Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Le Japon renonce à chasser les baleines à bosse

2 participants

Aller en bas

Le Japon renonce à chasser les baleines à bosse Empty Le Japon renonce à chasser les baleines à bosse

Message par Ricky Banlieue Sam Déc 22 2007, 19:45

TOKYO (AFP) - Le Japon a renoncé à tuer des baleines à bosse, a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement, Nobutaka Machimura, à la suite des protestations de l'Australie.


"Le Japon ne va pas chasser les baleines à bosse", a déclaré aux journalistes M. Machimura, confirmant l'information rapportée auparavant par la chaîne de télévision publique japonaise NHK.

"Il est vrai que l'Australie a exprimé son vif mécontentement auprès du Japon à ce sujet", a-t-il poursuivi. "En échange, j'espère que cela débouchera sur de meilleures relations avec l'Australie", a-t-il ajouté.

Pour la première fois depuis les années soixante, le Japon avait annoncé le mois dernier qu'il allait chasser 50 spécimens de baleines à bosse, une espèce considérée comme menacée par les défenseurs de la nature et très populaire en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Toutefois, la campagne baleinière lancée le mois dernier dans l'Antarctique va se poursuivre avec l'objectif de tuer un millier de baleines, pour la plupart de l'espèce minke, plus petites, officiellement à des fins "scientifiques".

M. Machimura a relevé que le Japon et l'Australie avaient des différences culturelles à propos des baleines, mais que Tokyo souhaitait préserver les relations avec le nouveau gouvernement de gauche en Australie, qui a pris la tête de la campagne de protestation internationale jusqu'à dépêcher un navire de guerre et un avion de reconnaissance pour surveiller la flotte japonaise.

Les associations écologistes Greenpeace et Sea Shepherd ont également chacune envoyé un navire pour perturber la chasse des baleiniers.

"Les Australiens trouvent que les baleines sont affectueuses, ce que j'ai du mal à comprendre. Mais apparemment, ils donnent des noms à chaque baleine et le public éprouve un véritable sentiment à leur égard", a-t-il commenté.

Il a toutefois démenti que le Japon ait cédé à la pression de l'Australie, affirmant que la décision avait été prise à la suite de discussions avec le chef de la Commission baleinière internationale.

Le Japon contourne chaque année le moratoire international en vigueur depuis 1986 en pêchant un millier de baleines à des fins soi-disant "scientifiques", ce qui lui vaut les vives critiques des associations écologistes anglo-saxonnes.
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129653
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Le Japon renonce à chasser les baleines à bosse Empty Re: Le Japon renonce à chasser les baleines à bosse

Message par grognonjc Dim Déc 23 2007, 16:23

De toute façon ... quand il n'y aura plus de baleines ... et bien les japonais devront bien s'assoir sur leur tradition ancestrale ...
grognonjc
grognonjc
Les Mots qui Courent

Masculin
Nombre de messages : 27492
Age : 68
Humeur : Mignon à croquer sans toucher avec les dents
Points : 11286
Date d'inscription : 08/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum