Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le Dahlia noir

4 participants

Le Dahlia noir Empty Le Dahlia noir

Message par Ricky Banlieue Mer Nov 08 2006, 22:11

Le Dahlia noir 18669698

Réalisé par Brian De Palma Voir tout le casting...
Avec Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank
Film américain, allemand. Genre : Policier, Thriller, Drame
Durée : 2h. Année de production : 2005

la bande annonce
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Le Dahlia noir Empty Re: Le Dahlia noir

Message par Ricky Banlieue Mer Nov 08 2006, 22:26

Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média citoyen qui vous donne la parole.

Le "Dahlia noir", film tant attendu de Brian de Palma, sort sur les écrans mercredi sous une injuste volée de bois vert de la part d'une critique qu'on a connu plus indulgente quand il s'agit de flatter le cinéma hexagonal...

N'ayant pas grand chose à en dire pour la plupart des critiques que le fait qu'ils se sont ennuyés, les médias se penchent tous davantage sur la mythique affaire originelle du Dalhia noir que sur le film lui-même adapté du roman de James Ellroy. On sait que James Ellroy s'est inspiré pour son polar culte « Le Dahlia noir » à la fois de l'assassinat de sa mère en 1958, qui fut retrouvée violée et étranglée à LA quand il avait dix ans, et du meurtre odieux d'Elisabeth Short, 22 ans, apprentie starlette à Hollywood, dix ans auparavant en janvier 1947, surnommée le Dahlia noir à cause de ses cheveux noirs de jais. Deux livres ont paru presque cinquante ans après ce crime, jamais officiellement élucidé, qui proposent chacun un coupable :« L'Affaire du dalhia noir » de Steve Hodel et « Le Dossier dahlia noir » de Dan Wolfe. Le cas de Steve Hodel est singulier : policier à la retraite de la section homicides au LAPD, ce dernier accuse son père... Le documentaire diffusé sur 13ième rue lundi soir reprend la thèse de son livre. Le Dr Hodel a quitté LA en 1950 après avoir été accusé d'inceste sur sa propre fille, jugé puis acquitté. D'après Steve Hodel, ce n'est pourtant pas pour cette raison que son père a fui l'Amérique, en exil les quarante années suivantes en Inde. Quand le Dr Hodel, de retour en Californie, y meurt de sa belle mort à 92 ans, son fils tombe sur une photo du Dahlia noir dans un petit album photo lui appartenant. Il se trouve qu'au moment de l'enquête, occultée parce que dérangeante pour beaucoup trop de monde au sein du LAPD corrompu, on avait tout de même convenu que le meurtre d'Elisabeth Short, retrouvée sur un terrain vague, le corps coupé en deux à la taille et éviscéré, était l'œuvre d'un chirurgien. Il se trouve aussi que le Dr Hodel, lui-même brillant chirurgien à la tête d'un réseau clandestin d'avortements, possédait par là des informations compromettantes sur les mœurs dissolues du Hollywood des studios des années 40. Dans ces conditions, pourquoi avoir exposé le corps dont la police saura rapidement qu'il ne pouvait avoir été mutilé que dans un endroit clos (une maison, une cave, par exemple) ? Pourquoi l'avoir exposé tout près d'une rue avec les bras en arrière de la tête et le tronc sectionné séparé du reste du corps? Steve Hodel avance l'hypothèse que son père organisait dans leur maison de Hollywood des orgies avec une bande d'amis fervents admirateurs de Sade, dont le peintre Man Ray : la disposition du cadavre avec le tronc coupé en évidence et la bouche fendue d'une oreille à l'autre seraient la représentation de deux des célèbres tableaux de Man Ray à qui le Dr Hodel vouait une admiration sans bornes. La théorie de Dan Wolfe est un peu différente avec des points communs : un chirurgien avorteur aurait bien mutilé le corps d'Elisabeth Short mais c'était à la demande de la maffia avec le caïd Bugsy Siegel œuvrant pour le compte d'un notable de la ville, magnat de la presse, dont elle refusait d'avorter. S'agissant de la blessure d'une oreille à l'autre, cela ferait référence à ce qu'on infligeait aux traîtres dans la maffia sicilienne. Bugsy Siegel, brute sanguinaire aux deux visages qui jouait les latin lovers avec les stars d'Hollywood (son ami d'enfance était l'acteur George Raft), fut d'ailleurs assassiné peu de temps après. Dan Wolfe, précédemment auteur du livre «Marilyn Monroe, enquête sur un assassinat», raconte que c'est en faisant ses recherches sur la mort de Marilyn qu'il a eu accès par hasard aux premiers éléments de celle du Dalhia noir. A noter que les deux mythes (le Dahlia noir étant une sorte de Marilyn brune qui n'aurait pas eu le temps de le devenir) se connaissaient un peu... Elisabeth Short avait croisé Norma Jean Dougherty à ses débuts quand les deux trop jolies femmes se montraient et se vendaient dans les bars pour starlettes de Hollywood. A cette époque des années 40/50, LA était une terre de corruption avec sa police infiltrée par la mafia qui fournissait des jolies filles aux magnats des studios. Dans les deux cas, les auteurs ont passé leur enfance à Hollywood : Steve Hodel dans la luxueuse villa de son père et Dan Wolfe dans celle plus modeste de son beau-père travaillant dans le cinéma. A vrai dire, ces livres sont nettement plus captivants que le film de Brian de Palma. En prise avec la dualité du livre de James Ellroy et son inclination pour le thème du double comme dans tous ses films, B de Palma met en scène pas moins de trois femmes... Le film, à la fois contemplatif et compliqué, pêche par son surcroît narratif tout en faisant impasse sur l'obsession de l'enquêteur et de l'Amérique pour ce meurtre, moteur de l'histoire, ce qui est un comble pour le réalisateur d'«Obsession»... Néanmoins, ce n'est nullement un mauvais film comme se sont plu à l'affirmer à peu près tous les critiques de la presse écrite sans plus d'arguments que l'idée qu'on en attendait davantage... La photo superbe dans le style de "LA confidential" (autre roman d'Ellroy) typiquement film noir et femmes fatales vaut à elle seule le déplacement
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Message par Rastalion69 Jeu Nov 09 2006, 09:49

tiens j'ai pas reussi a lire le livre ....
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin

Message par donk Jeu Nov 09 2006, 12:40

et moi j'ai pas réussi à lire le post...

j'ai pas réussi à lire "ma part d'ombre" non plus, d'Ellroy...

Sinon De Palma il a l'habitude de se faire descendre par les critiques, c'est comme ça pour tous ses films sans exception
donk
donk
La Bavarde

http://www.hilbesound.new.fr

Message par Rastalion69 Jeu Nov 09 2006, 13:08

donk a écrit:et moi j'ai pas réussi à lire le post...

0088 bis 0088 bis 0088 bis
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin

Message par Invité Mar Déc 19 2006, 20:33

j'reste sur ma faim...

bizarre comme film...

peut etre que j'n'ai poa tout compris ou que j'me suis endormi avant la fin... faux cul

y'a un truc qui cloche....

Invité
Invité

Message par Mamz Mar Déc 19 2006, 20:37

p'tet qu'il fallait pas le manger mais le regarder Le Dahlia noir Smiley_4
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva