Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

lettres de non motivation

5 participants

Aller en bas

lettres de non motivation Empty lettres de non motivation

Message par Mamz Jeu Oct 05 2006, 20:16

vu tout à l'heure sur canal ce gars

Lettres de «non-motivation»

Articles / Mobilisations, luttes et solidarités
Date: 02 Fév 2005
Julien Prévieux répond à de vraies offres d'emploi en expliquant pourquoi il les refuse.
Par Marie LECHNER - Libération - Lundi 31 janvier 2005.

Depuis 2000, l'artiste Julien Prévieux, 30 ans, répond sans relâche aux offres d'emploi parues dans la presse ou proposées par l'ANPE. Avec beaucoup d'application, il décline l'une après l'autre les offres, expliquant aux entreprises que l'emploi proposé... ne l'intéresse pas. Faisant comme si ces annonces lui étaient personnellement adressées, il expose avec véhémence les raisons de son absence de motivation : rémunération indécente, mauvaise réputation de la boîte, poste trop éloigné, slogan inepte ou mise en page foireuse de l'annonce. Chaque lettre est prétexte à un exercice de style différent, l'artiste endossant une multitude de rôles (de l'illettré à l'érudit, du paranoïaque au surbooké, du Bartleby au pilote de ligne préférant «la voltige à haut risque aux métiers pantouflards») pour multiplier les arguments de son refus, révélant dans une veine tragi-comique l'absurdité de ce rituel.
«J'ai été confronté comme tout le monde à l'exercice fastidieux de la lettre de motivation, c'est le premier pas dans le monde du travail, le premier contact avec le discours de l'entreprise, là où toutes les règles commencent à être énoncées. Ecrire une lettre de motivation, c'est complètement schizophrène, on est obligé de s'oublier, de réfléchir à l'idée que l'entreprise a de son futur salarié et se réinventer en ces termes-là, analyse l'artiste. Je voulais tenter de renverser le rapport de force de cet exercice kafkaïen. Etre le grain de sable dans cette machine bien huilée. Jouer le dysfonctionnement et le provoquer en retour, afin de mettre en évidence ce dialogue de sourds.»

Si ces «lettres de non-motivation» semblent incongrues, les réponses des entreprises le sont à peine moins. La plupart envoient des réponses-types («vous avez toutes les capacités requises mais....»), certaines s'emploient à se justifier dans de longues missives personnalisées, comme le groupe de chimie Henkel spécialisé dans la lessive (deux pages). Julien accusait le groupe de pollution, légitimant ainsi son refus du poste. Henkel dit «regretter que (leur) offre d'emploi [l']ait offensé». «Bizarrement, la réponse est rarement ironique», souligne Julien. A l'exception peut-être de ce responsable des ressources humaines de la RATP qui écrit avoir «pris note de [sa] non-candidature».

Sa démarche ne fait pas toujours sourire. Sur le forum du site cadremploi.fr, où un édito (1) évoquait ses lettres de non-motivation, les réactions ont souvent été hostiles : «Beaucoup ont été choqués. La recherche d'emploi est le quotidien des gens qui se connectent sur ce site, le travail, pour eux, est une véritable religion.» Si d'aucuns les perçoivent comme une raillerie déplacée à une époque où le chômage va croissant, Julien se défend de toute moquerie. Ses lettres, en bousculant les règles du jeu du recrutement, renvoient les entreprises à leur propre contradiction : «Je voulais utiliser le système tel qu'il est : pas le détourner mais me réapproprier cet exercice formel, jouer avec. Même si ça n'a certainement pas changé les DRH d'un poil, peut-être que, pendant quelques minutes, ça aura modifié leur manière de voir les choses.»

Les lettres de non-motivation font écho à un projet plus ancien. Il y a quelques années, alors qu'il était aux beaux-arts de Grenoble, l'artiste se lançait dans l'excès de zèle inverse : il a arrosé les entreprises de la ville de lettres proposant gratuitement ses services : «Je leur disais que j'étais un jeune qui en veut, mais personne n'a voulu de moi. Je voulais travailler pour rien et je n'ai pas eu une seule réponse en retour.»

Aujourd'hui, Julien Prévieux continue d'écrire ses lettres, comme un travail de fond : il s'attaque désormais au marché étranger de la petite annonce, manière de pousser à bout le refus en l'internationalisant.

apparemment ça en a choqué certains, j'suis au chomage pourtant ça me fait plutot marrer que ce gars emmerde les drh et fasse ce que je reve de faire
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Ricky Banlieue Jeu Oct 05 2006, 20:21

pas d'exemples ? dommage
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129641
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Mamz Jeu Oct 05 2006, 20:23

nan j'en trouve pas ... sur canal ils en ont cité de courts extraits du style "je vous prie de ne plus m'importuner avec vos offres d'emplois" mais rien de plus
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Ricky Banlieue Jeu Oct 05 2006, 20:24

oki
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129641
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Mamz Jeu Oct 05 2006, 20:26

par contre il a fait des emules icon_lol

sylvie sur actuchomage.org a écrit:
Ma lettre de non-motivation à Ingeus

Ingeus, boite privée de reclassement, recherche actuellement des conseillers en insertion/emploi.
Il y a un an, libération m'a fait découvrir l'artiste Julien Prévieux, initiateur de la lettre de non-motivation. Sans avoir lu ses «non-candidatures», l'annonce d'Ingeus m'a donnée envie d'appliquer sa technique.
J'ai donc répondu…afin de décliner leur offre.
Bien entendu, je vous tiendrai au courant des suites...
Pour lire l'annonce :cadremploi
Voir le site : www.ingeus.fr

Objet : lettre de non-motivation

Abonnée aux alertes emails de cadremploi, j’ai pris connaissance de votre souhait de me recruter en tant que conseillère en emploi/insertion afin de participer activement au développement de votre implantation dans la région Ile-de-France.

Fort de ses expériences internationales et en particulier en Angleterre, pays coriace en matière de traitement des chômeurs, Ingeus a conquit le marché du reclassement privé.

En appliquant à la lettre les règles du marketing de l’emploi, Ingeus a su brillamment exploiter son réseau par l’intermédiaire de son Directeur France, ex-directeur Assedic de Normandie, et gagner un portefeuille de 6000 clients /chômeurs dans le Nord et la Seine Maritime sans même que l’Unedic n’éprouve la nécessité de lancer un appel d’offres !

En dépit de votre intérêt à mon égard, je tiens à vous signaler que le descriptif de vos méthodes d’accompagnement et de vos activités ne m’a pas convaincu :

- En googelisant le mot « ingeus », je suis directement tombée sur votre site. Alors que la recherche d’emploi se focalise sur le Oueb, vous, société prestataire de services RH, avez mis en ligne un site vitrine éternellement en construction et sans contenu, si ce n’est quelques vagues recettes de bonheur du parfait chercheur d’emploi.
- Vous notifiez que la transparence fait partie de vos valeurs fondamentales, or, je ne vois aucune information sur les résultats de vos expériences à Lille et à Rouen. Dois-je en conclure que vos taux de reclassements ne méritent pas une communication externe?
- Vous signalez ensuite «le professionnalisme et le travail d’équipe pour avancer ensemble» comme valeurs qui vous caractérisent et déterminent toutes vos actions. J’ai bien noté, dans vos exigences de profil requis «la maitrise du français, et de l'anglais impérativement». Malheureusement vos compétences dans les langues sont discréditées d’office à la lecture de phrases telles que celle-ci « Nos approche est fondée sur le suivi personnalisé de chacun pour l’aider à tirer le meilleur parti de ses ressources. »
- 15 ans d’expertise dans le secteur du chômage me permettent de vous confirmer que la maîtrise de l’anglais n’est pas un savoir-faire indispensable pour communiquer avec les chômeurs de la Région Ile-de-France.

Aujourd’hui, j’ai le regret de vous annoncer que je ne souhaite pas faire partie de votre équipe. Bien consciente qu’une prestation de placement et de reclassement dans l’emploi des bénéficiaires de l’ARE vous rapporte entre 2500 et 6000 euros, je ne participerai donc pas à votre enrichissement.

J’ai tenu personnellement à vous formuler une réponse et vous exprimer les raisons de ma non-motivation, en dépit d’un emploi du temps surchargé comme tout chômeur qui se respecte : actions de réalisation de mes projets professionnels et personnels ; mon implication dans l'exécution de tâches bénévoles dans le cadre de mouvements associatifs en conformité avec le règlement de l’Assedic, à savoir, que l'activité n'a pas pour conséquence de remplacer du personnel administratif et que je ne suis pas un ancien salarié de l'association ; l’éducation de mes enfants ; ma vie amoureuse ; mes quelques heures de vacation ; et enfin les divers tracas administratifs récurrents toujours liés à ma condition de chômeuse pour faire respecter les droits sociaux auxquels je peux prétendre, liste non exhaustive de mes activités, bien entendu.

Persuadée d’une parfaite inadéquation entre mon profil et votre poste, je reste à votre disposition pour recevoir toutes informations complémentaires concernant notamment :
- vos tarifs fixés pour l’accompagnement des bénéficiaires du RMI et des chômeurs de longue durée
- les résultats qualitatifs de vos précédentes actions
- vos recettes magiques pour la réussite d’un accompagnement autre que l’envoi de SMS, mail, que votre Directeur de France ambitionne et déjà largement exploités par tous les conseillers quelle que soit la structure.

Mes prétentions ne sont pas d’ordre salarial. Compte–tenu de mes besoins, je souhaite un revenu garanti à vie, à hauteur de 1500 euros mensuel pour démarrer (à réévaluer chaque année).
Ce montant est une estimation minimale, sous condition de l’obtention de la gratuité des transports, de la santé, du logement, de la culture, etc.

Vous remerciant de la publication de votre offre à mon égard, je prendrais néanmoins plaisir à vous lire.

Recevez l’expression de mes meilleures salutations.

Sylvie
www.inter-emploi.org
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Ricky Banlieue Jeu Oct 05 2006, 20:29

éh ben ça c'est envoyé !
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129641
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par grognonjc Jeu Oct 05 2006, 22:24

A l'exception peut-être de ce responsable des ressources humaines de la RATP qui écrit avoir «pris note de [sa] non-candidature

J'aime bien aussi
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11274
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Mamz Jeu Oct 05 2006, 22:26

Si ces «lettres de non-motivation» semblent incongrues, les réponses des entreprises le sont à peine moins. La plupart envoient des réponses-types («vous avez toutes les capacités requises mais....»)

c'est ça qui m'éclate ... qd j'dis que je pourrai écrire des tas de conneries ds mes lettres de motiv j'aurai les memes résultats vu qu'elles sont pas lues ... on me dit souvent que j'exagère un peu ... ben la preuve que non Rolling Eyes
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par grognonjc Jeu Oct 05 2006, 22:32

Meuh non on a pas dit ça faux cul
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11274
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Mamz Jeu Oct 05 2006, 22:35

j'ai pas dit que c'était vous ... mais vous savez j'ai des vrais gens autour de moi à qui je parle ds la vraie vie! icon_lol
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par grognonjc Jeu Oct 05 2006, 22:37

Ah bon ... ça existe vraiment la vraie vie affraid
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11274
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Mamz Jeu Oct 05 2006, 22:39

bah vi ... pourquoi? t'es coincé ds ton ordinateur? t'es un robot? affraid
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par grognonjc Jeu Oct 05 2006, 22:43

lettres de non motivation Icon_sai c'est quoi un robot ? grattegratte
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11274
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Ricky Banlieue Jeu Oct 05 2006, 22:48

oui c'est quoi un ro bot ...pourriez vous re for mu ler vo tre ques tion je ne com prends pas ...je ne com prend pas
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129641
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par grognonjc Jeu Oct 05 2006, 22:49

0088 bis
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11274
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Mamz Jeu Oct 05 2006, 22:50

j'vais vous débrancher les 2 là ... ça vous apprendra à vouloir me refourguer comme chevre!: icon_lol
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Tibuzz Jeu Oct 05 2006, 22:52

béééééééééééééé
tiens je suis déjà rentré moué 0088 bis
Tibuzz
Tibuzz
Léoparleur

Masculin
Nombre de messages : 5249
Age : 65
Localisation : Chez Ginette
Humeur : j'ai soif
Hobby : Boire des beers
Points : 8977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://bar-academy.maxximum.org

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par grognonjc Jeu Oct 05 2006, 22:57

Fais gaffe Tibuzz ... toi aussi elle va essayer de te débrancher icon_lol
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11274
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Mamz Jeu Oct 05 2006, 23:00

nan lui j'vais le désosser! lettres de non motivation Icon_axe
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par grognonjc Jeu Oct 05 2006, 23:01

0088 bis 0088 bis 0088 bis
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11274
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Rastalion69 Ven Oct 06 2006, 09:51

c'est clair que c'est excellent comme idéee dommage qu'il est vraiment aucun impact aupres des entreprises !

moi je suis d'accord avec toi mamz qouvent (enfin de temps en temps quoi) certaine entreprise me reponde en m'apellant "madame, mademoiselle " vraiment le truc hallucinant quoi !
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8776
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Mamz Sam Jan 05 2008, 20:26

Ricky_Banlieue a écrit:pas d'exemples ? dommage

mieux que ça! ici m'sieur
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71977
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par grognonjc Sam Jan 05 2008, 22:57

Effectivement ...
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11274
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Invité Dim Jan 06 2008, 10:36

thumleft bien le julien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lettres de non motivation Empty Re: lettres de non motivation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum