Rencontres & Racines
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Re: Rencontres & Racines
c'était plutot à syl20 que je demandais ... me doute bien que balkan beat box c'est ps ton truc
Re: Rencontres & Racines
Mamz a écrit:c'était plutot à syl20 que je demandais ... me doute bien que balkan beat box c'est ps ton truc
non je filme pas, désolé....
syl20estbon- Les Grosses Papilles
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Re: Rencontres & Racines
alors rapidement:
madjo: j'ai eu un peu peur au début car c'était beau mais un rien ennuyeux, et puis petit à petit un peu plus de rythme, attention ça reste très calme quand même. Mais je me suis laisser prendre par ses airs planants
ZEP: pour ceux qui connaissaient MAP pas de grosses différences si ce n'est que l'on sent un engagement plus prèsent et un discours plus politisé. Bon concert
Fatals picards: ils se prennent maintenant pour des rocks stars et perdent du coup un peu dans le décallage
pour un peu ils se prendraient presque au sérieux
et puis, l'absence du 2éme chanteur se fait sentir, le batteur se met aux chansons sur 3-4 titres mais ce n'est pas tout à fait ça
donc set très rock par rapport à ce que j'avais vu il y a 3 ans avec toutefois une partie acoustique au milieu
bon concert quand même
macadam Bazar: alors là je suis incapable de vous décrire leur style tant cela part dans tous les sens, musique du monde, rock, valse, musette, chanson festive... mais au final cela prends bien et c'est plutot bon
après, je tente ZAZ mais Ricky parle vraiment trop fort durant les concerts du coup je rentre chez moi
non en fait la fatigue, le soleil ont eu raison de moi et même si je dois avouer que ZAZ n'était pas totalement nulle, je suis rentré chez moi
un petit regret pour Karpatt qui passait après mais j'avais pas le courage d'attendre une heure, mais bon, je les ai déjà vu 2 fois en concert alors
madjo: j'ai eu un peu peur au début car c'était beau mais un rien ennuyeux, et puis petit à petit un peu plus de rythme, attention ça reste très calme quand même. Mais je me suis laisser prendre par ses airs planants
ZEP: pour ceux qui connaissaient MAP pas de grosses différences si ce n'est que l'on sent un engagement plus prèsent et un discours plus politisé. Bon concert
Fatals picards: ils se prennent maintenant pour des rocks stars et perdent du coup un peu dans le décallage
pour un peu ils se prendraient presque au sérieux
et puis, l'absence du 2éme chanteur se fait sentir, le batteur se met aux chansons sur 3-4 titres mais ce n'est pas tout à fait ça
donc set très rock par rapport à ce que j'avais vu il y a 3 ans avec toutefois une partie acoustique au milieu
bon concert quand même
macadam Bazar: alors là je suis incapable de vous décrire leur style tant cela part dans tous les sens, musique du monde, rock, valse, musette, chanson festive... mais au final cela prends bien et c'est plutot bon
après, je tente ZAZ mais Ricky parle vraiment trop fort durant les concerts du coup je rentre chez moi
non en fait la fatigue, le soleil ont eu raison de moi et même si je dois avouer que ZAZ n'était pas totalement nulle, je suis rentré chez moi
un petit regret pour Karpatt qui passait après mais j'avais pas le courage d'attendre une heure, mais bon, je les ai déjà vu 2 fois en concert alors
syl20estbon- Les Grosses Papilles
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Re: Rencontres & Racines
bien chaude journée !!!!
encore leur record battu 34 000 festivaliers pas mal ...mais + ça deviendrait vraiment trop
vu ZEP...musicalement vraiment bien ....par contre son discours
un bout des Fatals Picards pffffffffffffffff
Macadam Bazar bonne pêche sur scène on voyage avec eux, rock, chanson, trad, musiques de l'Est.....au final un concert bien sympa
entre-temps les Karpatt arrivent et viennent nous saluer ça fait plaisir de les revoir ( sans Luc ) bon c'est leur choix....
Zaz je zappe...scène A en pleine cagnât je tente même pas
puis les Karpatt très bon concert...mais vraiment trop court pour eux ( je sais pas si les festoches c'est fait pour eux... )
pis direction maison ...c'est qu'il y a école le lendemain
quelques tofs et 2 vidéos à venir
encore leur record battu 34 000 festivaliers pas mal ...mais + ça deviendrait vraiment trop
vu ZEP...musicalement vraiment bien ....par contre son discours
un bout des Fatals Picards pffffffffffffffff
Macadam Bazar bonne pêche sur scène on voyage avec eux, rock, chanson, trad, musiques de l'Est.....au final un concert bien sympa
entre-temps les Karpatt arrivent et viennent nous saluer ça fait plaisir de les revoir ( sans Luc ) bon c'est leur choix....
Zaz je zappe...scène A en pleine cagnât je tente même pas
puis les Karpatt très bon concert...mais vraiment trop court pour eux ( je sais pas si les festoches c'est fait pour eux... )
pis direction maison ...c'est qu'il y a école le lendemain
quelques tofs et 2 vidéos à venir
Re: Rencontres & Racines
contant que t'es presque apprecie ZEP...le debut d'un regard sur un rap different ???
mais c'est vrai, au moins en cd demo, que le discours peut surprendre par moment...engage oui, mais mettre tout le monde dans le meme panier...ca m'a choque a une epoque...vraiment m'a deception de les avoir loupe dimanche...karpatt je pense que ce sera plus facile de les revoir pour moi...
mais c'est vrai, au moins en cd demo, que le discours peut surprendre par moment...engage oui, mais mettre tout le monde dans le meme panier...ca m'a choque a une epoque...vraiment m'a deception de les avoir loupe dimanche...karpatt je pense que ce sera plus facile de les revoir pour moi...
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Re: Rencontres & Racines
c'était quoi le discours?Ricky Banlieue a écrit:
vu ZEP...musicalement vraiment bien ....par contre son discours
Re: Rencontres & Racines
enfin moi ce qui m'avais un peu choquer ou du moins ce que j'avais compris...tous les francais de souche sont des salauds et des fachos...tout le monde dans le meme sacs et t'assures les saloperies de l'histoire de france...
ben non moueeeeeeee j'veux poa !!!!
mais peut etre que j'ai mal compris...
ben non moueeeeeeee j'veux poa !!!!
mais peut etre que j'ai mal compris...
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Re: Rencontres & Racines
j'arrive pas a faire la citation multiple, alors l'an dernier :
ça radote......
Ricky Banlieue a écrit:30 000 cette année !!!
au delà par contre ça va devenir invivable
ça radote......
Dernière édition par syl20estbon le Lun Juin 27 2011, 21:11, édité 1 fois
syl20estbon- Les Grosses Papilles
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Re: Rencontres & Racines
ah ok toujours la meme rengaine du rappeur ...mortimers a écrit:enfin moi ce qui m'avais un peu choquer ou du moins ce que j'avais compris...tous les francais de souche sont des salauds et des fachos...tout le monde dans le meme sacs et t'assures les saloperies de l'histoire de france...
ben non moueeeeeeee j'veux poa !!!!
mais peut etre que j'ai mal compris...
pas filou qui avait poussé sa gueulante la dessus aussi?
Re: Rencontres & Racines
mortimers a écrit:enfin moi ce qui m'avais un peu choquer ou du moins ce que j'avais compris...tous les francais de souche sont des salauds et des fachos...tout le monde dans le meme sacs et t'assures les saloperies de l'histoire de france...
ben non moueeeeeeee j'veux poa !!!!
mais peut etre que j'ai mal compris...
non, pas d'accord, c'est plus dans le style "nous on est chez nous" de Zebda en plus revendicatif
après ils ne supporte pas les franchouillards ça c'est clair
enfin d'après ce que j'ai compris aussi
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Re: Rencontres & Racines
c'est vrai qu'on est un peu serre...15000 jour si je comprend...ca fait beaucoup pour le site...surtout la grande scene...qui je le repete est poa terrible...trop excentrer et en longueur...meme au niveau de la technique on est a 1km de la scene
et pourquoi j'ai poa vu sylv20estbon moue ????
le succes entraine souvent une degradation de l'acceuil...perso tres fier de certain festoch bzh qu'on pas voulu rentre la dedans ( ex fdb) et qui laisse du monde dehors pour privilegie la qualite du festoch...
et pourquoi j'ai poa vu sylv20estbon moue ????
le succes entraine souvent une degradation de l'acceuil...perso tres fier de certain festoch bzh qu'on pas voulu rentre la dedans ( ex fdb) et qui laisse du monde dehors pour privilegie la qualite du festoch...
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Re: Rencontres & Racines
Mamz a écrit:pas filou qui avait poussé sa gueulante la dessus aussi?
j'avais adorre leur demarche sur leur demo et mis pourtant certaines reserves, je crois que c'est moi a l'epoque qu'avait lance le truc...
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Re: Rencontres & Racines
le discours à guère changé....mortimers a écrit:enfin moi ce qui m'avais un peu choquer ou du moins ce que j'avais compris...tous les francais de souche sont des salauds et des fachos...tout le monde dans le meme sacs et t'assures les saloperies de l'histoire de france...
ben non moueeeeeeee j'veux poa !!!!
mais peut etre que j'ai mal compris...
Re: Rencontres & Racines
[quote="mortimers"]
et pourquoi j'ai poa vu sylv20estbon moue ????
je croyais qu'on avait le droit de rencontrer l'élu qu'a partir de 10000 messages
non en fait, j'ai pas vu ricky non plus
et pourquoi j'ai poa vu sylv20estbon moue ????
je croyais qu'on avait le droit de rencontrer l'élu qu'a partir de 10000 messages
non en fait, j'ai pas vu ricky non plus
syl20estbon- Les Grosses Papilles
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Re: Rencontres & Racines
syl20estbon a écrit:
non, pas d'accord, c'est plus dans le style "nous on est chez nous" de Zebda en plus revendicatif
après ils ne supporte pas les franchouillards ça c'est clair
enfin d'après ce que j'ai compris aussi
poa vu en concert, poa vu dimanche...donc que demo et cd...le prob pour moi c'est que tous les francais de souche sont franchouillards...me sents mal a l'aise sur certaines paroles...mais c'est peut etre moi...
en tous les cas veux bien discuter avec des gars comme ca pour comprendre...
...par contre discute avec un jeune ouvrier agricole de la region sur l'xtreme gauche (la vrai gauche) ben on peut dire qu'il y a une grande difference sur l'approche de la politique suivant les regions...c'est pas gagne...
bon c'tait peut etre pas le lieu et le bon etat biereux pour en causer...
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Re: Rencontres & Racines
effectivement...par contre discute avec un jeune ouvrier agricole de la region sur l'xtreme gauche (la vrai gauche) ben on peut dire qu'il y a une grande difference sur l'approche de la politique suivant les regions...c'est pas gagne...
bon c'tait peut etre pas le lieu et le bon etat biereux pour en causer...
Re: Rencontres & Racines
https://mamzrick.forumactif.com/t9377p50-ministere-des-affaires-populaires?highlight=ministere#288299
deja a l'epoque...
a sylv20...mon monbanlieu avait oublie son carnet de cheque pour les 5000 qu'il me doit
deja a l'epoque...
a sylv20...mon monbanlieu avait oublie son carnet de cheque pour les 5000 qu'il me doit
Invité- Invité
Re: Rencontres & Racines
Ricky Banlieue a écrit:le discours à guère changé....mortimers a écrit:enfin moi ce qui m'avais un peu choquer ou du moins ce que j'avais compris...tous les francais de souche sont des salauds et des fachos...tout le monde dans le meme sacs et t'assures les saloperies de l'histoire de france...
ben non moueeeeeeee j'veux poa !!!!
mais peut etre que j'ai mal compris...
toujours pas d'accord, ils ne sont pas contre tous les français, ils sont contre les français racistes, en fin me semble t'il
après le discours va loin c'est vrai, mais pour le coup on est pas dans une provoc à 2 balles
il y a un fonds derriere
après les batailles de clocher ça m'a toujours fait chier
et je ne les suit pas aveuglement dans tout ce qu'ils disent
mais il y a quand même un fond derriére et pas anti francais de souche du tronc de l'arbre à ma soeur....
syl20estbon- Les Grosses Papilles
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Re: Rencontres & Racines
après on est d'accord que c'est poussif et du coup cela peut parfois preter à confusion
après il ne s'agit pas là d'une analyse de texte poussé
après il ne s'agit pas là d'une analyse de texte poussé
syl20estbon- Les Grosses Papilles
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Re: Rencontres & Racines
comme quoi...le discours peut etre interpreter differement...a voir donc en concert pour sentir le discours et l'hatitude...
...a moins qu'il touche une corde sensible sur mon moueeeee interieur
faut que je recreuse ce groupos que j'accroche vraiment
...a moins qu'il touche une corde sensible sur mon moueeeee interieur
faut que je recreuse ce groupos que j'accroche vraiment
Invité- Invité
Re: Rencontres & Racines
"Le concert du groupe ZEP (Zone d’expression populaire) aura bien lieu, samedi soir prochain, au théâtre Geoffroy Martel de Saintes. Ce groupe de rap lillois, qui vient d’accéder, malgré lui, à la notoriété dans la région grâce à sa chanson, « Nique la France », a reçu hier soir le soutien appuyé du maire PS de Saintes, Jean Rouger.
Le titre qui fait polémique pointe le refus d’une France raciste, colonialiste et capitaliste, en même temps que les difficultés d’intégration dans la société française actuelle de la jeunesse issue de l’immigration post-coloniale.
Les paroles piquantes ont indigné le responsable de l’UMP en Saintonge, Yves Pouponnot. Ce dernier a demandé en fin de semaine dernière au maire de Saintes de prendre des dispositions pour interdire la diffusion de « paroles insultantes ou dégradantes pour notre pays, ses symboles ou ses habitants ».
Jean Rouger réplique en indiquant qu’il « n’userait pas de son pouvoir de police » visant à prévenir les troubles à l’ordre public. Au contraire même.
« Ça me paraît un devoir de contester certains aspects du comportement de notre pays, quand il avait autorité sur des pays voisins », commente le maire de Saintes, en notant au passage que c’est au nom de ce même principe que des «mouvements de démocratie sont en train de s’exprimer aujourd’hui sur le bassin méditerranéen ».
Le directeur du festival Dire le monde, Stéphane Triquenaux, se félicitait de cette issue. « C’est bien que dans une France démocratique et laïque, ce concert puisse avoir lieu. » Et d’appeler une nouvelle fois « au dialogue » avec ceux qui ne partagent pas ces positions. « Il est important de se parler sinon on laisse place à tous les fantasmes. »
* Un CD et un livre
Déclencheur, à son insu, de cette controverse, « Nique la France » est une chanson tirée d’un CD vendu avec un livre intitulé « Nique la France ».
Ils sont tous deux produits par le sociologue Saïd Bouamama, directeur de recherche à l’Ifar (Intervention Formation Action-Recherche) et un rappeur prénommé Saïd (Il est issu du groupe MAP : Ministère des Affaires Populaires).
S’exprimant en août 2010 dans l’hebdomadaire « Tout est à nous », une revue éditée par le NPA, ils considéraient que «l’immigration post-coloniale porte en elle une spécificité qui la distingue des autres immigrations. […] Le stigmate xénophobe, les violences racistes, le statut social inégalitaire d’immigré et les discriminations ne s’arrêtent pas aux parents, mais s’étendent désormais aux enfants nés français.»
Militant pour une conception « politique » de la nation, ils dénoncent le « retour » d’une dimension « éthnicisante », « tant à droite qu’à gauche»."
article du sud est
si ça peut éclairer
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Re: Rencontres & Racines
vais creuser....
p'tain...j'aurais un cote ump en moue...
vais creuser plus le pourquoi de ce malaise...meme pour le gochos qu'est en moi...c'est pas cette chanson qui m'avait vraiment trouble...vais rechercher les trucs...
en tous les cas, non a la cencure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
p'tain...j'aurais un cote ump en moue...
vais creuser plus le pourquoi de ce malaise...meme pour le gochos qu'est en moi...c'est pas cette chanson qui m'avait vraiment trouble...vais rechercher les trucs...
en tous les cas, non a la cencure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Re: Rencontres & Racines
mortimers a écrit:vais creuser....
p'tain...j'aurais un cote ump en moue...
vais creuser plus le pourquoi de ce malaise...meme pour le gochos qu'est en moi...c'est pas cette chanson qui m'avait vraiment trouble...vais rechercher les trucs...
en tous les cas, non a la cencure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai essayé de trouver les paroles des chansons mais impossible de les trouver pour le moment
après c'est vrai il me semble qu'il y a un petit coté "nous les immigrés" mais bon ça ne me pose pas soucis même si c'est du coup parfois un peu communitariste et que cela peut sembler aller à l'encontre d'un discours d'ouverture
mais il faudrait que j'écoute plus attentivement les paroles.....
syl20estbon- Les Grosses Papilles
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Re: Rencontres & Racines
Entretien avec Saïd Bouamama et Saïd de Z.E.P (Nique la France, Devoir d'insolence)
Nique la France, Devoir d’insolence Entretien avec Saïd Bouamama et Saïd de Z.E.P*
À l’occasion de la sortie de leur livre/CD Nique la France, Devoir d’insolence, Tout est à nous! La revue à rencontré les deux auteurs de cette œuvre-pamphlet. En mots et en musique, ils analysent les logiques racistes et impérialistes à l’œuvre aujourd’hui tout en appelant à la riposte. Un objet à mettre entre toutes les mains par les temps qui courent..
Pour commencer, peut-être pourriez-vous revenir sur la genèse du projet. Pourquoi une telle collaboration entre un sociologue et un saltimbanque?
D’abord, sachez qu’avant d’être «sociologue» ou «saltimbanque», nous sommes d’abord des militants anticolonialistes, antiracistes, anticapitalistes. Nous partageons les mêmes convictions et menons tous les deux les mêmes combats mais avec des outils d’expression différents et parfois, aussi, avec des publics différents. À force de nous croiser sur le terrain militant et associatif lillois, nous avons souvent été amenés à travailler ensemble. Cependant le débat scandaleux sur l’identité nationale, qui s’est imposé à nous, a accéléré notre envie de nous associer sur un projet commun. Le résultat est entre vos mains.
Effectivement, le projet est d’articuler deux outils d’expression politiques qui ont été largement investis ces dernières années: le rap et l’écriture théorique. Il s’agit de faire converger ces deux outils pour une efficacité plus forte dans le combat pour l’égalité, tout en assumant la dimension politique du rejet d’une France raciste, colonialiste, discriminante et inégalitaire.
Qu’est ce que le devoir d’insolence aujourd’hui?
Nous sommes de plus en plus dans une situation scandaleuse: à la violence subie dans la vie quotidienne des quartiers populaires s’ajoute désormais et de plus en plus la violence du discours idéologique dominant. Celui-ci exige soit le silence, soit la politesse et même parfois la reconnaissance de la part de ceux qui vivent l’injustice, l’inégalité et les discriminations racistes. Ainsi en est-il de l’injonction permanente de déclarer son «amour pour la France» comme s’il était possible d’aimer simultanément les Communards et les Versaillais, les collabos et les résistants, les colonialistes et les porteurs de valises. Le Devoir d’insolence est le refus de cette place du dominé soumis et reconnaissant à l’égard de «son maître». Il est en premier lieu un cri de dignité refusant de baiser la main de l’oppresseur. Le Devoir d’insolence est ensuite une volonté de refuser les codes de bonnes conduites que veulent imposer les dominants de ce pays car
ceux-ci font partie du processus de domination.
Souvent, les mouvements antiracistes ont parlé des opprimés à la troisième personne. Aujourd’hui vous revendiquez le fait de parler à la première personne des colères et des revendications des enfants de colonisés. Vous mettez ce «je» et ce «nous» en avant, pouvez-vous nous en expliquer l’enjeu?
Pendant trop longtemps l’immigration postcoloniale et ses enfants français ont été des «objets parlés» et non des «sujets parlants». La conséquence en a toujours été une mise au second plan des revendications jugées trop «radicales», trop «diviseuses», trop peu «tactiques». À l’image d’un père ou d’un grand frère, ces «antiracistes» nous déclaraient qu’il fallait être patient. Ils affirmaient ainsi savoir mieux que nous ce que nous vivions. Ils nous posaient aussi comme des êtres incapables d’analyser la situation et d’élaborer nous-mêmes nos revendications. Que ce paternalisme et ce fraternalisme (et ce maternalisme aussi au sein d’une partie importante du mouvement féministe par exemple) soient de bonne foi n’enlève rien à leurs conséquences: une dépossession de notre parole. Dire «je» et «nous», c’est réaffirmer notre place dans le processus d’émancipation global et dans notre propre processus d’émancipation. Dire «je» et «nous», c’est reposer notre revendication d’égalité complète et immédiate.
Saïd, tu cites en tant qu’aînés des grands noms de l’histoire anticoloniale et antiraciste (Kateb Yacine, Aimé Césaire, Marmoud Darwich, Angela Davis, Malcolm X, etc.). Aujourd’hui, toutes ces personnes inspirent des millions de jeunes à travers le monde. Qu’est-ce que leur héritage peut encore nous apporter?
La République nous a imposé des références colonialistes et esclavagistes qui peu à peu ont fait/feront de nous des néocolonisés. Le seul moyen de nous en affranchir, c’est de nous inspirer de ces femmes et de ces hommes qui représentent des moments précis de prise de conscience dans l’histoire des dominés (femmes, colonisés, etc.). Ils symbolisent aussi la prise de parole autonome et le refus d’une délégation de leurs revendications à d’autres. Ils marquent une rupture avec toutes les variantes de paternalisme, de fraternalisme et de maternalisme. Ils signifient tous la rupture avec la domination intériorisée et le refus qu’entraîne cette rupture. Ils sont porteurs d’espoirs sociaux car ils représentent les postures radicales d’égalité et de dignité.
Dans une tribune au Monde en novembre dernier, le rappeur Hamé disait «le débat sur l’identité nationale n’en est pas un. C’est une injonction à l’affirmation ethniciste de soi». Cela semble rejoindre votre analyse sur la fabrique d’un ennemi intérieur. Qu’en pensez-vous?
Depuis toujours l’immigration est utilisée comme bouc émissaire pour masquer les véritables problèmes de la société française et détourner la colère des dominés vers d’autres dominés. L’immigration postcoloniale porte, elle, une spécificité qui la distingue des autres immigrations. À la différence des autres, le stigmate xénophobe, les violences racistes, le statut social inégalitaire d’immigré et les discriminations, ne s’arrêtent pas aux parents mais s’étendent désormais aux enfants nés français. Il y a en quelque sorte une transmission transgénérationnelle de ces différents aspects. Avec le débat sur l’identité nationale un nouveau seuil qualitatif est franchi. Désormais c’est ouvertement que l’on considère qu’il y a une «antifrance» tapie au sein de la «République» qu’il faudrait démasquer et réprimer. C’est effectivement comme le dit Hamé le retour à une conception ethniciste, culturaliste, sanguine de la nation que nous n’avions pas connue dans le discours étatique depuis la période de Vichy. Cependant cela n’arrive point brusquement et cette conception ethnicisante de la nation est en développement depuis plusieurs décennies et ce tant à droite qu’à gauche. Face à cela nous réaffirmons une conception politique de la nation comme corps social ayant des contradictions et évoluant sans cesse.
Une des armes utilisées largement aujourd’hui par la classe dominante pour la fabrique d’un ennemi aussi bien intérieur qu’extérieur est l’islamophobie. C’est une bataille importante selon vous?
Il est d’abord important de réaffirmer que l’islamophobie n’est pas uniquement la fumée qui fait écran sur des problèmes socio-économiques mais qu’elle est aussi et indéniablement liée au racisme dans sa forme «respectable» c’est-à-dire qui tire argument du «droit des femmes», de la «laïcité», de la «république», etc., exactement comme une des composantes du discours colonial. Par ailleurs, les combats sociaux comportent une dimension de lutte sur les grilles explicatives. Pour réussir l’opération d’imposition de la grille de lecture en termes «d’ennemi de l’intérieur», l’imaginaire colonial est réinvesti, revivifié, réactualisé. Or au sein de cet imaginaire est présent la construction de l’islam comme religion statique, grégaire (c’est-à-dire ne laissant pas de place à l’individu autonome), incompatible avec la rationalité, conquérante, etc. L’avantage de ce type de raisonnement est de créer le sentiment d’une distance infranchissable entre dominés en fonction de leurs croyances. Ainsi peut s’installer une logique consistant à «diviser ceux qui devraient être unis et d’unir ceux qui devraient être divisés». Le combat pour l’égalité ne peut pas se passer d’une lutte intransigeante contre l’islamophobie.
La période actuelle combine, comme dans toutes les grandes périodes de crise, «racisme à l’intérieur, guerre à l’extérieur», les deux maux se nourrissant mutuellement. Est-ce pour cela que vous identifiez la question palestinienne comme révélatrice?
À y regarder attentivement les mêmes arguments et les mêmes logiques sont utilisés ici pour justifier l’inégalité et les discriminations, en Palestine pour justifier la colonisation, en Irak et en Afghanistan, pour légitimer l’occupation. À chaque fois, on masque les causes économiques et sociales pour mettre en avant de prétendues explications culturelles et/ou religieuses. À chaque fois, on exige des victimes qu’elles se taisent et leurs prises de parole sont considérées comme «excessives» et «violentes». À chaque fois, la forme de la révolte des dominés est présentée comme inadéquate et dangereuse. À chaque fois, l’agresseur et l’agressé, le dominant et le dominé, le coupable et la victime sont mis sur le même plan. Bien sûr la question palestinienne étant le reflet de l’injustice absolue, de la violence étatique brute, de la discrimination totale, etc., pousse au maximum les logique, en œuvre de manière amoindrie ici. C’est pourquoi elle est révélatrice c’est-à-dire à la fois différente (dans l’ampleur, dans les formes utilisées, dans les conséquences destructrices, etc.) et similaire (dans ses logiques, ses argumentations idéologiques, etc.).
Propos recueillis par Marie Sonnette
* Saïd Bouamama est un sociologue et un militant engagé depuis de nombreuses années dans les luttes de l’immigration pour l’égalité réelle des droits en France. Saïd est artiste, rappeur du groupe Ministère des Affaires Populaires et de Zone d’Expression Populaire.
Source / NPA
Nique la France, Devoir d’insolence Entretien avec Saïd Bouamama et Saïd de Z.E.P*
À l’occasion de la sortie de leur livre/CD Nique la France, Devoir d’insolence, Tout est à nous! La revue à rencontré les deux auteurs de cette œuvre-pamphlet. En mots et en musique, ils analysent les logiques racistes et impérialistes à l’œuvre aujourd’hui tout en appelant à la riposte. Un objet à mettre entre toutes les mains par les temps qui courent..
Pour commencer, peut-être pourriez-vous revenir sur la genèse du projet. Pourquoi une telle collaboration entre un sociologue et un saltimbanque?
D’abord, sachez qu’avant d’être «sociologue» ou «saltimbanque», nous sommes d’abord des militants anticolonialistes, antiracistes, anticapitalistes. Nous partageons les mêmes convictions et menons tous les deux les mêmes combats mais avec des outils d’expression différents et parfois, aussi, avec des publics différents. À force de nous croiser sur le terrain militant et associatif lillois, nous avons souvent été amenés à travailler ensemble. Cependant le débat scandaleux sur l’identité nationale, qui s’est imposé à nous, a accéléré notre envie de nous associer sur un projet commun. Le résultat est entre vos mains.
Effectivement, le projet est d’articuler deux outils d’expression politiques qui ont été largement investis ces dernières années: le rap et l’écriture théorique. Il s’agit de faire converger ces deux outils pour une efficacité plus forte dans le combat pour l’égalité, tout en assumant la dimension politique du rejet d’une France raciste, colonialiste, discriminante et inégalitaire.
Qu’est ce que le devoir d’insolence aujourd’hui?
Nous sommes de plus en plus dans une situation scandaleuse: à la violence subie dans la vie quotidienne des quartiers populaires s’ajoute désormais et de plus en plus la violence du discours idéologique dominant. Celui-ci exige soit le silence, soit la politesse et même parfois la reconnaissance de la part de ceux qui vivent l’injustice, l’inégalité et les discriminations racistes. Ainsi en est-il de l’injonction permanente de déclarer son «amour pour la France» comme s’il était possible d’aimer simultanément les Communards et les Versaillais, les collabos et les résistants, les colonialistes et les porteurs de valises. Le Devoir d’insolence est le refus de cette place du dominé soumis et reconnaissant à l’égard de «son maître». Il est en premier lieu un cri de dignité refusant de baiser la main de l’oppresseur. Le Devoir d’insolence est ensuite une volonté de refuser les codes de bonnes conduites que veulent imposer les dominants de ce pays car
ceux-ci font partie du processus de domination.
Souvent, les mouvements antiracistes ont parlé des opprimés à la troisième personne. Aujourd’hui vous revendiquez le fait de parler à la première personne des colères et des revendications des enfants de colonisés. Vous mettez ce «je» et ce «nous» en avant, pouvez-vous nous en expliquer l’enjeu?
Pendant trop longtemps l’immigration postcoloniale et ses enfants français ont été des «objets parlés» et non des «sujets parlants». La conséquence en a toujours été une mise au second plan des revendications jugées trop «radicales», trop «diviseuses», trop peu «tactiques». À l’image d’un père ou d’un grand frère, ces «antiracistes» nous déclaraient qu’il fallait être patient. Ils affirmaient ainsi savoir mieux que nous ce que nous vivions. Ils nous posaient aussi comme des êtres incapables d’analyser la situation et d’élaborer nous-mêmes nos revendications. Que ce paternalisme et ce fraternalisme (et ce maternalisme aussi au sein d’une partie importante du mouvement féministe par exemple) soient de bonne foi n’enlève rien à leurs conséquences: une dépossession de notre parole. Dire «je» et «nous», c’est réaffirmer notre place dans le processus d’émancipation global et dans notre propre processus d’émancipation. Dire «je» et «nous», c’est reposer notre revendication d’égalité complète et immédiate.
Saïd, tu cites en tant qu’aînés des grands noms de l’histoire anticoloniale et antiraciste (Kateb Yacine, Aimé Césaire, Marmoud Darwich, Angela Davis, Malcolm X, etc.). Aujourd’hui, toutes ces personnes inspirent des millions de jeunes à travers le monde. Qu’est-ce que leur héritage peut encore nous apporter?
La République nous a imposé des références colonialistes et esclavagistes qui peu à peu ont fait/feront de nous des néocolonisés. Le seul moyen de nous en affranchir, c’est de nous inspirer de ces femmes et de ces hommes qui représentent des moments précis de prise de conscience dans l’histoire des dominés (femmes, colonisés, etc.). Ils symbolisent aussi la prise de parole autonome et le refus d’une délégation de leurs revendications à d’autres. Ils marquent une rupture avec toutes les variantes de paternalisme, de fraternalisme et de maternalisme. Ils signifient tous la rupture avec la domination intériorisée et le refus qu’entraîne cette rupture. Ils sont porteurs d’espoirs sociaux car ils représentent les postures radicales d’égalité et de dignité.
Dans une tribune au Monde en novembre dernier, le rappeur Hamé disait «le débat sur l’identité nationale n’en est pas un. C’est une injonction à l’affirmation ethniciste de soi». Cela semble rejoindre votre analyse sur la fabrique d’un ennemi intérieur. Qu’en pensez-vous?
Depuis toujours l’immigration est utilisée comme bouc émissaire pour masquer les véritables problèmes de la société française et détourner la colère des dominés vers d’autres dominés. L’immigration postcoloniale porte, elle, une spécificité qui la distingue des autres immigrations. À la différence des autres, le stigmate xénophobe, les violences racistes, le statut social inégalitaire d’immigré et les discriminations, ne s’arrêtent pas aux parents mais s’étendent désormais aux enfants nés français. Il y a en quelque sorte une transmission transgénérationnelle de ces différents aspects. Avec le débat sur l’identité nationale un nouveau seuil qualitatif est franchi. Désormais c’est ouvertement que l’on considère qu’il y a une «antifrance» tapie au sein de la «République» qu’il faudrait démasquer et réprimer. C’est effectivement comme le dit Hamé le retour à une conception ethniciste, culturaliste, sanguine de la nation que nous n’avions pas connue dans le discours étatique depuis la période de Vichy. Cependant cela n’arrive point brusquement et cette conception ethnicisante de la nation est en développement depuis plusieurs décennies et ce tant à droite qu’à gauche. Face à cela nous réaffirmons une conception politique de la nation comme corps social ayant des contradictions et évoluant sans cesse.
Une des armes utilisées largement aujourd’hui par la classe dominante pour la fabrique d’un ennemi aussi bien intérieur qu’extérieur est l’islamophobie. C’est une bataille importante selon vous?
Il est d’abord important de réaffirmer que l’islamophobie n’est pas uniquement la fumée qui fait écran sur des problèmes socio-économiques mais qu’elle est aussi et indéniablement liée au racisme dans sa forme «respectable» c’est-à-dire qui tire argument du «droit des femmes», de la «laïcité», de la «république», etc., exactement comme une des composantes du discours colonial. Par ailleurs, les combats sociaux comportent une dimension de lutte sur les grilles explicatives. Pour réussir l’opération d’imposition de la grille de lecture en termes «d’ennemi de l’intérieur», l’imaginaire colonial est réinvesti, revivifié, réactualisé. Or au sein de cet imaginaire est présent la construction de l’islam comme religion statique, grégaire (c’est-à-dire ne laissant pas de place à l’individu autonome), incompatible avec la rationalité, conquérante, etc. L’avantage de ce type de raisonnement est de créer le sentiment d’une distance infranchissable entre dominés en fonction de leurs croyances. Ainsi peut s’installer une logique consistant à «diviser ceux qui devraient être unis et d’unir ceux qui devraient être divisés». Le combat pour l’égalité ne peut pas se passer d’une lutte intransigeante contre l’islamophobie.
La période actuelle combine, comme dans toutes les grandes périodes de crise, «racisme à l’intérieur, guerre à l’extérieur», les deux maux se nourrissant mutuellement. Est-ce pour cela que vous identifiez la question palestinienne comme révélatrice?
À y regarder attentivement les mêmes arguments et les mêmes logiques sont utilisés ici pour justifier l’inégalité et les discriminations, en Palestine pour justifier la colonisation, en Irak et en Afghanistan, pour légitimer l’occupation. À chaque fois, on masque les causes économiques et sociales pour mettre en avant de prétendues explications culturelles et/ou religieuses. À chaque fois, on exige des victimes qu’elles se taisent et leurs prises de parole sont considérées comme «excessives» et «violentes». À chaque fois, la forme de la révolte des dominés est présentée comme inadéquate et dangereuse. À chaque fois, l’agresseur et l’agressé, le dominant et le dominé, le coupable et la victime sont mis sur le même plan. Bien sûr la question palestinienne étant le reflet de l’injustice absolue, de la violence étatique brute, de la discrimination totale, etc., pousse au maximum les logique, en œuvre de manière amoindrie ici. C’est pourquoi elle est révélatrice c’est-à-dire à la fois différente (dans l’ampleur, dans les formes utilisées, dans les conséquences destructrices, etc.) et similaire (dans ses logiques, ses argumentations idéologiques, etc.).
Propos recueillis par Marie Sonnette
* Saïd Bouamama est un sociologue et un militant engagé depuis de nombreuses années dans les luttes de l’immigration pour l’égalité réelle des droits en France. Saïd est artiste, rappeur du groupe Ministère des Affaires Populaires et de Zone d’Expression Populaire.
Source / NPA
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Re: Rencontres & Racines
lu rapidos...mais je crois avoir deja lu cette itv
:idee:c'est le cote communautaire qui doit me deranger j'ai l'impression...comme si d'autres francais n'avaient pas aussi les meme prob...enfin faut que je creuse...je crois a une france multiculturelle et la par moment j'ai l'impression que ceux qui sont concerne crache dans ma soupe...mais c'est toujours pas clair...faut que je re ecoute les paroles chaudes pour moueeee meme si sur l'ensemble j'adhere a leur discours
on en reviens auchiiiiiiiiiiiii a notre vie perso suivant les lieux ou on vit...poa vu ou entendu un malaise aussi fort par chez moi... viendez en bzh terre de partage !!!
faut que je creuse tout cha...
:idee:c'est le cote communautaire qui doit me deranger j'ai l'impression...comme si d'autres francais n'avaient pas aussi les meme prob...enfin faut que je creuse...je crois a une france multiculturelle et la par moment j'ai l'impression que ceux qui sont concerne crache dans ma soupe...mais c'est toujours pas clair...faut que je re ecoute les paroles chaudes pour moueeee meme si sur l'ensemble j'adhere a leur discours
on en reviens auchiiiiiiiiiiiii a notre vie perso suivant les lieux ou on vit...poa vu ou entendu un malaise aussi fort par chez moi... viendez en bzh terre de partage !!!
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Re: Rencontres & Racines
[quote="mortimers"]
poa vu ou entendu un malaise aussi fort par chez moi... viendez en bzh terre de partage !!!
mais je n'y manque pas ! mes parents ont en effet une maison du coté de Questembert
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Re: Rencontres & Racines
mince j'y arrive jamais avec ces citations à la con
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Re: Rencontres & Racines
syl20estbon a écrit:
non, pas d'accord, c'est plus dans le style "nous on est chez nous" de Zebda en plus revendicatif
après ils ne supporte pas les franchouillards ça c'est clair
enfin d'après ce que j'ai compris aussi
j'ai compris un peu pareil...après bien sûr la forme est plus "discutable" que le fond...
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Re: Rencontres & Racines
merci ricky pour les photos et videos!!!
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Re: Rencontres & Racines
macadam bazar:
Dernière édition par syl20estbon le Mer Juin 29 2011, 18:55, édité 1 fois
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Re: Rencontres & Racines
ben pc a completement dijoncte a la lecture de la video des poutrelles...
ressayerais a la maison de voir tout ca...
scene B ....pres de la buvette espagnol mon monbanlieue
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