Chez MamzRick
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Disparition de Chorus

4 participants

Aller en bas

Disparition de Chorus Empty Disparition de Chorus

Message par jeancle Mar Sep 22 2009, 12:43

Disparition de Chorus, revue emblématique dans le domaine de la chanson

PARIS — Le trimestriel Chorus, considéré comme la revue de référence de la chanson francophone, ne sortira pas son numéro d'automne mardi, en raison de sa mise en liquidation judiciaire cet été, a-t-on appris lundi auprès de la rédaction et de l'éditeur.

La société éditrice de Chorus/Les Cahiers de la chanson a été liquidée le 22 juillet par le tribunal de commerce de Nantes, siège du groupe Millénaire Presse, qui avait repris en mai 2008 ce titre fondé en 1992 et toujours animé depuis par Fred et Mauricette Hidalgo.

Dans un communiqué, les 24 collaborateurs de la rédaction affirment avoir "appris avec stupéfaction, en l'espace de 48 heures, que le prochain numéro, auquel ils travaillaient, ne sortirait pas".

Ils se disent "profondément attristés de la disparition d'un titre aussi emblématique", dont les effets "risquent de causer un vrai préjudice au monde de la chanson francophone", alors que la revue était selon eux "dans une situation économique saine" lors de sa reprise en 2008.

Joint par l'AFP, le dirigeant de Millénaire Presse, Nicolas Marc, assure "comprendre et partager la profonde déception des lecteurs et des artistes" et "rend hommage au travail journalistique mené en faveur de la chanson" par les époux Hidalgo et l'équipe de rédaction.

Mais il invite ses détracteurs "à ne pas jeter partialement la pierre à un éditeur qui a été le seul à vouloir s'investir dans Chorus".

"Faire vivre, avec un mode d'organisation professionnel, une publication comme Chorus avec moins de 2.000 ventes en kiosques, 3.300 abonnés et de faibles ressources publicitaires s'est avéré impossible", explique le gérant.

Selon lui, le titre a aussi souffert de "la disparition irréversible de subventions qui représentaient jusqu'à 25%" de son budget et de "l'impossibilité pour le repreneur" de le faire évoluer significativement, dans "un contexte général de crise de la presse musicale".

"Par respect envers leur lectorat et les artistes rencontrés", la rédaction de Chorus a mis en ligne www.laredactiondechorus.fr une importante partie du numéro d'automne", qui devait comprendre un dossier consacré à Manu Chao, des rencontres avec Art Mengo et Mickey (3d), un portrait de Karkwa, etc.

Sur Internet :

Site de la revue Chorus: http://www.laredactiondechorus.fr/
Copyright ©️ 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »

C'était une revue d"intérêt public" (C'est mon avis), pourquoi avoir arrêter de leur verser des subventions?
cidsmile
jeancle
jeancle
Assistant

Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 58
Localisation : Aurillac (15)
Points : 17617
Date d'inscription : 12/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Chorus Empty Re: Disparition de Chorus

Message par Ricky Banlieue Mar Sep 22 2009, 14:29

pourquoi avoir arrêter de leur verser des subventions?
ah ça ....

bon franchement je le trouvais un peu "vieillot" dans sa conception ( comparé à francofans )
Ricky Banlieue
Ricky Banlieue
1 Costard Pour 2

Masculin
Nombre de messages : 70068
Age : 60
Localisation : Franche Comté
Points : 129653
Date d'inscription : 07/09/2004

http://rickybanlieue.wix.com/festi-bars

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Chorus Empty Re: Disparition de Chorus

Message par Mamz Mar Sep 22 2009, 18:46

pourquoi avoir arrêter de leur verser des subventions?

parce que si c'est une subvention état y'a plus de sous pr subventionner ds la culture (à part les gros machins) et si c'est une subvention collectivité territoriale ben vu qu'ils doivent remplacer l'état partout où il se désengage va plus y avoir de sous non plus cidsmile
Mamz
Mamz
Infirmière en chef

Féminin
Nombre de messages : 56869
Age : 46
Hobby : éventrer des bretons en buvant du calva
Points : 71989
Date d'inscription : 07/09/2004

http://www.blogamamz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Chorus Empty Re: Disparition de Chorus

Message par MikeTachan Mer Sep 23 2009, 09:38

rhhoo

Moi, ça me fait vraiment c... la disparition de Chorus !

J'étais un abonné depuis le n° 3 ou 4 et j'y puisai des infos sur les nouveaux albums ou jeunes artistes.
Je vais aller voir du côté de FrancoFans si cela me convient.

Mais, bon, je garde ma collection complète, on sait jamais.

Mike
MikeTachan
MikeTachan
Les Grosses Papilles

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 61
Localisation : Le Mans
Hobby : Musique, Tai-Chi-Chuan
Points : 7315
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Chorus Empty Re: Disparition de Chorus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum