à s'faire !!!! cidsmile
boulette
boulette
Les Mots qui Courent

Féminin
Nombre de messages : 32103
Age : 43
Localisation : Un village dans un village
Humeur : J'en ai pas !
Hobby : C'est quoi un hobby ?
Points : 20997
Date d'inscription : 01/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par Mamz Lun Sep 19 2005, 21:34

tous les chomeurs ... car qd on voit comment sont fait les entretiens à l'anpe ben ils ne peuvent que te proposer dest rucs à coté de la plaque ... qd j'y suis allée début aout il a fallu que j'insiste pr qu'elle change un truc ds mon dossier ... sinon j'étais bonne pr recevoir des offres qui correspondaient pas du tout à mon profil ... c'est un détail qu'elle me disait cette conne ... mouais ben justement si c'est un détail c'est pas dur à changer
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par boulette Lun Sep 19 2005, 21:40

Quand j'étais inscrite à l'anpe avant mon congé parental... je recevais que des offres qui ne correspondaient vraiment pas du tout à mon profil ... y savaient po trop ou m'classer finalement 0088 bis et heureusement que je n'ai jamais attendu sur eux pour trouver du taf !!!!!
boulette
boulette
Les Mots qui Courent

Féminin
Nombre de messages : 32103
Age : 43
Localisation : Un village dans un village
Humeur : J'en ai pas !
Hobby : C'est quoi un hobby ?
Points : 20997
Date d'inscription : 01/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par Mamz Lun Sep 19 2005, 21:43

j'sais pas si ils savent classer qq1 qq part? déjà qd j'suis sortie de la fac avec mon diplome de bio ils etaient tout perdus à tapoter sur leur clavier (avec u n doigt siouplait) pr savoir quel code rome correspondait à mon truc ... là avec mon diplome de bi et mon experience ds l'administration ou j'fais meme pas du travail admin ms plus du travail graphique c'est le bug complet ds leur 'tite tete! icon_lol
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par boulette Lun Sep 19 2005, 21:47

Le code rome !!!! voilà ce que je cherchais !!!!! 0088 bis
boulette
boulette
Les Mots qui Courent

Féminin
Nombre de messages : 32103
Age : 43
Localisation : Un village dans un village
Humeur : J'en ai pas !
Hobby : C'est quoi un hobby ?
Points : 20997
Date d'inscription : 01/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par donk Mar Sep 20 2005, 02:31

moi ça fait 5 ans que je suis inscrit à l'ANPE, et ils ne m'ont jamais rien proposé... à part quelques entretiens bidons, qui se sont mal passé, mais on m'a jamais demandé de compte-rendus.

Enfin bon, entre les blablas politiques et les bureaux de l'administration française, les belles idées s'évaporent et les limes à ongles apparaissent.

Sinon ce serait assez légitime comme mesures : dans un monde parfait évidemment.
donk
donk
La Bavarde

Nombre de messages : 2928
Localisation : lost in a house, a very big house in the country
Humeur : fictifs aussi
Points : 6831
Date d'inscription : 04/09/2005

http://www.hilbesound.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par Tibuzz Mar Sep 20 2005, 03:26

Mamzelle Bulle a écrit:j'sais pas si ils savent classer qq1 qq part? déjà qd j'suis sortie de la fac avec mon diplome de bio ils etaient tout perdus à tapoter sur leur clavier (avec u n doigt siouplait) pr savoir quel code rome correspondait à mon truc ... là avec mon diplome de bi et mon experience ds l'administration ou j'fais meme pas du travail admin ms plus du travail graphique c'est le bug complet ds leur 'tite tete! icon_lol
Kessessé? affraid
Tibuzz
Tibuzz
Léoparleur

Masculin
Nombre de messages : 5249
Age : 65
Localisation : Chez Ginette
Humeur : j'ai soif
Hobby : Boire des beers
Points : 8977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://bar-academy.maxximum.org

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par Mamz Mar Sep 20 2005, 08:08

ah ben y'en a un qui lit ce que j'raconte ... oublié le o ... diplome de bio!
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par Nimp Mar Sep 20 2005, 18:31

perso je trouve que c'est pas une mauvaise mesure pour eviter les abus.
Nimp
Nimp
Les Grosses Papilles

Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Tout
Points : 7245
Date d'inscription : 10/09/2004

http://www.nimpichounet-land.fr.st

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par Mamz Mar Sep 20 2005, 19:04

ce serait une bonne mesure si l'anpe proposait des tafs corrects ms là c'est juste un moyen de faire faire aux chomeurs des tafs merdiques sous payés ... juste le moyen d'exploiter encore plus le monde ... un beau cadeau de plus aux patrons
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par Nimp Mar Sep 20 2005, 20:14

encore faudrait-il qu'il y ait du boulot tout court.
c'est con a dire, mais si y'a pas de boulot interessants dispo, il vont pas en inventer.
l'autre truc c'est que les entreprises ayant besoin de personnes qualifiées passent le plus souvent par annonces, et pas par l'anpe (même si les compétences s'y trouvent).
faut pas juste se reposer sur l'anpe pour trouver un taf, faut aussi beaucoup demarcher.
je pense que la loi vise justement à eliminer les personnes qui justement ne font pas d'autres effort que de se pointer a l'anpe pour toucher le chomage.
Nimp
Nimp
Les Grosses Papilles

Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Tout
Points : 7245
Date d'inscription : 10/09/2004

http://www.nimpichounet-land.fr.st

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par Mamz Mar Sep 20 2005, 20:34

Nimp a écrit:
faut pas juste se reposer sur l'anpe pour trouver un taf, faut aussi beaucoup demarcher.

ben justement qd tu fais tes démarches sérieusement et que t'es emmerdé par l'anpe qui te propose n'importe quoi parce qu'ils st totalement incompétents et n'ont aucune idée de ce qu'ils proposent ...
j'ai une copine qui est commerciale en agro alimentaire ... ils lui ont proposé un taf ds l'elevage de poulet en batterie et pr leur expliquer que non c'est ps du tt pareil et que non elle ne traversera ps le département pr s'entendre dire qu'elle ne correspond pas au poste ben faut etre sacrément zen

ps de taf interessant ok ... ms c'est pas une raison pr obliger les gens à etre "l'esclave" de je ne sais quelle boite qui filera des salaires de merde à ces employes pendant que le grand patron et ses potes se font des c... en or

crois moi c'est suffisamment dur d'étre au chomage sans avoir en plus à etre considéré comme un feignant parasite car qqs uns profitent et profiteront quoi qu'on fasse ...
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par Nimp Mar Sep 20 2005, 20:44

Mamzelle Bulle a écrit:crois moi c'est suffisamment dur d'étre au chomage sans avoir en plus à etre considéré comme un feignant parasite car qqs uns profitent et profiteront quoi qu'on fasse ...


t'en fais pas j'imagine bien que ça doit etre dur d'etre au chomage, et je sais que la plupart ne sont pas des fénéants, mais ce sont pas ceux la qu'on entend toujours se plaindre dans les journaux (les chomeurs bien sont majorité mais sous représentés..... dmg)
Nimp
Nimp
Les Grosses Papilles

Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 37
Localisation : Lille
Humeur : Tout
Points : 7245
Date d'inscription : 10/09/2004

http://www.nimpichounet-land.fr.st

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par sylviane106 Mar Sep 20 2005, 20:46

Morti à Crozon Mamz. Et les sanctions pour le patronat , c'est pour quand ? Parce que c'est facile de dire qu'on a des postes vacants et personne pour els couvrir , mais faudrait peut être aussi se demander pourquoi? Et là j'ai des pistes et je dois pas être la seule
sylviane106
sylviane106
Léoparleur

Féminin
Nombre de messages : 9489
Age : 61
Localisation : tourcoing
Points : 7340
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par Mamz Mar Sep 20 2005, 20:51

sylviane106 a écrit: Parce que c'est facile de dire qu'on a des postes vacants et personne pour els couvrir , mais faudrait peut être aussi se demander pourquoi? Et là j'ai des pistes et je dois pas être la seule

ça m'rappelle un reportage que j'avais vu sur les saisonniers ... un mec qui se plaignaient que les jeunes étaient feignants et voulaient ps faire de taf pénible ... sauf qu'au fur et à mesure qu'il causait on voyait qu'il payait au lance pierre et qu'il fallait en plus payer l'hebergement et la bouffe ... bosser oui ... ms enfin on va pas bosser à perte non plus
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par sylviane106 Mar Sep 20 2005, 20:56

oui à perte ou alors avec des horaires de dingue et surtout pas de reconnaissances d'heures sup hein, ça fait rapia parler heures sups et ça veut dire que t'as pas de conscience professionnelle !

Et puis, porquoi tu veux pas faire 1h30 de route matin et soir ! Et puis si vraiment ça te dérange et bien faut déménager. Ah il y a un conjoint qui travaille, des enfants, une maison à vendre .... Ben c pas grave, c quoi toutes ces considérations bassement matérialistes.

Enfin j'arrête parce que je vais encore mal dormir.
sylviane106
sylviane106
Léoparleur

Féminin
Nombre de messages : 9489
Age : 61
Localisation : tourcoing
Points : 7340
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

annonce Re: Contrôle des chômeurs: les règles se précisent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum