Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

polémique autour du site lancé par le ministre de la Culture

3 participants

Aller en bas

polémique autour du site lancé par le ministre de la Culture Empty polémique autour du site lancé par le ministre de la Culture

Message par Ricky Banlieue Dim Fév 26 2006, 13:41

PARIS, 24 fév 2006 (AFP) - - Le site web de discussion sur le téléchargement lancé mercredi par le ministère de la Culture a suscité une polémique qui a pris de l'ampleur vendredi, des artistes et internautes dénonçant un "fiasco", tandis que les promoteurs du projet évoquaient un "succès".

Dans un communiqué, la ligue d'internautes Odebi a critiqué "la farce numérique lestelechargements.com, lancée à grand renfort de publicité par le gouvernement et les industriels de la culture".

Odebi dénonce la "désinformation qui consiste à tenter de restreindre (sur ce site) le débat au problème du P2P (échange de fichiers), alors que le projet de loi DADVSI (relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information) a pour but premier de légaliser les dispositifs de contrôle d'usage (DCU ou DRM) et de pénaliser leur contournement".

De son côté, le Syndicat des artistes-interprètes et enseignants de la musique (Samup, 3.670 adhérents revendiqués) a fustigé une "opération de marketing au coût exorbitant, lancée aux frais du contribuable" (180.000 euros TTC financés par les ministères de la Culture et de l'Economie).

"Censé donner le masque du modernisme et de la jeunesse à un projet de loi rétrograde de mise au pas des internautes", le site "a d'ores et déjà échoué à faire illusion", a jugé pour sa part la Spedidam (droits des interprètes), partisane de la "licence globale" (échange libre moyennant une redevance).

Le groupe de communication Publicis, opérateur du site, et le ministère de la Culture ont évoqué au contraire un "succès".

"Nous avons eu en deux jours 40.000 connexions sur ce qui est le premier site véritablement pluraliste sur le téléchargement: il y a autant voire plus d'arguments contre que pour le projet de loi qui se sont exprimés", a-t-on affirmé au cabinet du ministre.

"Si on avait voulu faire un site de propagande gouvernementale, on aurait verrouillé son accès. Or il y a eu un déferlement de propos parfois extrêmement bas et agressifs qui n'ont même pas été filtrés", a assuré à l'AFP la même source.

Le site lestelechargements.com a momentanément été désactivé vendredi matin, le temps d'apporter des modifications à son contenu, qui donne désormais une plus large place aux débats, selon Publicis et le ministère de la Culture.
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129635
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

polémique autour du site lancé par le ministre de la Culture Empty Re: polémique autour du site lancé par le ministre de la Cul

Message par Rastalion69 Lun Fév 27 2006, 08:57

Ricky_Banlieue a écrit:
Le site lestelechargements.com a momentanément été désactivé vendredi matin, le temps d'apporter des modifications à son contenu, qui donne désormais une plus large place aux débats, selon Publicis et le ministère de la Culture.


cidsmile
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8770
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

polémique autour du site lancé par le ministre de la Culture Empty Re: polémique autour du site lancé par le ministre de la Culture

Message par sylviane106 Lun Fév 27 2006, 10:08

je vais aller y faire un tour tiens !
sylviane106
sylviane106
Léoparleur

Féminin
Nombre de messages : 9489
Age : 61
Localisation : tourcoing
Points : 7334
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

polémique autour du site lancé par le ministre de la Culture Empty Re: polémique autour du site lancé par le ministre de la Culture

Message par Rastalion69 Lun Fév 27 2006, 14:09

Le mois de mars du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres promet d’être difficile. On lui reprochait de ne pas avoir assez dialogué sur son projet de loi sur le DADVSI, maintenant vient la critique sur la gestion de sa communication. Retour sur l’histoire du site lestelechargements.com

Les affaires culturelles sont difficiles. Après avoir traîné plusieurs années le dossier difficile des intermittents, s’essayer à transposer la directive européenne sur les droits d’auteurs est encore moins une partie de plaisir.

Entre menace de sanctions européennes, du poids des différents lobbys de l’industrie du loisir avec la menace constant du chantage à l’emploi, isolé dans son propre camp lors du vote de la licence globale, Renaud Donnedieu de Vabres n’a plus le choix, le DADVSI doit passer.

Les majors le savent, pour qu’une chanson se vende il faut passer impérativement par un matraquage publicitaire. L’idée soufflée à son oreille, l’obsession perpétuelle du ministre deviendra celle de communiquer communiquer communiquer. Communiquer à tout prix.

Inviter les bloggers, les artistes, les opposants au DADVSI, les acteurs marquants de la scène internet. Mais il faut convaincre ces maudits internautes qui téléchargent illégalement. Huit millions de téléchargeurs à remettre sur les rails de la légalité et ses sites payants.

Oui mais voilà atteindre son public grâce à internet il ne sait pas trop faire. Comment installer une vaste vitrine publicitaire en ligne ? Le DADVSI, faut que ce soit vendeur. LA solution ? Le champion Publicis, monstre de la communication publicitaire avec ses 4 milliards de chiffre d’affaires en 2005. Après tout les gens achètent dans les magasins grâce la réclame, non ?

Publicis fort du professionalisme de ses équipes de créatifs a vendu au ministre un concept clé en main : un site pour faire vendre du DADVSI. Le cahier des charges était simple : faire dialoguer les artistes avec les internautes et vendre le concept DADVSI.

Et pourtant on constate que les telechargements.com accumule les bourdes depuis ses débuts

- le temps de conception du site qui n’arrive que deux semaines avant l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale.
- une page de garde incompatible avec Firefox pour mettre le site en favori
- des heures d’ouverture pour poster ses commentaires : de 9h à 1h, on croirait avoir à faire à une administration publique réelle !
- des commentaires qui disparaissent après passage de la modération, sans qu’on sache le pourquoi comment, sans traces
- des commentaires interdits, puis rétablis, puis déplacés et ensuite organisés avec des thèmes quotidiens.
- un espace de dialogue qui n’en est pas un, loin de l’esprit des forums de discussion, plutôt une long flot de commentaires. Rébarbatif
- le blog "le plus cher du monde" : 180 000 euros
- réalisé avec des outils open-source comme dotclear, la mention dotclear n’étant apparu qu’après coup, après que plusieurs sites aient fait la remarque.
- les partenaires financiers (SACEM SACD etc) connus pour leur opposition farouche à la licence globale
- les noms de domaines en .fr .info ou .org même pas réservés ! Des sites parodiques sans parler du google bombing pour détourner les recherches vers ces sites !
- la nouvelle version du DAVDSI (texte et amendements) absent, y compris les sanctions prévues ( voir ici )


Le pire sans doute est le clip sur les sauterelles, viser chaque internaute comme un fléau est vraiment très très très maladroit. A faire des allusions bibliques on pourrait espérer que la mer rouge se referme sur ceux qui poursuivent le peuple élu du P2P...

http://www.lestelechargements.fr/

http://www.lestelechargements.info/

http://www.lestelechargements.org/

C'est marrant aucun "hacker" a encore sevi sur ce site krakrani2
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8770
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

polémique autour du site lancé par le ministre de la Culture Empty Re: polémique autour du site lancé par le ministre de la Culture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum