Yahoo! et AOL réinventent le courriel recommandé
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Yahoo! et AOL réinventent le courriel recommandé
Payer pour être (quasi) certain que le mail que l'on envoie atteindra bien son destinataire. C'est le marché que vont bientôt proposer aux internautes, plus particulièrement aux entreprises (banques, acteurs du commerce en ligne...), deux des principaux services de messagerie électronique au monde : Yahoo! et AOL.
Selon l'agence Associated Press, qui cite des porte-parole des deux sociétés Internet, il en coûtera entre un quart de cent et un cent par e-mail pour qui déciderait de recourir à ce service optionnel. AOL prévoit de lancer cette offre dans les deux mois à venir. Yahoo! devrait suivre. Dans les deux cas, la prestation sera assurée par Goodmail Systems, qui propose un service de certification d'e-mails.
Les entreprises qui utiliseront ce service devront s'engager à ne contacter que des internautes qui ont au préalable accepté de recevoir leurs courriels. En contrepartie, ces correspondances ne seront pas redirigées vers des dossiers de spams et ne devront plus en passer par les filtres antispam de Yahoo! ou d'AOL.
L'efficacité des filtres antispam en question
Car aujourd'hui, les filtres antispam existants ne sont pas efficaces à 100 %. Il arrive parfois que des courriels classiques se retrouvent, pour un mot ou une image qui ne passe pas, pris à tort dans les filets du système. Pour les entreprises une question se pose alors, celle de la confiance à accorder à l'envoi des courriers électroniques.
« Cette situation sonne également comme un aveu de la piètre qualité de certaines solutions de lutte contre le spam, explique Frédéric Aoun, coauteur avec Bruno Rasle du livre Halte au spam*. Avec l'apparition de ce type de service, on peut craindre que les gestionnaires de messagerie électronique ne rendent leurs filtres antispam plus agressifs qu'ils ne le sont aujourd'hui, ce qu'il est toujours possible de faire. Ce serait une façon détournée d'encourager les entreprises à souscrire à ces services de facturation de courriels. » AOL et Yahoo! seront rémunérés sur l'ensemble des facturations effectuées par Goodmail, ajoute Associated Press.
Selon l'agence Associated Press, qui cite des porte-parole des deux sociétés Internet, il en coûtera entre un quart de cent et un cent par e-mail pour qui déciderait de recourir à ce service optionnel. AOL prévoit de lancer cette offre dans les deux mois à venir. Yahoo! devrait suivre. Dans les deux cas, la prestation sera assurée par Goodmail Systems, qui propose un service de certification d'e-mails.
Les entreprises qui utiliseront ce service devront s'engager à ne contacter que des internautes qui ont au préalable accepté de recevoir leurs courriels. En contrepartie, ces correspondances ne seront pas redirigées vers des dossiers de spams et ne devront plus en passer par les filtres antispam de Yahoo! ou d'AOL.
L'efficacité des filtres antispam en question
Car aujourd'hui, les filtres antispam existants ne sont pas efficaces à 100 %. Il arrive parfois que des courriels classiques se retrouvent, pour un mot ou une image qui ne passe pas, pris à tort dans les filets du système. Pour les entreprises une question se pose alors, celle de la confiance à accorder à l'envoi des courriers électroniques.
« Cette situation sonne également comme un aveu de la piètre qualité de certaines solutions de lutte contre le spam, explique Frédéric Aoun, coauteur avec Bruno Rasle du livre Halte au spam*. Avec l'apparition de ce type de service, on peut craindre que les gestionnaires de messagerie électronique ne rendent leurs filtres antispam plus agressifs qu'ils ne le sont aujourd'hui, ce qu'il est toujours possible de faire. Ce serait une façon détournée d'encourager les entreprises à souscrire à ces services de facturation de courriels. » AOL et Yahoo! seront rémunérés sur l'ensemble des facturations effectuées par Goodmail, ajoute Associated Press.
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