Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La chômarde et le haut commissaire

Aller en bas

La chômarde et le haut commissaire Empty La chômarde et le haut commissaire

Message par Invité Mer Fév 13 2008, 21:18

a suivre...



Magazine
mercredi 13 février 2008
Gwenn, la ' chômarde ' à la dent dure


Gwenn Rosière signe avec Martin Hirsch La chômarde et le haut commissaire, chez Oh éditions (250 p, 14,90€, en librairie à partir de jeudi). Les droits d’auteurs de Martin Hirsch seront reversés à des associations. Ils se sont rencontrés pour la première fois hier, à Paris. : Daniel FOURAY

C'est un petit bout de femme percutant. Un caractère. Une révoltée. Gwenn Rosière, 33 ans, raconte sa ' chômardise ', les petits boulots, la précarité.Cette jeune femme des Côtes d'Armor a beaucoup écrità Martin Hirsch, le haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. Et cela donne un bon livre.
C'est l'histoire d'une rencontre épistolière un peu particulière. Gwenn Rosière, allocataire du RMI dans les Côtes-d'Armor, est sollicitée pour donner son avis sur le RSA, le ' revenu de solidarité active ' testé dans une dizaine de départements. Ce jour-là elle ne peut pas se déplacer. Elle écrit et déverse ce qu'elle a sur le coeur. « De ma France d'en bas, court-circuiter les échelons hiérarchiques est franchement jubilatoire. »

C'est vif, sec, percutant. Sa lettre atterrit sur le bureau de Martin Hirsch, le haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, l'ex-président d'Emmaüs enrôlé par Nicolas Sarkozy. Le dialogue, par lettres et mails interposés, va se poursuivre pendant six mois et ce qui surgit sous la plume acérée de Gwenn, c'est la ' France invisible ', la France des petits boulots, de l'intérim et de la précarité. Celle des travailleurs pauvres et des RMistes.

Elle lui adresse son Guide du chômard , lui raconte « la force morale et la résistance nécessaire » pour survivre avec 440 € par mois. « Être RMiste signifie au minimum 50 % d'énergie pour sauver la face, conserver sa dignité d'être humain et tenir debout. » Hirsch, en réponse, laisse percer parfois sa mauvaise conscience: « Un avocat m'a invité à déjeuner dans sa cantine, hyperchic. On a mangé deux mois de RMI en une heure. »

Gwenn adore elle aussi les chiffres. Un mois de salaire du Président de la République lui assurerait quatre années de RMI, a-t-elle calculé. Elle a des phrases terribles au tout début de leurs échanges : « Je hais l'espoir. » Elle est à la fois tonique et désespérée. « Je voudrais connaître une France qui ne vive plus dans l'angoisse. Je voudrais voir les Côtes-d'Armor peuplées de gens qui ne font plus grise mine. » Demandeuse d'emploi, elle a le sentiment de symboliser une peur collective, celle du chômage.

Hier, à Paris, Gwenn a pour la première fois rencontré Martin Hirsch. La complicité est immédiate entre la petite bretonne ¯ « 1 mètre 44 au garrot », dit-elle ¯ et le haut commissaire qui lui-même taille petit. Elle a quitté Lamballe la veille et son atelier de repassage. Un atelier d'insertion. Face à une tablée de journalistes, elle est un peu intimidée, et puis très vite, c'est eux qu'elle houspille. « Il faut changer les esprits. Arrêtez de considérer les chômeurs, les Rmistes, comme des flemmards ou des abrutis notoires. »

Houspillé, il l'a été Martin Hirsch. Gwenn a d'abord douté de la sincérité de la démarche gouvernementale. Le RSA n'allait-il pas se métamorphoser en « restrictions sociales annoncées » ? Son rapport sur la pauvreté ? « Il manque de confiance en lui, il manque de chair, de dimension humaine.» Hirsch se voit décrit « en insecte pris dans une toile d'araignée ». Elle le met en garde. « Ne vous perdez pas en route. Le Président peut-être un allié dangereux.»

Elle signe ses missives d'un « Votre commissaire à la dent dure. » Oui, réplique-t-elle, « j'ai la dent dure, mais elle ne raye pas le parquet. » Sur sa vie, ses études, ses échecs, elle est peu loquace. « Je suis une autodidacte, je n'ai pas le bac, j'ai fait moral'sup. » Rire incisif, comme ses mots, comme ses dessins. En marge de ses courriers à ce Martin Hirsch qu'elle ne trouve pas assez agressif, elle croque des personnages à l'ironie mordante. Parmi eux, une jeune femme, lors d'un entretien d'embauche : « Rappelez-moi votre niveau », lui demande le recruteur. Réponse : « Comme tout le monde monsieur... au-dessus de la mer. »

En peu d'années, elle a tâté de 37 petits boulots différents. Elle a même tenté la formation de conseillère funéraire. « Tout ça pour m'entendre dire à la fin que j'étais trop petite. » Ses descriptions de la situation des chômeurs et des RMistes sont d'une précision implacable. « Est-ce normal que celui qui est contrôlé sans relâche soit le chômeur ? » Actuellement, elle doit rendre des comptes à cinq administrations ou organismes différents. « C'est l'enfer. Le RSA va simplifier tout cela. »

Gwenn est désormais l'alliée indéfectible de Martin Hirsch. Hier, la dent dure était devenue tendre. « Je crois en lui parce qu'il est humain, accueillant, pas fanfaron. » Dans ses courriers, elle l'a décrit « rare, presque rock, malgré sa tête de premier de la classe. » Le haut commissaire, lui, bute sur un mystère qui devrait angoisser tous les ministres, tous les décideurs. « Gwenn est très talentueuse, volontaire, capable et pourtant, visiblement, elle n'a eu que des boulots de merde. »

Bernard LE SOLLEU.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chômarde et le haut commissaire Empty Re: La chômarde et le haut commissaire

Message par Mamz Mer Fév 13 2008, 22:59

vais essayer de le trouver ce bouquin ça m'interesse
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71987
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La chômarde et le haut commissaire Empty Re: La chômarde et le haut commissaire

Message par Invité Jeu Fév 14 2008, 12:51

j'pensais bien que ca te brancherais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chômarde et le haut commissaire Empty Re: La chômarde et le haut commissaire

Message par Mamz Jeu Fév 14 2008, 20:17

les 2 étaient chez denisot tt à l'heure sur canal ... j'sais toujours pas quoi penser de hirsch
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71987
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La chômarde et le haut commissaire Empty Re: La chômarde et le haut commissaire

Message par Invité Jeu Fév 14 2008, 20:27

Mamz a écrit:vais essayer de le trouver ce bouquin ça m'interesse

si tu ne trouves pas je chercherais par chez moueeeeeeeee, puisque la gwen c'est une voisine de paradis faux cul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chômarde et le haut commissaire Empty Re: La chômarde et le haut commissaire

Message par Mamz Jeu Fév 14 2008, 20:31

il est dispo à la fnac donc je pourrai le trouver en librairie ou le commander ...
n'empeche la pauvre bretonne et rmiste ... elle cumule confus
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71987
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La chômarde et le haut commissaire Empty Re: La chômarde et le haut commissaire

Message par Invité Jeu Fév 14 2008, 20:34

vache une fnac en sauvagie

Morti à Crozon thumleft

grattegratte euhhhhhhhhhhh ca fait longtemps que vous savez lire??? faux cul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chômarde et le haut commissaire Empty Re: La chômarde et le haut commissaire

Message par Mamz Jeu Fév 14 2008, 20:36

viii depuis avant hier! t'impatientes po ça devrait bientot arriver chez vous Mr. Green
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71987
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La chômarde et le haut commissaire Empty Re: La chômarde et le haut commissaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum