Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Le Marathon du Médoc

4 participants

Aller en bas

santé Le Marathon du Médoc

Message par Ricky Banlieue Dim Sep 10 2006, 23:39

Par Hugo DI ZAZZO


PAUILLAC (AFP) - A l'heure où la brume nimbant les prestigieux vignobles de Margaux ou Mouton-Rothschild n'est pas encore dissipée, s'amassent déjà derrière la ligne de départ les milliers de concurrents du 22e Marathon du Médoc, événement convivial et festif plus que sportif, point d'orgue de trois jours de festivités à Pauillac (Gironde).

Venus de Lorraine ou de Corée, des bandes de pirates, des essaims d'abeilles ou des cohortes de légionnaires romains, ont chaussé les baskets et déferlé dans les vignes médocaines pour avaler les 42,195 km de ce marathon atypique que Bruno Davin, un des cinq fondateurs, voudrait voir figurer en deuxième place sur l'agenda des coureurs derrière "La Mecque, à New York".

A la suite d'un défi clôturant un repas arrosé en 1982, Bruno, aujourd'hui ingénieur de 59 ans, hâbleur et passionné comme au premier jour, a justement fait son pèlerinage aux Etats Unis, avec cinq copains.

Puis dans la foulée, ils ont fait d'autres courses.

"Et on les a trouvés tristes", regrette-t-il.

En 1985 naissait ainsi le Marathon du Médoc, "qu'on voulait comme une fête. Et quand vous êtes invité à une fête, vous venez déguisés, non?"

Vingt-deux ans plus tard, de 500 inscrits, on en est à plus de 8.500, en costume ou simplement maquillés, qui s'élancent hilares sous le soleil sur ce circuit, "unique marathon non-urbain", serpentant entre chemins de vigne et petites routes communales.

"Ici, c'est exceptionnel !", s'enthousiasme Marc, "j'en suis à mon cinquième, j'amène mes potes", explique-t-il traduisant l'ambiance générale: on vient pour la convivialité, pas pour la performance.

D'ailleurs, ce coureur parisien, pris en charge pour des débuts de crampes dans une des nombreuses tentes de massage postées tout au long du parcours, ne prétend pas faire un chrono: "C'est dur et il fait chaud", reconnaît-il en quittant péniblement sa table de soin.

La convivialité, c'est également les dégustations de vin proposées sur le parcours: "On a prévu 160 bouteilles. Ce qui nous motive, c'est de partager le plaisir du vin", glisse rapidement Frédéric Bonnaffous, directeur d'un grand-cru classé, accaparé par des centaines de marathoniens faisant halte dans sa propriété.

De l'autre côté du comptoir improvisé dans les jardins du domaine, un verre de château Belgrave 2004 à la main, trois jeunes Dunkerquois en sueur saucissonnent au son d'un des orchestres disséminés sur le parcours: "C'est la cinquième fois que je viens", explique l'un d'entre eux, "je commence à savoir ce qu'il faut amener", assure-t-il en désignant son pique-nique.

Son compagnon, Yohann, dossard 3393 et membre de l'AS PTT de Dunkerque, jure "qu'il n'y a que cette course (qui soit) comme ça et on compte bien aller au bout". A quelques pas, Robert, grimé en vache suisse portant le numéro 2089, compte bien aller au bout, lui aussi: "J'en suis à mon troisième château et j'irai loin !" Il lui en reste 20...

Mais le marathon du Médoc, pour original qu'il soit, n'est pas chose improvisée: 1 million d'euros de budget, 2.600 bénévoles, dont 300 médecins et para-médicaux, des milliers de repas servis, un congrès médical, des études scientifiques (sur la cardiologie, la podologie, la dermatologie, etc.), pour trois jours de fête, de sport et de recherche, du vendredi au dimanche soir.

Reste la course: cette année, elle a été remportée par David Antoine et Nathalie Vasseur, déjà vainqueurs en 2005. Mais quel concurrent le retiendra ?
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129654
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

santé Re: Le Marathon du Médoc

Message par Invité Lun Sep 11 2006, 12:41

couru en 5h 30 ce marathon moeeeeeeeeeeeee !!!
arret a toutes les gouteries et huitres au 39 eme km, steack au 40 eme...j'ai pas pris le dessert du 41 eme... Wink

eprouvant mais bien sympa...
j'dois avoir des tofs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

santé Re: Le Marathon du Médoc

Message par Tibuzz Lun Sep 11 2006, 12:43

jamais fait cha,pourtant c'est à coté
Tibuzz
Tibuzz
Léoparleur

Masculin
Nombre de messages : 5249
Age : 65
Localisation : Chez Ginette
Humeur : j'ai soif
Hobby : Boire des beers
Points : 8990
Date d'inscription : 07/09/2004

http://bar-academy.maxximum.org

Revenir en haut Aller en bas

santé Re: Le Marathon du Médoc

Message par Invité Lun Sep 11 2006, 12:44

la gouterie du lendemain dans les vignobles et le repas qui y est propose valent vraiment le coup auchiiiiiiiiiiiiiiiiii !! thumleft




elephantrose elephantrose elephantrose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

santé Re: Le Marathon du Médoc

Message par Rastalion69 Lun Sep 11 2006, 13:00

sympa ca !
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8789
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

santé Re: Le Marathon du Médoc

Message par Mamz Lun Sep 11 2006, 13:02

on est obligé de courir? y'a po genre un bus qui fait le parcours et nous arrete à toutes les gouteries? Mr. Green
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71990
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

santé Re: Le Marathon du Médoc

Message par Rastalion69 Lun Sep 11 2006, 13:03

0088 bis 0088 bis 0088 bis

t'y vas en marchant ca a l'air sympa comme ballade !
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8789
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

santé Re: Le Marathon du Médoc

Message par Invité Lun Sep 11 2006, 13:05

depuis quelques temps ils ont mis un temps maxi pour toutes les mamz' et autres bonhommes qui faisait le parcours comme s'ils etaient en piste... faux cul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

santé Re: Le Marathon du Médoc

Message par Rastalion69 Lun Sep 11 2006, 13:08

confus et tu peut pas finir ton tour trankill
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8789
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

santé Re: Le Marathon du Médoc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum