Mobilisation nationale des chômeurs et des précaires
2 participants
Page 1 sur 1
Mobilisation nationale des chômeurs et des précaires
Les chômeurs et les précaires se sont mobilisés, lundi 3 mai, pour un premier jour de grève contre la dégradation des offres d'emploi. 'On cherche à remettre à plat ce que sont devenues les institutions de gestion de la précarité', précise Etienne, membre des Cafards de Montreuil, collectif faisant partie de la coordination nationale qui a lancé le mouvement du 3 mai.
'Des organismes comme la Caisse d'allocations familiales et le Pôle emploi font semblant de croire qu'il y a du travail partout, et que s'il y a des chômeurs, c'est seulement parce qu'ils ne veulent pas bosser', poursuit l'organisateur, qui déplore 'un système où on est obligé d'accepter des boulots de merde, très loin du domicile ou qui n'ont rien à voir avec nos qualifications, tout ça pour jouer le rôle du chômeur motivé et toucher nos allocations.'
Le nombre de demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite faute de mieux (près de 1,3 million fin mars) est en augmentation constante depuis une quinzaine d'années. En 2010, ce sont près d'un million de chômeurs en fin de droit qui devraient perdre leurs assurance-chômage, selon les prévisions de Pôle emploi, tandis que le nombre de chômeurs longue durée (947 000) a augmenté de 24 % entre fin 2008 et fin 2009, selon l'Insee.
Le collectif pour la grève des chômeurs s'était fait connaître en envahissant le plateau de Guillaume Durand le 21 avril, lors de son émission 'L'objet du scandale'. Ils avaient alors annoncé le mouvement du 3 mai et expliqué aux téléspectateurs et aux invités, dont Frédéric Mitterrand, leurs revendications.
A Paris lundi, des syndicalistes, des intermittents du spectacle (CIP-IDF) et plusieurs collectifs ont occupé le dernier étage de la direction nationale de Pôle emploi, porte des Lilas. Ils ont ensuité été évacués par la police, a constaté l'AFP sur place, et conduits au commissariat pour vérification d'identité, selon la préfecture. 'Ils ont un peu tout saccagé et bu les bouteilles prévues pour le pot de départ d'une collègue', a précisé la direction de Pôle emploi. 'Nous étions près de deux cents, et avons été dispersés dans plusieurs commissariats. Certains sont partis en garde à vue, mais on est relâché au compte-goutte', a expliqué au Monde.fr un organisateur, qui a prévu des actions 'sur toute la semaine, dont un piquet de grève permanent à Montreuil la suite ici
Re: Mobilisation nationale des chômeurs et des précaires
oui ça fait suite à l'appel lancé par le collectif dt j'avais causé ds le topic chomage et tout et tout ...
y'a aussi la video de leur intervention chez durand
y'a aussi la video de leur intervention chez durand
Sujets similaires
» Contrôle des chômeurs: les règles se précisent
» mobilisation radio libre
» Mobilisation policière pour le Nouvel An à Paris
» présidentielles 2007
» 5ème journée nationale de réflexion sur le don d'organes
» mobilisation radio libre
» Mobilisation policière pour le Nouvel An à Paris
» présidentielles 2007
» 5ème journée nationale de réflexion sur le don d'organes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum