Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Neutralité du Net : invention d'un test logiciel gratuit

Aller en bas

Neutralité du Net : invention d'un test logiciel gratuit Empty Neutralité du Net : invention d'un test logiciel gratuit

Message par Ricky Banlieue Jeu Aoû 03 2006, 20:15

Par Bruno Cormier, rédaction de PC INpact

Lors de la conférence Black Hat, qui se tient en ce moment même à Las Vegas, Dan Kaminsky a présenté un programme capable de vérifier automatiquement si un ordinateur traite les données qui transitent sur le réseau de manière neutre ou non.


Le logiciel est censé pouvoir signaler si un certain type de trafic TCP/IP est plus ou moins bien traité sur le réseau, en fonction des priorités que la machine qui relaye et aiguille les données. Il pourra par exemple signaler si les données VoIP, ou chiffrées, sont traitées en second lieu par rapport aux autres.


Kaminsky a baptisé sa méthode « TCP-based Active Probing for Faults », expliquant que le logiciel est très similaire aux utilitaires de reconstitution de l'itinéraire des données sur la Toile. Il pourra en revanche faire le lien entre l'itinéraire et le type même des données, en déterminant à quelle application elles sont liées. Le programme pourra aussi déterminer précisément où le trafic est altéré, en identifiant même le FAI responsable de cette différence de traitement.


Tout sera fourni dans une suite gratuite de programmes, baptisée Paketto Keiretsu version 3. Kaminsky ajoute qu'il est impatient de voir comment les gens vont utiliser ce nouvel outil : « Les gens vont commencer à surveiller les réseaux, et qui sait ce qu'ils trouveront » déclare-t-il avec malice. Le chercheur a inventé le pavé, à l'internaute de le balancer dans la mare !


Cette question de la neutralité du Net est débattue depuis quelques mois au Congrès américain, où deux projets de loi imposant cette égalité de traitement des données sont déjà tombés à l'eau. La neutralité du Net obligerait les fournisseurs d'accès à appliquer la même priorité (QoS, Quality of Service) à tous les types de données qui transitent par les voies de communication qu'ils contrôlent.


Certains affirment que cette solution est la seule valable pour assurer l'égalité de tous les commerces sur le réseau, ce qui a fait le succès du Net jusqu'à présent. Mais d'autres estiment que cette mesure les empêchera de développer une « nouvelle génération de services » sur Internet. Les camps sont simples : les détenteurs de l'infrastructure du Net (FAI, etc...) sont contre la neutralité des réseaux, et ceux qui dépendent de l'Internet sans le contrôler (Google, eBay, Microsoft, etc.) sont évidemment pour.
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129646
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum