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Facebook et MySpace préparent chacun une offre

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Facebook et MySpace préparent chacun une offre Empty Facebook et MySpace préparent chacun une offre

Message par Ricky Banlieue Jeu Mar 06 2008, 17:00

ZDNet.fr -


Grandes manoeuvres à la croisée des réseaux sociaux et de la musique en ligne : les deux géants du « social networking », MySpace et Facebook, ont entamé des négociations avec les majors du disque en vue de lancer leur propre offre dans ce domaine.

Le groupe de médias News Corp., propriétaire de MySpace, a reconnu fin février avoir proposé aux principales maisons de disques la création d'une joint-venture avec son réseau social, sur le modèle de celle créée dans la vidéo avec NBC Universal (Hulu.com) - dont la vocation, à terme, serait d'être cotée en Bourse. Aucun label ne s'est pour l'instant engagé dans l'aventure, même si ce pourrait n'être qu'une question de semaines, selon des sources proches du dossier.

Le modèle de ce futur MySpace Music n'a pas encore été arrêté et dépendra de l'issue des négociations. Il pourrait proposer de l'écoute à la demande financée par la publicité, à l'instar de start-up du Web 2.0 comme Deezer ou Imeem, mais aussi du téléchargement gratuit, comme We7 ou Spiralfrog. Des formules sur abonnement seraient par ailleurs à l'étude, ainsi que la vente de produits dérivés et de tickets de concerts.

Parallèlement, le réseau social concurrent Facebook fourbit également ses armes. Ces dernières semaines, la compagnie aurait tenté la même approche auprès des principales maisons de disques, révèle le Financial Times, avec un objectif similaire : le lancement de son propre service de musique en ligne financé par la publicité, avec du téléchargement payant mais sans DRM à la clé.

Lancement d'un nouvel espace Facebook Music

Jusqu'à présent, MySpace et Facebook font surtout figure de plates-formes promotionnelles, en permettant aux artistes de réaliser leur page de profil. Facebook, qui n'a introduit cette possibilité qu'au mois de novembre dernier, supporte en outre de nombreuses applications musicales (iLike, Last.fm, Finetune, etc.) qui ont vocation à créer du lien social entre ses membres.

Plusieurs dizaines d'artistes, dont Alicia Keys, Bruce Springsteen ou les Foo Fighters, ont participé, la semaine dernière, au lancement d'un nouvel espace Facebook Music qui met à leur disposition de nombreux outils : un player permettant d'acheter directement les titres qu'ils diffusent sur iTunes ; une boutique intégrée pour la vente de produits de merchandising ; un espace permettant d'exposer toute leur discographie ; un système de bulletins pour tenir leurs fans informés de leur dates de concerts, etc.

Mais pour l'instant, tout cela ne rapporte pas beaucoup d'argent aux labels. MySpace, en l'occurrence, n'est pas parvenu à transformer l'essai de son partenariat avec Snocap, dont l'objectif est de permettre aux artistes de vendre directement leur musique en ligne depuis leur page de profil.

Tout l'enjeu est justement, pour MySpace comme pour Facebook, qui revendiquent respectivement 110 millions et 66 millions d'utilisateurs dans le monde, de convertir un incontestable engouement pour la musique sur les réseaux sociaux en ventes sonnantes et trébuchantes.
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