L'exercice de l'état
3 participants
Chez MamzRick :: RUE D'LA PARLOTTE :: ARTS :: Cinéma
Page 1 sur 1
L'exercice de l'état
L'exercice de l'état
J'ai beaucoup aimé, ma moitié moins, superbe interprétation et une plongée hallucinante dans les coulisses de l'état
Re: L'exercice de l'état
Le vrai scandale de ce 64ème Festival de Cannes ne vient pas d’un Lars Von Trier en mal de couverture médiatique, ex-choucou capable du pire pour faire parler de lui et de son film, mais bel et bien de la non-sélection en compétition officielle de “L’Exercice de l’état” de Pierre Schoeller, dans le trio de tête des meilleurs réalisateurs du festival et auteur du meilleur film politique de cette quinzaine cannoise avec, dans un autre registre, “Le Havre”. Donc “L’Exercice de l’état” se contentera d’être en compétition officielle dans la sélection “Un Certain Regard” (jury présidé par Emir Kusturica) et d’une première récompense avec le prestigieux Prix de la Critique Internationale.
En effet, magistralement interprétée par Brigitte Lo Cicéro qui fait une entrée fracassante dans le cinéma mondial (l’affiche internationale est déjà inoubliable dans sa symbolique et sa provocation), la scène d’ouverture nous plonge face à cette allégorie sublime de la politique, rêve charnel englouti par la cruelle réalité ici symbolisé par un crocodile avaleur de beauté et d’idéal.
Au réveil, c’est notre monde politique qui nous explose à la rétine, suivant le destin de Bertrand Saint-Jean, Ministre des transports, incarné par un Olivier Gourmet de loin meilleur acteur du festival. A partir de là, rien n’est épargné : luttes intestines, précipitations successives afin de court-circuiter les rivaux politiques et autres énergies dispensées à l’envie non au service de l’état et du peuple, mais bel et bien de soi, du pouvoir, du sexe et de l’ambition aveugle, cela orchestré, rythmé, cravaché par un Pierre Schoeller qui sait de quoi il nous parle, sans transformer son monde en théâtre de l’absurde, ni en vulgaire journal des Guignols, mettant un uppercut à “La Conquête” qui ressemble du coup à un ridicule “Les politiques font du ski” mais sans Michel Blanc qui lui, cette fois, a choisi le camp du grand cinéma…
Hafid Aggoune
bien aimé aussi ... interessant ... juste eu un peu de mal avec les sequences d'accident
J'y vais demain !!!!
Tchess- La Bavarde
-
Hobby : stro
ah un petit défaut qd meme de mon point de vue ... la musique ... pas toujours trouvé appropriée ou trop forte
Chez MamzRick :: RUE D'LA PARLOTTE :: ARTS :: Cinéma
Page 1 sur 1