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un texte instructif sur les intermittents

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Message par Ricky Banlieue Ven Déc 28 2007, 17:17

La chasse aux intermittents

Le dernier protocole de l’intermittence a encore durci ses conditions d’accès. Parallèlement, les contrôles ciblés et restrictifs se multiplient.

Le dernier protocole sur l’intermittence, entré en vigueur le 1er avril 2007, en plus de confirmer l’orientation restrictive prise en 2003, l’a aussi durci. Depuis quatre ans, il n’est plus question de travailler 507 heures sur 12 mois pour avoir droit à ’assurance-chômage pour les professions du spectacle, mais sur 10,5 mois pour
les artistes et 10 mois pour les techniciens.

Le protocole de 2003 a aussi mis à mal l’essence re-distributive de l’intermittence. Depuis, "les exclus du régime financent les Assedic de luxe versées aux hauts revenus", s’indigne Samuel Churin de la coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France (CIP-IDF). Cette réforme, plus coûteuse que l’ancien régime, a eu pour principale conséquence d’exclure, tel un plan social, une partie des allocataires, passés de 100 000 à 70000. Mission accomplie pour le Medef et Denis Gautier-Sauvagnac (ex n°2 du Medef et accessoirement porteur de valises bourrées de millions d’euros), à l’époque un des négociateurs de l’Unedic pour le syndicat des patrons qui n’avait jamais caché son intention de dégraisser l’intermittence malgré le
coût du nouveau protocole.


" C’est l’hécatombe : Des personnes intermittentes depuis 10 ans basculent au RMI. "

Pour pallier la brutalité des radiations, une allocation du fonds transitoire (AFT) avait permis de "rattraper" plus de 30 000 intermittents. Or, le protocole d’avril 2007 signe la fin de ce fonds spécial. "Sur le terrain, c’est l’hécatombe. Des personnes intermittentes depuis 10 ans basculent au RMI", raconte Samuel Churin. La comédienne Carole Franck a joué dans les trois films d’Abdellatif Kechiche. Apparition clin d’oeil dans La Graine et le Mulet, elle est Barbara dans La Faute à Voltaire (2001), la prof de français de L’Esquive (2004). "Personnellement, je travaille
beaucoup. Avant L’Esquive, grâce à l’ancien système, j’ai pu faire du théâtre créatif très mal payé sur tout le territoire. Mais aujourd’hui, il est difficile pour des acteurs de faire leurs heures.
Des mères célibataires finissent par faire du théâtre d’entreprise", explique l’actrice. Pour beaucoup, il n’est plus question que de courir après les heures. De plus, depuis le retrait de la date anniversaire de l’examen de leurs droits, les intermittents ont moins de visibilité. "Or une date de répétition pour une petite compagnie se prend très à l’avance. Cela pousse certains à ne pas prendre de risque et à faire des heures bien payées à TF1, surtout quand on a des enfants", ajoute l’actrice.

Les associations de défense des intermittents s’inquiètent aussi de l’intensification des contrôles. La seule allusion à l’intermittence de la lettre de mission du président de la République adressée le 1er août 2007 à la ministre de la Culture et de la Communication, est répressive "Vous lutterez contre les abus au régime d’indemnisation du chômage des artistes et techniciens du spectacle." Suppression et chasse des heures d’ateliers de pratique artistique au sein du régime, domiciliation... les contrôles touchent en premier lieu le spectacle vivant. "Les compagnies sont considérées comme des malfaiteurs potentiels, comme des structures montées pour gruger les Assedic", rapporte Christine de la CIP-IDF. Au Havre, une compagnie a connu ce genre de contrôle avec garde-à-vue, pressions et menaces.
Des remboursements individuels sur 3 ou 5 années d’indemnisations Assedic peuvent être demandés. "Ils remontent apparemment d’employeur en employeur afin de contrôler tous les intermittents. Tout est épluché et remis en cause", s’inquiète un intermittent.

Conséquences de ses contrôles non adaptés à la réalité de terrain :
partout en France des compagnies disparaissent. "Par rapport à leurs normes, aucune compagnie, même grosse, n’est en règle. Sur dix contrôlées, deux s’arrêtent. Dans certaines régions, il n’y en plus que 3 là il y en avait 10", précise Samuel Churin.
Françoise Benamou, spécialiste de l’économie de la culture, s’inquiète de la position du gouvernement. "L’intermittence, qui a permis aux artistes de vivre et de développer une culture diverse et riche, mérite un discours plus construit car elle influe sur l’équilibre du système économique du spectacle vivant. D’autant plus
que cette année, le budget de la culture, c’est les vaches maigres, les subventions directes sont réduites et les critères qualitatifs, de création artistiques ne sont pas pris en comptes", explique-t- elle. "Le gouvernement doit se méfier. Les gens sont exsangues et furieux. La moindre étincelle pourrait allumer le feu", conclut
Samuel Churin.
Anne Laffeter


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Message par grognonjc Ven Déc 28 2007, 18:14

Le texte est suffisamment explicite pour que je n'y trouve rien à rajouter ...
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Message par Ricky Banlieue Ven Déc 28 2007, 18:18

yep no comment....
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Message par Mamz Ven Déc 28 2007, 23:04

pourquoi vous postez pour dire que vous avez rien à dire de plus? grattegratte
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Message par grognonjc Ven Déc 28 2007, 23:05

Pour dire qu'on a rien à dire de plus Mr. Green
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Message par boulette Ven Déc 28 2007, 23:07

Le texte est suffisamment explicite icon_lol
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