Oldelaf et monsieur D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oldelaf et monsieur D

Message par Ricky Banlieue le Mar Avr 11 2006, 20:11

1/Pour commencer, pourrais-tu présenter le groupe, ses débuts ?

L'affaire a commencé en janvier 2000 à l'initiative du café-concert Ailleurs qui m'avait repéré (Oldelaf) lors de scènes ouvertes et demandé de construire un spectacle autour de mes chansons rigolotes.

Ne m'imaginant pas tout seul sur une scène, j'ai donc demandé à un pote de lycée, Frédéric Draps, avec qui on avait eu plusieurs fois l'occasion de jouer, de tenter l'aventure comme ça, juste pour rigoler.

Le duo était né.


2/ Peux tu nous expliquer le choix du nom du groupe ?


C'est un dieu Viking

Non, pas du tout, au moment du 1er concert, il a fallu trouver un nom en speed. Je m'appelais Olivier Delafosse et l'autre Monsieur Draps.


3/ Le nouvel album est pour bientôt … à quoi doit-on s’attendre … un album dans la continuité du précédent ou quelque chose de différent ?



L'album qui arrive(le 3 mai 2006) s'appelle « L'album de la Maturité », donc, beaucoup de réflexions philosophiques sur le monde qui nous entoure, une grande remise en cause de chacun d'entre nous.

Bon, franchement, on est toujours aussi toc-toc, enfin même encore plus puisqu'on est trois maintenant: Pépito Valdez est venu rejoindre la bande et puis Monsieur D s'est transformé en Frédéric Vaysse.

Alors le résultat, des chansons débiles au possible avec des invités venus nous rendre des visites musicales, des surprises, du rock'n'droll, du swing-minouche, du Henri Dès-Métal....


4/ Quelles ont été les réactions suite à la sortie du 1er album ?


Certains étaient déçus prétextant que le disque ne retranscrivait pas exactement ce qui se passait sur scène mais la plupart étaient justement contents de voir qu'on avait travaillé spécifiquement pour l'enregistrement, pour faire oublier le côté visuel des choses.

Ce qui a eu l'air de fonctionner puisque beaucoup de monde nous a découverts suite à des passages radio...


5/ Vos concerts sont « scénarisés » avec les petites sketchs pour introduire les chansons, l’un de vous a fait du théatre ?


Frédéric Vaysse, alias Monsieur D nouvelle version est comédien de formation en effet. Alexandre (Pépito) et moi sommes plutôt musiciens mais le but avoué du groupe est d'essayer de marier au mieux sketches et chansons, ce qui nous permet à tous les trois des incartades de tel ou tel autre côté de la « barrière » entre ces 2 formes d'expression


6/ Quelle est la part d’impro et la part de préparation pour ces sketch ?


La principale partie de ces sketches a été improvisée à la base puis on a gardé ce qui nous faisait rire de spectacles en spectacles, formant ainsi une trame à peu près récurente, même si on s'autorise volontiers des moments totalement improvisés, personnalisant ainsi chaque concert, chaque moment.


7/Quelles sont vos influences musicales?

Le marteau-piqueur, la viole de Gambe, Plastic Bertrand, les côtes de boeuf, les chiens, Florent Pagny


8/Qui écoutez vous en ce moment ?


France info


9/ Vous semblez très liés avec les petites bourrettes et les fatal picards … c’est une amitié liée à la scéne ou bien vous connaissiez-vous avant ?



On fait partie du même Label Adone. Et c'est vrai qu'on est pote avec les Petites Bourrettes, d'autant que notre Pépito n'est autre que leur guitariste...


9/ Quel est votre statut et comment voyez vous le statut des intermittents évoluer dans le temps ?


Nous sommes tous trois intermittents et c'est vrai que la situation nous paraît alarmante. Maintenant, bien malin pourrrait être celui qui prédirait ce que sera notre situation dans 1, 5 ou 10 ans car ça change de semaine en semaine et nous sommes excessivement tributaires en ce qui concerne notre statut-même de notre succès ou non, de l'affluence à nos concerts, de la vente des disques et donc de toute la chaîne des intervenants, de l'occurrence des concerts, etc...


10/ Quel est votre avis sur le téléchargement et le partage de musique via le net ? un moyen de découvrir, un vol … ?



Houlala, c'est dur de répondre à toutes ces questions sérieuses.

A notre niveau, il est évident qu'internet est une aubaine tant au niveau de la facilité de communication que pour le nombre de gens qui nous découvrent via le téléchargement.

Ensuite, je n'ai pas de vraie proposition intelligente à faire par rapport aux dérapages du téléchargement: je trouve aberrante l'idée même que quelqu'un puisse aller en PRISON pour avoir gravé ou téléchargé un disque, ce que tout le monde a toujours fait en plus ou moins grand nombre et ce depuis l'invention de la K7 audio.

Maintenant, utopiquement, je trouverais juste quand-même que les téléchargeurs aient tous la décence d'acheter des disques aussi de temps en temps puisque tous les disques ne sont pas issues de grandes Majors capitalistes, tous les artistes ne vivent pas sur les droits de leurs passages télé ou radio (les gens connus y compris), tous les disques ne coûtent pas 23 € et, malgré la relative facilité d'enregistrer un disque désormais grâce à la vulgarisation positive de l'informatique musicale, ça coûte quand-même de l'argent de faire un chouette disque, c'est un vrai pari, un réel investissement tant à notre niveau que pour les grandes maisons de disque.

Pour résumer, je trouve ça super que tout le monde puisse aujourd'hui avoir accès, découvrir tous les types de musiques grâce à internet mais j'ai peur aussi que le téléchargement excessif, légal ou non, provoque à moyen terme la disparition du disque.

11/Vos projets : une tournée ?


En fait, on n'a jamais arrêté de tourner même en période d'enregistrement; on a trop besoin de la scène, du public et le plus simple, vu qu'on se balade un peu partout, est de se référer au site www.legrosours.com pour avoir toutes les dates de concert.


12/ je te laisse le mot de la fin ... si tu as un coup d’cœur, un coup d’gueule …

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

tchoum!


Merci


Merci pour avoir bien voulu répondre à ces quelques questions

Cordialement Mamzelle Bulle et Ricky Banlieue



retrouvez Oldelaf & monsieur D sur www.legrosours.com/
avatar
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 67217
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Points : 109675
Date d'inscription : 07/09/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum