Tenace le 'tit canard
4 participants
Page 1 sur 1
Tenace le 'tit canard
http://fr.youtube.com/watch?v=a_wo15fCO_8
grognonjc- Les Mots qui Courent
-
Re: Tenace le 'tit canard
Voui ... je l'ai choisi
-
-
euh c'est pas le bon mot?
ça m'apprendra à avoir passé plus de temps à reluquer le prof d'éthologie que suivre ce qu'il racontait
qd un oiseau qd il nait la 1ere chose qu'il voit c'est autre chose que sa maman du coup toute sa vie il considère la bestiole qu'il a vu à sa naissance comme sa maman ... on dit commen
ça m'apprendra à avoir passé plus de temps à reluquer le prof d'éthologie que suivre ce qu'il racontait
qd un oiseau qd il nait la 1ere chose qu'il voit c'est autre chose que sa maman du coup toute sa vie il considère la bestiole qu'il a vu à sa naissance comme sa maman ... on dit commen
mais si c'est le bon mot ... ça m'paraissait bizarre aussi que je me sois plantée ... j'adorais ces cours là
wikipedia a écrit:Une empreinte (ou imprégnation) est en éthologie et en psychologie la mise en place, définitive, d'un lien entre un déclencheur extérieur et un comportement instinctif. Cette mise en place n'étant pas commandée par un déterminisme biologique très spécifique (comme un lien de parenté, une odeur) mais au contraire par des circonstances. Cette expérience et donc dans une certaine mesure un argument du béhaviorisme. Par définition l'empreinte est la capacité d'acquisition rapide de façon permanente par un juvénile des caractéristiques d'une forme spécifique qui orientera les conduites ultérieures (lien affectif, choix du partenaire sexuel...).
Ce comportement a été décrit par l'éthologue, Konrad Lorenz dans les années trente par une suite d'expérimentations, notamment avec ses célèbres oies de Lorentz.
wikipedia a écrit:Les Oies de Lorenz sont des oies cendrées qui ont pris Konrad Lorenz comme figure maternelle (le suivant partout, etc ...)
C'est aussi un raccourcis pour rappeller la suite d'expérimentation de cet éthologue qui mettra en évidence le principe d'imprégnation (ou d'empreinte psychologique) :
Lorenz s'intéresse dans ses expériences à des poussins venant au monde. Il constate que les poussins s'attachent à leur mère et se mettent à la suivre systématiquement, mais il constate également que les poussins peuvent s'attacher, comme si c'était leur mère, au premier objet mobile qu'ils voient à leur naissance. Il obtient ainsi des poussins qui le suivent, et d'autres qui suivent un simple ballon coloré. La présentation ultérieure de leur mère véritable ne change rien : c'est bien le premier objet venu, le premier que les poussins voient à leur naissance, qui laisse son empreinte.
L'instinct comporte donc une part complètement déterminée, mais aussi un mécanisme de mise en place (dans l'exemple des poussins : l'identification de la "mère") qui permet des associations étranges.
Allez hop ... 2 aspirines et ça va passer
-
grognonjc a écrit:Allez hop ... 2 aspirines et ça va passer
- Spoiler:
- l'abus de breuvage du 15 novembre ça
gnagnagna messieurs les po scientifiques!
c'est vachement connu qd meme le truc des piafs
c'est vachement connu qd meme le truc des piafs
si 2pouet etait encore là au moins elle comprendrai et saurai de quoi je cause
on en doute po un instant...d'ailleurs 2pouet à sa naissance a vue une knacky....le reste vous connaissez
Mamz a écrit:mais si c'est le bon mot ... ça m'paraissait bizarre aussi que je me sois plantée ... j'adorais ces cours làwikipedia a écrit:Une empreinte (ou imprégnation) est en éthologie et en psychologie la mise en place, définitive, d'un lien entre un déclencheur extérieur et un comportement instinctif. Cette mise en place n'étant pas commandée par un déterminisme biologique très spécifique (comme un lien de parenté, une odeur) mais au contraire par des circonstances. Cette expérience et donc dans une certaine mesure un argument du béhaviorisme. Par définition l'empreinte est la capacité d'acquisition rapide de façon permanente par un juvénile des caractéristiques d'une forme spécifique qui orientera les conduites ultérieures (lien affectif, choix du partenaire sexuel...).
Ce comportement a été décrit par l'éthologue, Konrad Lorenz dans les années trente par une suite d'expérimentations, notamment avec ses célèbres oies de Lorentz.wikipedia a écrit:Les Oies de Lorenz sont des oies cendrées qui ont pris Konrad Lorenz comme figure maternelle (le suivant partout, etc ...)
C'est aussi un raccourcis pour rappeller la suite d'expérimentation de cet éthologue qui mettra en évidence le principe d'imprégnation (ou d'empreinte psychologique) :
Lorenz s'intéresse dans ses expériences à des poussins venant au monde. Il constate que les poussins s'attachent à leur mère et se mettent à la suivre systématiquement, mais il constate également que les poussins peuvent s'attacher, comme si c'était leur mère, au premier objet mobile qu'ils voient à leur naissance. Il obtient ainsi des poussins qui le suivent, et d'autres qui suivent un simple ballon coloré. La présentation ultérieure de leur mère véritable ne change rien : c'est bien le premier objet venu, le premier que les poussins voient à leur naissance, qui laisse son empreinte.
L'instinct comporte donc une part complètement déterminée, mais aussi un mécanisme de mise en place (dans l'exemple des poussins : l'identification de la "mère") qui permet des associations étranges.
Bande d'incultes messieurs Tiens, j'savais po ça .... heureusement que c'est pas comme ça chez nous, ça serais vite le bordiol
boulette- Les Mots qui Courent
-
Hobby : C'est quoi un hobby ?
Ricky_Banlieue a écrit:on en doute po un instant...d'ailleurs 2pouet à sa naissance a vue une knacky....le reste vous connaissez
-
Ricky_Banlieue a écrit:on en doute po un instant...d'ailleurs 2pouet à sa naissance a vue une knacky....le reste vous connaissez
Invité- Invité