Free attaque un client en colère
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Free attaque un client en colère
Par Guillaume Deleurence , 01net.
Si vous êtes en guerre contre votre fournisseur d"accès à Internet, mieux vaut peser vos mots avant d"aller vous épancher sur Internet. C"est ce que doit se dire Rodolphe Deschamps, un client de Free, qui vient de recevoir une assignation en justice pour diffamation, envoyée par son FAI.
Sa connexion ADSL, activée en 2002, est interrompue en février 2005. Après avoir bataillé ferme (appels répétés, courriers…), Rodolphe Deschamps retrouve son accès à haut débit en juillet suivant. Néanmoins, excédé par le comportement de son prestataire, il porte l"affaire devant le juge de proximité de Rambouillet. Free est condamné en décembre à 1 000 euros de dommages et intérêts pour « défaut de connexion ».
Rodolphe Deschamps ouvre alors un site Internet, pour raconter ses démêlés. « Je voulais montrer à d"autres abonnés qu"on peut obtenir des résultats », explique-t-il. Mais, le 26 janvier dernier, il reçoit une assignation devant le tribunal de grande instance de Paris. Free le poursuit pour diffamation publique, une infraction pénale.
La société n"a, entre autres, pas apprécié le titre du site en forme de jeu de mots « Free cassée aux pigeons sauce escrocs ». Ou encore de voir publié un courrier de Rodolphe Deschamps à Free, où apparaît le terme « voyou ». Le FAI, qui n"a pas répondu à nos messages téléphoniques, reproche aussi à son abonné d"avoir fait mention de son site sur le forum de l"association Freeks... Preuve que les FAI scrutent les lieux de discussion qui parlent d"eux sur la Toile.
La date de comparution n"est pas encore fixée. Dans l"attente, Rodolphe Deschamps cherche un avocat et a enlevé les termes indélicats. « Je reconnais que les mots aient pu choquer et qu"il puisse y avoir éventuellement diffamation. Mais mon site doit drainer à peine vingt visites par jour, et il n"est pas référencé. De plus, si on tape Free et escrocs dans un moteur de recherche, il ressort des tas de réponses. Je doute pourtant que Free poursuive des milliers d"internautes. »
Amertume
Rodolphe Deschamps attend désormais d"être appelé devant la justice, même s"il espère encore pouvoir négocier avec Free. Il se dit amer, et victime d"une vengeance « J"ai du mal à comprendre. Quand mon ADSL était en panne, pendant six mois, Free était injoignable. Et il a tout fait pour ne pas aller en justice. Là, il a agi vite, et ne craint pas le tribunal. »
Pour Rodolphe Deschamps, le risque d"une amende « salée » existe bien. La société Pere-noel.fr a, dans le passé, réussi à faire condamner le site Defense-consommateur.org à 80 000 euros de dommages et intérêts (elle en réclamait 300 000). Pour sa part, Free réclame, entre autres, 15 000 euros de dommages et intérêts.
Cette affaire rappelle le risque qu"il y a à publier des commentaires personnels en ligne. « Il faut rester mesuré, éviter les termes injurieux, souligne Stéphane Grégoire, juriste auprès du Forum des droits sur l"Internet. Et il y a risque de diffamation même si l"on formule les choses de façon indirecte, ou sous forme interrogative. Il suffit en fait que les termes soient rendus publics. »
Pour maître Arnaud DiMeglio, avocat de l"association Freeks, « si l"on utilise un terme comme escroc, il faut être capable, en cas de problème, d"apporter la preuve réelle d"une escroquerie ». Selon lui, cette affaire est un des premiers cas d"un FAI poursuivant un abonné pour diffamation.
Si vous êtes en guerre contre votre fournisseur d"accès à Internet, mieux vaut peser vos mots avant d"aller vous épancher sur Internet. C"est ce que doit se dire Rodolphe Deschamps, un client de Free, qui vient de recevoir une assignation en justice pour diffamation, envoyée par son FAI.
Sa connexion ADSL, activée en 2002, est interrompue en février 2005. Après avoir bataillé ferme (appels répétés, courriers…), Rodolphe Deschamps retrouve son accès à haut débit en juillet suivant. Néanmoins, excédé par le comportement de son prestataire, il porte l"affaire devant le juge de proximité de Rambouillet. Free est condamné en décembre à 1 000 euros de dommages et intérêts pour « défaut de connexion ».
Rodolphe Deschamps ouvre alors un site Internet, pour raconter ses démêlés. « Je voulais montrer à d"autres abonnés qu"on peut obtenir des résultats », explique-t-il. Mais, le 26 janvier dernier, il reçoit une assignation devant le tribunal de grande instance de Paris. Free le poursuit pour diffamation publique, une infraction pénale.
La société n"a, entre autres, pas apprécié le titre du site en forme de jeu de mots « Free cassée aux pigeons sauce escrocs ». Ou encore de voir publié un courrier de Rodolphe Deschamps à Free, où apparaît le terme « voyou ». Le FAI, qui n"a pas répondu à nos messages téléphoniques, reproche aussi à son abonné d"avoir fait mention de son site sur le forum de l"association Freeks... Preuve que les FAI scrutent les lieux de discussion qui parlent d"eux sur la Toile.
La date de comparution n"est pas encore fixée. Dans l"attente, Rodolphe Deschamps cherche un avocat et a enlevé les termes indélicats. « Je reconnais que les mots aient pu choquer et qu"il puisse y avoir éventuellement diffamation. Mais mon site doit drainer à peine vingt visites par jour, et il n"est pas référencé. De plus, si on tape Free et escrocs dans un moteur de recherche, il ressort des tas de réponses. Je doute pourtant que Free poursuive des milliers d"internautes. »
Amertume
Rodolphe Deschamps attend désormais d"être appelé devant la justice, même s"il espère encore pouvoir négocier avec Free. Il se dit amer, et victime d"une vengeance « J"ai du mal à comprendre. Quand mon ADSL était en panne, pendant six mois, Free était injoignable. Et il a tout fait pour ne pas aller en justice. Là, il a agi vite, et ne craint pas le tribunal. »
Pour Rodolphe Deschamps, le risque d"une amende « salée » existe bien. La société Pere-noel.fr a, dans le passé, réussi à faire condamner le site Defense-consommateur.org à 80 000 euros de dommages et intérêts (elle en réclamait 300 000). Pour sa part, Free réclame, entre autres, 15 000 euros de dommages et intérêts.
Cette affaire rappelle le risque qu"il y a à publier des commentaires personnels en ligne. « Il faut rester mesuré, éviter les termes injurieux, souligne Stéphane Grégoire, juriste auprès du Forum des droits sur l"Internet. Et il y a risque de diffamation même si l"on formule les choses de façon indirecte, ou sous forme interrogative. Il suffit en fait que les termes soient rendus publics. »
Pour maître Arnaud DiMeglio, avocat de l"association Freeks, « si l"on utilise un terme comme escroc, il faut être capable, en cas de problème, d"apporter la preuve réelle d"une escroquerie ». Selon lui, cette affaire est un des premiers cas d"un FAI poursuivant un abonné pour diffamation.
Re: Free attaque un client en colère
Ben manquait plus que ça
grognonjc- Les Mots qui Courent
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Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
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Re: Free attaque un client en colère
pffffffff toute l'énergie qu'ils depensent à emmerder ce pauvre gars ils feraient mieux de la depenser à fournir un service correct ...
j'ai jamais été super convaincue pr aller chez eux si j'avais à changer ... ça achève de m'en dissuader
euh m'sieur free? ça va ou faut que j'prenne un avocat ?
j'ai jamais été super convaincue pr aller chez eux si j'avais à changer ... ça achève de m'en dissuader
euh m'sieur free? ça va ou faut que j'prenne un avocat ?
Re: Free attaque un client en colère
ce que je comprends pas c'est qu'il y a des tonnes de trucs sur le net qui dénnoncent des arnaques par les grandes marques dans tous les domaines, sociétés de défense des consommateurs tout ça tout ça !!!! J'y connais rien en droit du net (je retrouve plus le nom que ça a là tout de suite) mais j'comprends même pas la réaction de free, si toutes les boites se mettaient à faire ça !!!!!!
pouet pouet- Rue d'la Gouaille
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Re: Free attaque un client en colère
c'est clair ... s'ils veulent ps que les consommateurs parlent d'eux en mal ... qu'ils proposent un service parfait et en cas de souci qu'ils soient là et qu'ils dépannent le + rapidement possible ...
Re: Free attaque un client en colère
Ricky_Banlieue a écrit: pas le choix si je veux être en dégroupage total.....
Y'en a d'autres qui font du dégroupage total Ricky...
sylviane106- Léoparleur
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Re: Free attaque un client en colère
vi wanadoo...trop cher et cegetel j'y suis mais la téléphonie marche pas pourtant pas faute d'avoir téléphoner et envoyer des mails qui restent sans réponses
Re: Free attaque un client en colère
ah ok. Y'a le neuf aussi et Alice
sylviane106- Léoparleur
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Re: Free attaque un client en colère
pas où j'habitesylviane106 a écrit:ah ok. Y'a le neuf aussi et Alice
Re: Free attaque un client en colère
décidemment, tu le fais expré
sylviane106- Léoparleur
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Re: Free attaque un client en colère
j'aimerai bien......sylviane106 a écrit:décidemment, tu le fais expré
Re: Free attaque un client en colère
mais en fait t'as de la chance, nous même Free peut pas nous le faire
sylviane106- Léoparleur
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Re: Free attaque un client en colère
après avoir refait des recherche sur les différents opérateurs...il n'y a plus que free .......les autres me disent que mon n°n'est pas élligible adsl ( ben vi suis dégroupé total )
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