Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Philippe Claudel

5 participants

Aller en bas

Philippe Claudel Empty Philippe Claudel

Message par Mamz Ven Fév 02 2007, 22:24

"les ames grises"

Philippe Claudel 9782253109082oi2

L'avis de la Fnac


Les créatures du nouveau roman de Philippe Claudel ne sont ni noires ni blanches. Ce sont des Âmes grises. Un roman beau et âpre aux goût d'embaumement collectif avancé lors de la Grande Guerre.
Hiver 1917. Une bourgade près de la ville de V., à quelques encablures du front où les hommes tombent un par un au rythme des obus tirés sur la terre caillée, sans que l'on ne sache plus très bien pourquoi, sans que l'on ne sache plus très bien si la Grande Guerre parviendra un jour à désigner son "vainqueur". La boucherie aime l'indécision. La boucherie aime dévorer le temps. La boucherie aime durer. Elle aime aussi proliférer et contaminer le coeur des hommes. C'est ainsi que près d'un petit cours d'eau, on vient de retrouver le corps d'une fillette assassinée, une fillette de dix ans qui "ressemblait à une princesse de conte aux lèvres bleuies et aux paupières blanches". Une victime de plus sur l'autel du meurtre universel. Qui a fait le coup ? Le procureur, ce veuf infiniment triste muré dans la solitude de son château et beau comme un personnage d'Edgar Poe ? Ce porc de juge Mierck, qui commande des oeufs mollets pour se rassasier à deux pas de la dépouille ? Une brute abrutie par l'alcool - il y en a tellement dans ce village aux allures de zoo humain - en proie à quelque tourment sexuel ? À moins que ce ne soit un déserteur fuyant cette terre hostile, embaumée vivante par le froid et l'Histoire ?

Fouillant sa mémoire blessée longtemps après les faits, un homme consigne dans de petits cahiers les souvenirs qui lui restent de cette affaire-là et de la vie au village à l'époque. Oh, ce n'est pas un grand écrivain. Non, c'est seulement un homme tout juste instruit qui nous livre ses souvenirs de la maison des morts à lui - c'est là son petit côté russe, dostoïevskien. "J'écris de mon vivant comme si désormais j'étais mort. Au fond, c'est vrai. C'est la vérité vraie. Depuis si longtemps je me sens mort. Je fais semblant de vivre encore un peu. J'ai le sursis, c'est tout." À la page 134 du récit que l'homme mène avec une précision confinant à l'hallucination, nous apprendrons sa profession : policier. Celui qui se souvient du meurtre de Belle de jour, puis du mystérieux suicide de Lysia, l'institutrice "belle à ne pas avoir de métier", puis de la mort de ce médecin si généreux de son vivant et qui crèvera de faim comme un chien tout seul chez lui, est un simple policier. Mais peu importe au fond qu'il soit policier. Car ce qui compte, c'est sa quête d'une vérité impossible à reconstituer, cette chimère qu'il poursuit obsessionnellement à coups de lignes écrites à tâtons dans le temps. Comme un aveugle. Comme un juste aussi, qui a pris acte du fait que ce que notre monde ne supporte pas, c'est l'irruption de la beauté dans l'enfer du Même et du trivial, dans un univers de bêtes dont Flaubert aurait fait son miel pour décrire les comices agricoles de "Madame Bovary", un "univers que les dieux et les princesses ignorent tout en le traversant parfois sur la pointe des lèvres et des pieds. L'univers des hommes" Et leur couleur, à ces hommes - à ces âmes aussi vivantes que mortes -, c'est le gris. La synthèse indécise du blanc et du noir. La couleur de l'absence de transcendance.

Mot de l'éditeur

A l’hiver 1917, dans un village du nord de la France tout près duquel les combats font rage, une fillette d’une dizaine d’années est retrouvée morte, assassinée sur le bord d’un petit cours d’eau.
Des années plus tard, retraité, le policier qui a mené l’enquête raconte ce qui a suivi. Qui a tué Belle ? Un maraudeur de passage ? Le petit soldat breton déserteur ? La solidarité de classe n’aurait-elle pas épargné le coupable en la personne du procureur Destinat, personnage impitoyable et glacé ? Et comment expliquer le suicide de la jeune institutrice, Lysia, si pleine de vie ?
A partir d’une énigme à la Simenon, Philippe Claudel a construit un roman puissant, à la progression dramatique impressionnante, tableau saisissant d’une France provinciale plongée dans le cauchemar de la guerre. Il a aussi analysé, avec une lucidité et une finesse psychologique sans faille, les rapports troubles que le bien et le mal entretiennent en chacun de nous, faisant à jamais de nos âmes des « âmes grises ».
Couronné par le prix Renaudot 2003, ce roman a revécu à l’écran dans le film d’Yves Angelo, magistralement interprété par Jean-Pierre Marielle et Jacques Villeret.

j'attaque ce soir
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71980
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Claudel Empty Re: Philippe Claudel

Message par Rastalion69 Lun Fév 05 2007, 10:04

rhhoo j'avais creer un post sur ce mossieur 'fin bon vive l'anarchie !

pas lu mais le film rest pas mal !
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8779
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Claudel Empty Re: Philippe Claudel

Message par Mamz Lun Fév 05 2007, 13:04

ahhh alors c'est là que j'en avais entendu parler! out icon_lol
j'ai fini le bouquin il est vraiment excellent ... j'attaque un fred vargas maintenant
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71980
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Claudel Empty Re: Philippe Claudel

Message par Rastalion69 Lun Fév 05 2007, 13:05

lequel de vargas ?

j'ai lu ceux qui vont mourir de salut un peut deçu c'est celui que j'ai moins apprecier pr l'instant (bon c'est vrai que je me suis fait a adamsberg et j'etai un peu decu de pas le trouve)
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8779
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Claudel Empty Re: Philippe Claudel

Message par Mamz Lun Fév 05 2007, 13:08

celui qui a été adapté en film tout récemment
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71980
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Claudel Empty Re: Philippe Claudel

Message par Rastalion69 Lun Fév 05 2007, 13:24

pars vite et reviens tard

super bien !
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8779
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Claudel Empty Re: Philippe Claudel

Message par Mamz Lun Fév 05 2007, 17:01

vala c'est ça ... par contre ça me fait peur de le commencer ... peur d'avoir du mal à en décoller icon_lol
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71980
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Claudel Empty Re: Philippe Claudel

Message par Rastalion69 Mar Fév 06 2007, 13:35

icon_lol icon_lol icon_lol

c'est ce que j'adore moi
Rastalion69
Rastalion69
Rue d'la Gouaille

Masculin
Nombre de messages : 22654
Age : 56
Localisation : le cul sur ma chaise
Humeur : aucun me fait chiez
Points : 8779
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Claudel Empty Re: Philippe Claudel

Message par Christine Mar Juin 24 2008, 19:50

Egalement de Philippe Claudel : 'La petite fille de monsieur Linh'
Beau, tendre, attachant, des portraits tout en délicatesse ...
Christine
Christine
Les Mauvaises Langues

Féminin
Nombre de messages : 951
Age : 115
Points : 10174
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Claudel Empty Re: Philippe Claudel

Message par Larak Ven Aoû 22 2008, 17:05

J'avais lu Les ames grises qui est effectivement très beau (bien plus que son adapatation cinématographique) et j'ai failli acheter en poche la petite fille de monsieur Linh.

Christine m'a convaincue. Smile

Quand j'y pense qu'est-ce que j'ai pu pleurer dans ce livre bon pas autant que dans Jude l'obscur de Thomas Hardy mais quand même. Wink
Larak
Larak
La Bavarde

Féminin
Nombre de messages : 3208
Age : 52
Localisation : Paris
Points : 16397
Date d'inscription : 02/01/2008

http://everybodyknows.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Claudel Empty Re: Philippe Claudel

Message par gadjilyn Mer Déc 10 2008, 17:00

Christine a écrit:Egalement de Philippe Claudel : 'La petite fille de monsieur Linh'
Beau, tendre, attachant, des portraits tout en délicatesse ...

Oui, magnifique !

Quelqu'un a lu "Le Rapport de Brodeck" - Prix des Lycéens 2007 ?

Assez sombre, mais attention chef d'oeuvre !

gadjilyn
Uztaglote

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 123
Points : 6878
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Claudel Empty Re: Philippe Claudel

Message par Mamz Mer Déc 10 2008, 18:30

nan pas lu ... j'ai lu que "les ames grises" pour le moment
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71980
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Claudel Empty Re: Philippe Claudel

Message par Larak Mer Sep 30 2009, 14:38

Avec du retard sur ce que j'avais prévu j'ai lu La petite fille de Monsieur Linh. C'est en effet un très beau livre sur le deuil et le déracinement.
Larak
Larak
La Bavarde

Féminin
Nombre de messages : 3208
Age : 52
Localisation : Paris
Points : 16397
Date d'inscription : 02/01/2008

http://everybodyknows.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Claudel Empty Re: Philippe Claudel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum