Les ventes mondiales de musique ont baissé de 3% en 2005
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Les ventes mondiales de musique ont baissé de 3% en 2005
LONDRES (Reuters) - Le chiffre d'affaires mondial de l'industrie musicale a baissé de 3% en 2005 à 21 milliards de dollars (17,4 milliards d'euros), l'envolée des achats de musique en ligne ne suffisant pas à compenser la décrue continue des supports "physiques" comme le CD, montrent les statistiques publiées par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).
Les ventes de musique numérisée ont pratiquement triplé l'an dernier pour atteindre 1,1 milliard de dollars, contre 400 millions en 2004, soit un peu plus de 5% des ventes globales. Il s'est réparti à parts presque égales entre les sites internet tels que l'iTunes Music Store d'Apple et les services disponibles depuis un téléphone portable.
L'album le plus vendu en 2005 a été "X&Y", le dernier opus du groupe Coldplay, écoulé à plus de huit millions d'exemplaires, devant "The Emancipation of Mimi" de Mariah Carey et "The Massacre" du rappeur 50 Cent.
L'IFPI précise comptabiliser désormais le chiffre d'affaires des ventes en gros engrangé par les industriels du secteur, plutôt que les ventes au détail, car il reflète selon elle plus fidèlement l'essor des ventes de musique numérisée.
Les ventes au détail affichent une baisse de 2,4% sur 2005 à 33 milliards de dollars, précise-t-elle.
Le chiffre d'affaires des supports physiques (CD et DVD musicaux pour l'essentiel) a diminué de 6,7% et les volumes vendus ont baissé de 8%.
Aux Etats-Unis, premier marché mondial de la musique, le chiffre d'affaires a reculé de 3%, comme pour l'ensemble du secteur, tandis que le Japon affiche une courbe étale.
"Il est encourageant de constater que les marchés où les ventes numériques sont les plus importantes sont aussi globalement ceux qui se portent le mieux", a souligné John Kennedy, le président de l'IFPI. "Au Japon, le numérique a déjà compensé la baisse des ventes physiques et d'autres marchés devraient faire de même."
Les chiffres officiels des parts de marché par grands groupes de musiques seront publiés plus tard dans l'année.
Mais Gunther Thielen, le patron du géant allemand des médias Bertelsmann, a déclaré à Reuters au début du mois que Sony BMG, la coentreprise associant son groupe à Sony, avait vu sa part de marché diminuer en raison du retard dans les sorties de plusieurs albums.
Un autre dirigeant de Bertelsmann, qui a requis l'anonymat, a précisé que la part de marché de Sony BMG avait baissé d'un point pour retomber à 20,5%.
Universal Music Group, filiale de Vivendi et maison de disques, entre autres, de U2 et Mariah Carey, est le numéro un mondial du secteur, devant Sony BMG.
Suivent Emi, qui produit par exemple Coldplay et Gorillaz, et Warner Music, dont le catalogue réunit des interprètes tels que Madonna et James Blunt.
A eux quatre, ces groupes représentent les trois-quarts environ du marché mondial de la musique.
Les ventes de musique numérisée ont pratiquement triplé l'an dernier pour atteindre 1,1 milliard de dollars, contre 400 millions en 2004, soit un peu plus de 5% des ventes globales. Il s'est réparti à parts presque égales entre les sites internet tels que l'iTunes Music Store d'Apple et les services disponibles depuis un téléphone portable.
L'album le plus vendu en 2005 a été "X&Y", le dernier opus du groupe Coldplay, écoulé à plus de huit millions d'exemplaires, devant "The Emancipation of Mimi" de Mariah Carey et "The Massacre" du rappeur 50 Cent.
L'IFPI précise comptabiliser désormais le chiffre d'affaires des ventes en gros engrangé par les industriels du secteur, plutôt que les ventes au détail, car il reflète selon elle plus fidèlement l'essor des ventes de musique numérisée.
Les ventes au détail affichent une baisse de 2,4% sur 2005 à 33 milliards de dollars, précise-t-elle.
Le chiffre d'affaires des supports physiques (CD et DVD musicaux pour l'essentiel) a diminué de 6,7% et les volumes vendus ont baissé de 8%.
Aux Etats-Unis, premier marché mondial de la musique, le chiffre d'affaires a reculé de 3%, comme pour l'ensemble du secteur, tandis que le Japon affiche une courbe étale.
"Il est encourageant de constater que les marchés où les ventes numériques sont les plus importantes sont aussi globalement ceux qui se portent le mieux", a souligné John Kennedy, le président de l'IFPI. "Au Japon, le numérique a déjà compensé la baisse des ventes physiques et d'autres marchés devraient faire de même."
Les chiffres officiels des parts de marché par grands groupes de musiques seront publiés plus tard dans l'année.
Mais Gunther Thielen, le patron du géant allemand des médias Bertelsmann, a déclaré à Reuters au début du mois que Sony BMG, la coentreprise associant son groupe à Sony, avait vu sa part de marché diminuer en raison du retard dans les sorties de plusieurs albums.
Un autre dirigeant de Bertelsmann, qui a requis l'anonymat, a précisé que la part de marché de Sony BMG avait baissé d'un point pour retomber à 20,5%.
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Suivent Emi, qui produit par exemple Coldplay et Gorillaz, et Warner Music, dont le catalogue réunit des interprètes tels que Madonna et James Blunt.
A eux quatre, ces groupes représentent les trois-quarts environ du marché mondial de la musique.
Re: Les ventes mondiales de musique ont baissé de 3% en 2005
the émancipation of mamy, ha ! ça lui va bien...
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